Ce week-end, l’Atalanta Bergame et Chelsea déroulent, tandis que Valence et Liverpool coincent. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’Atalanta ne laisse aucune chance à Cagliari
S’il y a bien une formation qui ne cesse de grandir saison après saison c’est bien l’Atalanta Bergame. Score fleuve, efficacité devant le but impressionnante ou encore jeu divertissant: cette équipe semble promise à un bel avenir. En témoigne le jeu produit face à Cagliari ce week-end, une victoire facile de l’Atalanta sur le score de 5 à 2 avec 5 buteurs différents. Mention spéciale à la recrue néerlandaise, Sam Lammers, qui en plus de marquer dans l’une de ses premières apparitions sous le maillot de « la Dea » s’est offert un superbe but en solo en usant du redoutable combo passements de jambes-râteau pour éliminer le défenseur adverse. 13 buts en 3 matchs pour les hommes Piero Gasperini: pas de doute l’Atalanta est bien repartie sur le même rythme que la saison dernière.
Chelsea se rebiffe
Les Blues se relèvent de leurs deux derniers matchs perdus en Premier League (partage de points face à West Brom) ainsi qu’en Cup (défaite au penalties face à Tottenham). Victoire 4-0 pour les coéquipiers de N’Golo Kanté ce week-end contre une formation de Crystal Palace dépassée malgré leur série de deux victoires consécutives. Du côté buteurs: nous retrouvons Zouma, Chiwell et Jorginho. Un bon résultat qui rassure pour cette formation de Chelsea qui alterne entre le bon et le moins bon depuis l’entame de la saison. Après la trêve, les Blues auront fort à faire face à Southampton le 17 octobre.
LES FLOPS
Valence cale face au Betis
Valence, équipe des Français Gameiro et Kondogbia, est passé totalement à côté de son match. Malgré la belle victoire face à la Real Sociedad le 29 septembre dernier, les coéquipiers de Daniel Wass ont été défaits par une très belle formation du Betis Séville. Avec seulement 5 tirs tentés côté Valencianos contre 17 côté Béticos: le score de 2-0 semble donc logique. Une prestation à oublier pour Valence qui fait un début de saison moyen. Quant aux adversaires, ils auront multiplié les tentatives mettant à mal le portier adverse Jaume auteur d’une belle prestation. Difficile également de ne pas citer le phénomène Joaquín, 39 ans, qui a fini homme du match grâce à ses 2 passes décisives et son match abouti. Ce Betis version Pellegrini semble décidément parti pour jouer le haut de tableau en Liga cette saison.
Liverpool lourdement défait par Aston Villa
C’était le choc du week-end en Premier League: personne ne s’y attendait et particulièrement sur ce score-là, Liverpool s’est lourdement incliné 7-2 face à la valeureuse formation de Aston Villa. Une piètre performance pour les Reds, qui, néanmoins, ne doit pas faire oublier la prestation exemplaire des pensionnaires du Villa Park. Voilà qui propulse Aston Villa à la 2e marche du classement de Premier League avant la trêve internationale.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Jaume Doménech (Valence CF) – Le portier espagnol a été l’auteur d’une très belle prestation face au Real Betis (voir par ailleurs). 5 parades, toutes réflexes que ce soit sur un coup franc de Fekir où le portier se couche bien ou encore sur une tête de Sanabria quasi-imparable. Un match parfait pour celui qui pourrait être appelé avec l’équipe d’Espagne grâce à ses nombreuses belles performances avec Valence.
La stat’
4 – C’est le nombre de buts inscrits par le phénomène Erling Braut Haaland. Le norvégien est actuellement 3e meilleur buteur de Bundesliga derrière Andrej Kramarić (1er) et Lewandowski (2e). Rendez-vous après la trêve pour voir si le jeune attaquant de 20 ans continuera sur cette lancée.
La décla’
« Le changement de l’autre jour était tactique. Avec Ansu, nous avons plus de profondeur et de vitesse, ce dont nous avions besoin à Vigo avec une de moins. Aujourd’hui, il a eu deux occasions et, en raison de sa qualité, il aurait dû marquer sur au moins l’une de ses deux actions. »
Ronald Koeman (FC Barcelone) agacé par Antoine Griezmann en conférence de presse après le match nul (1-1) face à Séville.
Crédits photo à la Une: jorono – Pixabay.com