Ce week-end, l’AS Roma réalise un carton plein, le Real Madrid remporte le derby de Madrid tandis que Dortmund sombre complètement. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’AS Rome facile face à Bologne
La Roma devait absolument ressortir vainqueur de cette rencontre face à Bologne et c’est chose faite: victoire à l’extérieur 5-1 des Romains qui se rapprochent de la 5e place occupée par Sassuolo. Une rencontre riche en buts, avec des réalisations signées Poli (CSC), Dzeko, Pellegrini, Veretout et Mkhitaryan chez les Romains et Cristante (CSC) pour Bologne. 6 buts tous marqués en première période. Prochain match pour les joueurs de Rome: jeudi 17 décembre 20h45 face au Torino. Bologne fera face à Spezia mercredi 16 décembre à 20h45.
Le Real Madrid sort vainqueur du derby madrilène
Le classement de Liga cette saison se joue pour l’instant dans un véritable mouchoir de poche: et ce derby madrilène n’a rien arrangé. Victoire 2-0 du Real Madrid face à l’Atlético Madrid avec des buts signés Casemiro (15e minute) et Oblak (CSC) à la 63e minute de hey. Un match sans grand spectacle dans lequel l’Atlético s’est montré bien timide avec seulement 1 tentative cadré sur 5. Actuellement, le Real Madrid occupe la 3e place du classement de Liga et l’Atlético une place au dessus avec 1 match de plus. C’est une très indécise saison de Liga qui se profile.
LES FLOPS
Dortmund n’y arrive pas
Après un match nul concédé la semaine précédente, Dortmund revient cette fois avec une humiliation à domicile face à Stuttgart 5-1, une humiliation qui entraînera le licenciement de Lucien Favre alors entraîneur des jaunes et noirs depuis 2 ans et demi. Malgré les 72% de possession de Dortmund, la défense noire et jaune aura été catastrophique encaissant des buts de la 26e minute jusqu’au temps additionnel. Seul but côté BVB: une réalisation de Giovanni Reyna, déjà buteur lors du nul face à l’Eintracht lors de la précédente rencontre. Un naufrage inattendu pour les jaunes et noirs qui occupent malgré tout une honorable 5e place. Le grand gagnant du jour est Stuttgart: le VfB siège actuellement à une très belle 7e place.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Theo Hernandez (AC Milan) – Très bon match du Français dimanche soir face à Parme. Avec un doublé inscrit, Theo Hernandez – une tête plongeante ainsi qu’un tir croisé puissant qui a finit sa course dans le petit filet -, le Milanais continue d’impressionner cette saison.
La stat’
27 – Schalke 04 n’a plus gagné depuis 27 rencontres en concédant un nouveau match nul face à Augsburg. Une bien triste période pour l’équipe que l’on retrouvait réguliérement lors des compétitions européennes il y a quelques saisons.