Ce week-end, les belles performances du Bayern Munich et de Leicester contrastent avec les contre-performances d’Arsenal et de Dortmund. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
Le Bayern confirme son regain de forme
Inconstant et en manque de réalisme offensif et défensif sous Kovac en ce début de saison, les Bavarois semblent avoir enfin trouvé leur rythme et enchainent les belles performances depuis le départ du technicien Croate. Encore facile vainqueur ce week-end sur la pelouse de Düsseldorf, Munich assume de nouveau son statut de favori en Bundesliga. Emmené par ses français, avec Tolisso et Pavard en buteurs, le Bayern s’est imposé 4-0. Outre le score, l’équipe bavaroise a aussi rassuré dans sa qualité de jeu et sur la solidité de sa défense. Gnabry et Coutinho ont parachevé ce match abouti et le Bayern recolle à la tête du classement en revenant à un point de Mönchengladbach.
Leicester toujours au rendez-vous
Certes Liverpool impressionne toujours autant en Premier League, mais ce n’est presque plus une surprise. En revanche Leicester confirme sa très jolie forme et reste toujours en embuscade derrière les Reds, mais surtout devant Manchester City et Chelsea. Vainqueurs sur le pelouse de Brighton (0-2), les Foxes ont construit leur victoire en seconde période par l’intermédiaire de Pérez et de son serial buteur : Jamie Vardy. Grâce à cette victoire, Leicester confirme sa deuxième place au classement et distance encore plus le cinquième, Wolverhampton, et s’installe donc de manière sereine dans le Top 4 du championnat anglais.
LES FLOPS
Arsenal n’y arrive pas malgré Lacazette
Accroché sur sa pelouse par Southampton (2-2), les Gunners peuvent remercier Alexandre Lacazette, car le français, auteur d’un doublé, a sauvé le point du match nul… Pourtant opposé à une équipe en difficulté en championnat, Arsenal avait l’occasion de recoller au wagon de tête, mais les Gunners se sont de nouveau pris les pieds dans le tapis. La dernière victoire en championnat des hommes d’Emery remonte à début octobre, et si l’aspect comptable est un problème pour Arsenal, le jeu produit l’est tout autant depuis plusieurs semaines. Difficile donc de voir du positif pour les Gunners …
Dortmund au bord de la crise
Deux victoires sur leur cinq derniers matchs de championnat, sept buts encaissés lors des deux dernières journées… Le bilan est bien triste du côté de la Ruhr. Opposé à Paderborn ce week-end, les joueurs de Dortmund ont dû se contenter du point du match nul (3-3) face à la lanterne rouge de la Bundesliga. Et ce point du match nul tient presque du miracle, puisque Marco Reus a inscrit le but égalisateur à la 93ème minute, mais surtout que les hommes de Lucien Favre étaient menés 3-0 à la pause par une équipe qui a remporté un seul petit match depuis le début de saison. Cette crise de résultat place l’entraineur suisse dans une bien mauvaise position et celui-ci a même reçu un ultimatum de la part de sa direction pour les deux rencontres à venir, sur le terrain de Barcelone en C1 et sur celui de l’Herta Berlin en championnat.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le top joueur du week-end
Karim Benzema (Real Madrid): Mais où va s’arrêter l’avant-centre français du Real Madrid ? L’ancien Lyonnais n’en fini plus de surprendre de par ses performances abouties. De nouveau buteur ce week-end lors de la victoire des siens face à la Real Sociedad (3-1), le Français a inscrit le dixième but de sa saison. S’il est intraitable devant le but, il l’est aussi dans le jeu, puisque Benzema a de nouveau été le meilleur joueur de son équipe, portant l’attaque madrilène. On pourrait même le définir comme le leader technique de l’équipe entrainée par Zidane vu son niveau actuel. Buteur et fin techniquement, il est bien l’homme fort du Real cette saison.
La déclaration du week-end
Lucien continue de bénéficier de notre confiance. Mais le football est toujours une question de résultats. Nous devons maintenant nous rassembler pour les matches de Barcelone et de Berlin. En tant qu’équipe, vous devez savoir que les mots ne suffisent pas. Il est de votre devoir de les faire suivre par des actes ».
Hans-Joachim Watzke, président de Dortmund, à propos de l’avenir de son entraîneur Lucien Favre.
Crédits photo à la Une: Jan S0L0