Ce week-end, l’AC Milan et l’Atlético Madrid assurent tandis que le Bayern Munich évite le pire. L’occasion pour la rédaction d’Au Stade de réaliser un tour d’horizon des différents championnats européens.
LES TOPS
L’AC Milan continue d’impressionner
Les Milanais ont réalisé un retour fracassant à la compétition ce week-end, avec une victoire 3-1 face au Napoli en clôture de la 8e journée de Serie A. Avec un doublé de inarrêtable Zlatan Ibrahimovic et une réalisation de l’entrant Hauge à la 95e minute de jeu, le Napoli n’a pas été en mesure de contrecarrer les ambitions de l’AC Milan. Du côté napolitain, c’est Mertens qui avait débloqué la situation (63e), permettant de relancer un semblant de suspense. Avec un certain contrôle de balle et un fond de jeu intéressant, les joueurs de Gattuso auraient même pu arracher la victoire, mais à chaque fois ils se sont heurtés à un Donnarumma des grands soirs. Avec cette victoire, l’AC Milan culmine tout en haut du classement à la 1ère place tandis que Naples occupe une honorable 6e marche.
L’Atlético s’impose face au Barça
L’Atlético Madrid a frappé un grand coup samedi dernier en triomphant d’un Barça de plus en plus malade, 10 ans après leur dernière victoire face aux blaugrana en Liga (1-0). Un match sans grand spectacle, surtout marqué par la sortie sur blessure de Piqué qui souffre d’une lésion partielle du ligament croisé du genoux droit. Selon Ramon Cugat, chirurgien bien connu au Barça, il sera « difficile pour Piqué de revenir avant 6 mois« . Une blessure qui vient s’ajouter à celles de Sergi Roberto (2 mois), Dembélé (2 semaines minimum), Ansu Fati (4 mois), Busquets (1-2 semaines). Avec trois points glanés, l’Atlético s’approprie la 2e place du classement de Liga. Les Catalans, quant à eux, pointent à une triste 12e marche.
LES FLOPS
Le Bayern Munich, un retour à la compétition en demi-teinte
Le Bayern Munich peut remercier Kinglsey Coman, l’unique buteur bavarois face au Werder Brême samedi dernier (1-1). Les verts et blancs avaient quant à eux ouvert le score à la 45e minute de jeu avec le très talentueux Eggestein. En d’autres termes, un match sans grand spectacle dominé par le Bayern qui a manqué de réalisme, cadrant seulement 2 de ses 16 tirs. L’international français Lucas Hernandez est sorti sur blessure à la 15e minute de la rencontre après une lourde chute sur le dos. Pour l’instant sa durée d’indisponibilité n’est pas encore connue. Malgré ce match nul, le Bayern Munich reste à la première place du classement de Bundesliga, tandis que le Werder Brême stagne à la 9e place.
• À LIRE AUSSI: Lucas Hernandez: défenseur d’avenir, joueur en devenir
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Kalidou Koulibaly (SSC Naples) – Nul ne sait si Koulibaly fera encore partie de l’aventure napolitaine la saison prochaine, mais une chose est sûre: le défenseur central est une pièce indispensable à son équipe. La preuve face à l’AC Milan dimanche dernier; malgré la défaite des siens, le Sénégalais a livré une prestation parfaite. Transmission de très bonnes factures, solidité défensive de grande classe… Il s’est même permis à plusieurs reprises d’apporter du soutien aux siens en attaque. Bref, une prestation réussie.
La statistique
5 – Le nombre d’erreurs fatales ayant entraîné un but commises par Ter Stegen, gardien du FC Barcelone, lors des 18 derniers mois. C’est plus qu’aucun autre portier en Liga.
Crédits photo à la Une: Sven Mandel