En disposant facilement d’Arsenal, Chelsea en véritable rouleau compresseur file tout droit vers un nouveau titre de champion. Derrière, Liverpool a encore sombré pendant que Manchester City assurait sans briller l’essentiel, en accrochant la troisième position. Manchester United enfonçait de son côté encore un peu plus Leicester, qui flirte dangereusement avec la zone rouge. Voici en gros ce qu’il fallait retenir de cette journée.
Après avoir passé sans encombre la dernière journée, malgré un nul à Anfield, Chelsea, le toujours solide leader, pouvait ce week-end presque porté le coup de grâce définitif à ses rivaux dans la course au titre. En accueillant à Stamford Bridge une équipe d’Arsenal troisième, et battue chez elle mercredi soir par Watford. Les Blues, pouvaient donc en cas de victoire écarter définitivement les Gunners de leur quête de gloire. Deuxièmes à neuf points des camarades de Diego Costa, les Spurs de Tottenham recevaient à White Hart Lane une formation de Middlesbrough, qui reste sur une seule victoire lors de ses trois dernières sorties en championnat. L’occasion donc pour les ‘boys’ de Mauricio Pochettino de consolider leur place de dauphin. Quatrième, Liverpool qui reste sur quatre matches de rang, toutes compétitions confondues sans le moindre succès, espérait lors de son déplacement chez Hull City, l’avant dernier du général, renouer avec les trois points. Cinquième mais avec le même nombre d’unités que les reds de Jürgen Klopp, le Manchester City de Pep Guardiola voulait fructifier l’avantage du terrain, face aux Gallois de Swansea pour ajouter trois nouveaux points à son compteur.
Mais attention, l’équipe de Paul Clement reste sur deux succès consécutifs dont un surprenant à Anfield (2-3), il y a une dizaine de jours et n’avait donc rien à perdre face aux Skybues. Sixième, l’autre Manchester, celui de José Mourinho n’avance plus trop. Les red devils restent en effet sur trois nuls de suite en championnat. Lors de cette levée, Zlatan Ibrahimović et ses partenaires foulaient la pelouse du King Power Stadium, l’antre du FC Leicester. Des champions d’Angleterre en titre au bord du précipice, puisque les Foxes, seizièmes ne comptent plus que deux longueurs d’avance sur la zone rouge. C’est dire l’importance que revêtait cette partie pour les deux formations. De son côté, West Ham espérait mettre aux oubliettes sa dernière déconvenue, en revenant avec quelque chose de sa visite chez Southampton. Le reste des rencontres prévues lors de ce week-end Anglais opposaient : Everton à Bournemouth, Watford à Burnley et enfin, West Bromwich Albion à Stoke City.
Un pas de plus vers le titre pour les Blues
Supérieur, Chelsea a fait un pas supplémentaire vers le titre de champion ce samedi, en s’imposant et en surclssant même Arsenal (3-1), en ouverture de cette journée (13H30). Guidés par un Eden Hazard fantastique, les hommes de Conte et leur pressing fou ont 12 points d’avance sur ceux de Wenger. Paradoxalement, la gifle reçue lors de la phase aller à l’Emirates (3-0), le 24 septembre, avait lancé la saison de Chelsea. Antonio Conte en avait profité pour trouver le système parfait, son fameux 3-4-3, et faire des Blues une machine quasi imprenable. À l’heure de retrouver les Gunners ce samedi, Chelsea voulait prouver avec fermeté sa transformation totale. Impressionnants, les partenaires de Gary Cahill ont étouffé les hommes de Wenger, pour réussir haut la main leur mission (3-1). Avec douze points d’avance sur les Gunners, les Blues filent vers le titre. Les locaux ont imprimé une pression dingue dans les premiers instants. Arsenal, privé au milieu de Ramsey, Cazorla (blessés), Xhaka (suspendu) et Elneny (CAN), a été immédiatement pris à la gorge par ce rouleau compresseur. Ce muscle, cette intensité, a permis aux maitres des lieux de trouver l’ouverture, sur un but contestable d’Alonso (13′). Arsenal, groggy, a frôlé plusieurs fois la correctionnelle.
Costa (18e, 26e, 30e) puis Pedro (31e) ont inquiété Čech, lâché par une défense incapable de sortir de l’emprise des Blues, et acculée dans ses 30 mètres. Arsenal s’est réveillé légèrement sur la fin de la première période, avec une tête d’Oxlade-Chamberlain claquée superbement par Courtois (37e), et un tir écrasée d’Özil, capté sereinement par le Belge (45e+2). Trop peu pour cacher un constant criant : les hommes de Wenger étaient dépassés, écrasés par la suprématie du milieu de Chelsea, incarnée par la performance énorme du duo Matic-Kanté. Toujours aussi injouable tactiquement, Chelsea a fait le break sur un but incroyable d’Hazard (53e). L’équipe de Roman Abramovitch a géré son avance, profitant des balbutiements d’Arsenal offensivement. Courtois a toutefois dû s’employer pour repousser une tentative de Welbeck (76e). Mais Fàbregas a ajouté un troisième but d’un lob immense des trente mètres, sur une mauvaise relance de Čech (85e), pour parachever le match de rêve de Chelsea. Même le but du Super Sub Olivier Giroud (90e+1) n’a pas atténué l’après-midi toute bleue sur Londres. Souvent fantomatique la saison dernière, Eden Hazard est transformé. Son match contre Arsenal a confirmé que le Belge est revenu au niveau exceptionnel qui était le sien. Comme à son habitude, il a formé un duo intenable avec Diego Costa. Il aurait pu être passeur décisif pour l’Espagnol par deux fois (26e, et 30e), par deux passes géniales. Sa talonnade inspirée a une nouvelle fois témoigné de la touche de génie imprimée à Stamford Bridge par l’ancien Lillois ce samedi (43e). Mais son chef d’œuvre, sûrement celui de sa saison et peut-être de sa carrière, Hazard l’a réalisé à la 53e minute.
Parti depuis son camp, le Belge a effacé toute la défense des Gunners à lui seul, résistant notamment à Coquelin, avant de crocheter intérieur puis extérieur devant Koscielny. Un but Maradonesque ou plutôt Hazardesque, son 10e cette saison en Premier League. De quoi faire plonger Conte de bonheur dans le public. La domination de Chelsea a été récompensée par l’ouverture du score de Marcos Alonso (17e), mais celle-ci aurait pu être invalidée. En effet, après une tête sur la barre de Diego Costa, le milieu espagnol a suivi, pour placer une tête puissante, dans un duel musclé avec Hector Bellerin. A vitesse réelle, la lutte aérienne entre les deux hommes était déjà impressionnante, le ralenti l’a confirmé. En effet, Marcos Alonso, lancé, a mis un coup de coude au latéral droit des Gunners pour ajuster sa tête. Ce dernier, sonné, ne s’en est pas remis et a cédé sa place à Gabriel. M. Atkinson n’a lui par vu le ralenti, sur cette action forcément déterminante pour la suite de la rencontre.
Liverpool laisse filer les Blues
Dans les rencontres du samedi après-midi (16H00), Liverpool s’est incliné sur la pelouse de Hull City (2-0). La 24e journée de Premier League se poursuivait sur les pelouses Anglaises après la large victoire de Chelsea face à Arsenal plus tôt dans l’après-midi (3-1) avec notamment le déplacement de Liverpool sur la pelouse de Hull City. Les Reds, qui n’avaient toujours pas gagné en championnat en 2017 avant leur déplacement chez les Tigers, restaient sur 3 matches nuls et une défaite en Premier League. Sur le pré, le trio Coutinho-Firmino-Mané était bien aligné par Jürgen Klopp, tandis que Ranocchia, Grosicki, N’Diaye ou encore Evandro, recrues hivernales des Tigers, débutaient également la rencontre. D’entrée, les Reds mettaient le pied sur le ballon et imposaient leur rythme dans ce début de rencontre. Et le club de la Mersey aurait dû bénéficier d’un penalty suite à une main dans la surface de Robertson après une frappe de Firmino (18e), mais l’arbitre en décidait autrement. Dans la foulée, Coutinho (20e) puis Firmino (21e) inquiétaient Jakupović mais ne trouvaient pas la faille. Liverpool contrôlait la rencontre et Matip sur corner n’était pas loin d’ouvrir le score d’une tête puissante (36e). Et contre toute attente, Hull City allait ouvrir la marque. Sur corner, Maguire reprenait le cuir de la tête, Mignolet, à la lutte dans les airs avec Hernàndez, ne captait pas le ballon qui revenait dans les pieds de N’Diaye qui en profitait pour le catapulter au fond des filets (1-0, 44e). Premier match et premier but sous ses nouvelles couleurs pour le milieu de terrain sénégalais. Mené à la pause, Liverpool revenait sur le pré avec la ferme intention de revenir au score le plus rapidement possible. Mais là encore, la réussite n’était toujours au rendez-vous. Tour à tour, Matip (48e), Can (49e), puis Mané (56e) voyaient leurs tentatives stoppées par un Jakupović toujours bien placé. Et après toutes ces occasions manquées, Liverpool était tout proche de se faire punir une nouvelle fois mais Hernàndez, par deux fois, manquait de lucidité face à Mignolet (63e, 64e). Le match s’emballait, et Milner voyait sa frappe sauvée in extremis par la défense des Tigers (66e). Mais alors qu’on pensait voir Liverpool égaliser en fin de match, c’est finalement Hull City qui pliait cette rencontre. En contre-attaque, Niasse se retrouvait seul face à Mignolet, l’attaquant Sénégalais ne tremblait pas et trompait le portier Belge d’une frappe à ras de terre (2-0, 84e). Le score en restait là, Liverpool s’incline et s’enfonce dans la crise. Les Reds ratent l’occasion de remonter sur le podium, Hull City grimpe à la 18e place.
Dans les autres rencontres de l’après-midi, Everton s’est largement imposé face à Bournemouth (6-3) grâce notamment à un quadruplé de Romelu Lukaku (1′, 29′, 83′, 84′), désormais meilleur buteur de Premier League avec 16 réalisations. Ont également scoré pour les Toffees McCarthy (23′) et Barkley (90’+4’). King (59′, 70′) pendant qu’Harter (90’) rendaient l’addition moins indigeste pour leur équipe. Après la gifle reçue contre Manchester City ce mercredi (0-4) en Cup, West Ham a su rebondir sur la pelouse de Southampton (1-3) avec encore un but d’Andy Carroll (14’), très en forme ces dernières semaines et des réalisations de Obiang (44′) et Noble (52′) répondant à l’ouverture du score de Gabbiadini (12′). À noter également le large succès de Sunderland face à Crystal Palace (0-4), sur des réalisations signées Koné (10′), Ndong (43′), Defoe (45’+1′, 45’+3′), même son de cloche pour Watford à domicile contre Burnley (2-1), qui s’impose grâce à Deeney (10′) et Niang (45’+2′) contre un but de Barnes 78′(pen.). Jeff Hendrick exclu dès la sixième minute, laissait rapidement les visiteurs à dix. Enfin, nouvelle défaite de Stoke City sur la pelouse de West Brom (1-0), la faute à Morrison (6′), seul buteur de cette confrontation .
Tottenham consolide sa seconde place
Dans le match du samedi (18H30), Tottenham a conforté sa position de seul dauphin de Chelsea, après son succès contre Middlesbrough (1-0). Tenu en échec lors de ses deux derniers matches de Premier League contre Manchester City (2-2) et Sunderland (0-0), Tottenham a retrouvé la victoire ce week-end, contre Middlesbrough, qui de son côté a enchaîné un septième match sans succès (1-0). Alors qu’Arsenal a chuté contre Chelsea (3-1) et que Liverpool a sombré contre Hull (2-0), les Spurs profitent de ces trois points pour conserver seuls la deuxième place de Premier League, à neuf longueurs des Blues, intouchables. Les hommes de Mauricio Pochettino ont rapidement pris le contrôle de la rencontre, multipliant les occasions. Après une frappe de Heung-Min Son stoppée par Valdes (6e), Dele Alli a également manqué d’ouvrir le score (10e). Le poteau a ensuite repoussé une tête puissante de Toby Alderweireld sur corner (25e). Boro, jusque-là acculé, a failli profiter d’une grosse erreur d’Hugo Lloris, qui a savonné un ballon devant Negredo, finalement sans conséquence (27e). Mais les Spurs ont vite repris leur marche en avant. Sur un centre délicieux de Son, Kane a placé une belle tête, de peu au-dessus (35e). Le Sud-Coréen a fini par débloquer la situation, en obtenant un penalty, sur une faute d’Espinosa, dépassé. Harry Kane l’a transformé (58e), pour son 14e but de la saison, à égalité avec Ibrahimović et Defoe. Tottenham a reculé par la suite, même si Boro n’a pas été trop inquiétant. De Roon a toutefois eu la balle de l’égalisation au bout du pied dans le temps additionnel, mais s’est précipité. Sans resplendir, Tottenham n’a pas craqué, pour maintenir un semblant de suspense dans la course au titre.
Gabiel Jesus sauve encore une fois les Skyblues
Grâce à un doublé de Gabriel Jesus, Manchester City s’est imposé de justesse face à Swansea à l’Etihad Stadium (2-1, 24e journée). Les hommes de Pep Guardiola remontent sur le podium du championnat Anglais. Saisir l’opportunité. Tel était l’objectif de Manchester City face à Swansea ce dimanche après-midi (14H30). En effet, suite aux défaites de Liverpool face à Hull City (2-0), et Arsenal contre Chelsea (3-1), les Skyblues avaient l’opportunité de passer devant les Reds et les Gunners et remonter sur le podium du championnat. Pour y parvenir, Pep Guardiola décidait de maintenir sa confiance à sa recrue hivernale Gabriel Jesus, préféré à Sergio Agüero qui démarrait à nouveau la rencontre sur le banc. De son côté, Paul Clément pouvait compter sur Fernando Llorente, positionné à la pointe de l’attaque du club Gallois. D’entrée, les Citizens mettaient le pied sur le ballon et se projetaient vers l’avant. Et il ne fallait pas attendre longtemps avant de voir les filets trembler dans cette rencontre. Côté gauche, David Silva pénétrait dans la surface et adressait un centre pour Sterling, mais c’est finalement Gabriel Jesus qui surgissait et catapultait le cuir au fond des filets (1-0, 11e). Déjà buteur ce mercredi face à West Ham (0-4) en Cup, l’attaquant Brésilien inscrivait là son 2e but en Premier League. Quelques minutes plus tard, Yaya Touré était tout proche de doubler la mise sur coup franc, mais la frappe enroulée de l’Ivoirien était superbement détournée par Fabianski (22e). Dans la foulée, Sterling délivrait un bon centre puissant à ras de terre pour Jesus, mais Federico Fernandez dégageait in extremis (26e). Les hommes de Guardiola contrôlaient nettement la partie (77% de possession de balle à la demi-heure de jeu), mais ne parvenaient pas à faire le break avant la pause.
Au retour des vestiaires, les Swans revenaient sur le pré avec de bien meilleures intentions. Sur coup franc, Gylfi Sigurdsson était tout proche d’égaliser mais sa tentative venait s’écraser sur le poteau gauche de Caballero, qui était sur la trajectoire (48e). Leroy Sané répliquait immédiatement puisque le jeune Allemand voyait sa frappe heurter le poteau de Fabianski (51e). Les deux formations se rendaient coup pour coup et la belle tête décroisée de Mawson sur corner frôlait le cadre (62e). Si Manchester avait toujours la possession du cuir, Swansea se montrait tranchant en contre attaque. Et les Swans allaient même recoller au score ! Servi par Narsingh à l’entrée de la surface, Sigurdsson décochait une frappe du gauche qui trompait Caballero, pris à contre-pied (1-1, 81e). Mais alors qu’on pensait que les Citizens allaient une nouvelle fois rater le coche devant leurs supporters, Gabriel Jesus s’offrait un doublé, en deux temps, dans les ultimes secondes de la partie ! (2-1, 90e+2). Le score en restait là. Manchester City s’impose de justesse à domicile face à Swansea et remonte sur le podium.
Manchester United fait du mal au champion
En clôture de cette journée ce dimanche (17H00), le champion d’Angleterre en titre a été assommé chez lui par les Red Devils (0-3) et se rapproche dangereusement de la zone rouge. 2017 n’aura pas la même saveur que 2016 du côté de Leicester, c’est désormais certain. Incapables de signer le moindre succès en Championnat depuis le passage à la nouvelle année, les Foxes apparaissent de plus en plus sans défense (10 buts encaissés sur leurs quatre derniers matches de Premier League), comme on a pu le constater face à Manchester United dimanche (0-3). Gary Lineker n’y est d’ailleurs pas allé avec le dos de sa souris au moment de tweeter son désarroi : «Huth et Morgan, sans N’Golo Kanté devant eux, ressemblent étrangement à Huth et Morgan». Ces absences coupables, évidemment, José Mourinho s’en est frotté les mains quatre-vingt-dix minutes durant. Pas épargné par la presse Anglaise cette semaine, qui a rappelé que Louis van Gaal affichait un meilleur total de points à ce stade de la saison, le technicien Portugais attendait une chose de son après-midi dans les Midlands : des buts. Il a été servi, pas par Marcus Rashford en l’occurrence, qui en voudra sûrement à Kasper Schmeichel (35e), de l’avoir privé d’un but qu’il attend depuis quatre mois, mais par ses autres joyaux offensifs : Dans l’ordre, Henrikh Mkhitaryan (42e), Zlatan Ibrahimović dans la foulée à ras de terre (44e) et Juan Mata (49e), après un une-deux avec l’Arménien, très inspiré au poste de numéro 10 de l’effectif mancunien. Après trois matches nuls, Manchester United renoue donc avec le succès et reste au contact (6e) de Liverpool, battu par Hull samedi (2-0). Les hommes de Claudio Ranieri, quant à eux, se rapprochent de plus en plus de la zone rouge (à un point de la 18e place). Et dire que des confrontations avec des concurrents directs pour le maintien (Hull City et Swansea) se profilent …
Statistique clé:
9- Harry Kane a marqué 9 penalties en Premier League depuis le début de la saison 2015-2016. Personne n’a fait mieux.
L’homme de la journée:
Romelu Lukaku (Attaquant d’Everton): Le diable rouge s’est offert le premier quadruplé de sa carrière, devenant par la même occasion le meilleur buteur de Premier League, avec 16 réalisations. Plus qu’un bad boy, le Belge est un formidable buteur.
Le flop de la journée:
Simon Mignolet (Gardien de but de Liverppol): Négligent sur le premier but encaissé, où il sort en laissant N’Diaye balle au pied, seul devant une cage vide et désertée. À d’autres occasions, il se montre trop précis. Assez bon dans la seconde moitié dans laquelle il gagne son duel face à Hernàndez, mais ce week-end, c’est toute l’arrière-garde de Liverpool qui a sombré.
La déclaration:
Antonio Conte (Entraîneur de Chelsea): «Ce n’est pas fini. Il reste quatorze matches, 42 points à prendre. Mais aujourd’hui, oui, il était important de gagner pour le titre. Il faut exploiter ce genre de situation. Arsenal a montré qu’il était une grande équipe, mais on avait une bonne organisation, une vraie volonté de gagner et de travailler ensemble. Les joueurs ont montré beaucoup d’engagement», a dit le manager italien. Comme d’habitude, l’entraîneur des Blues a valorisé les qualités collectives de ses joueurs, surtout en se souvenant du match aller à l’Emirates (3-0) : «On n’était pas encore une équipe, juste onze joueurs. Depuis, on a construit une équipe.» Il a gardé la même ligne au moment de l’hommage obligé, et mérité, à Eden Hazard : «Il a marqué un but magnifique. Il a montré beaucoup de choses, aujourd’hui. On sait tous qu’il a beaucoup de talent, et que c’est un bon gars, mais en plus, j’ai beaucoup aimé son travail défensif, sa concentration. Quand on a cette attitude, c’est beaucoup plus facile pour nous.» Interrogé sur le but litigieux de Marcos Alonso, Conte a souri : «En Angleterre, c’est toujours but, sur ces actions, alors je suis surpris qu’on me pose la question. Mais en Italie, ce serait autre chose…»
Résultats complets de cette 24e journée:
Chelsea-Arsenal 3-1 [13′ Alonso (C), 53′ Hazard (C), 85′ Fabregas (C), 90’+1′ Giroud (A)]
Crystal Palace-Sunderland 0-4 [10′ Kone (S), 43′ Ndong (S), 45’+1′ et 45’+3′ Defoe (S)]
Everton-Bournemouth 6-3 [1′, 29′, 83′ et 85′ Lukaku (E), 23′ McCarthy (E), 59′ et 70′ King (B), 90′ Arter (B), 94′ Barkley (E)]
Hull City-Liverpool 2-0 [44′ N’Diaye (H), 84′ Niasse (H)]
Southampton-West Ham 1-3 [12′ Gabbiadini (S), 14′ Carroll (W), 44′ Obiang (W), 52′ Noble (W)]
Watford-Burnley 2-1 [10′ Deeney (W), 45’+2′ Niang (W), 78′ pen. Barnes (B)]
West Bromwich-Stoke City 1-0 [6′ Morrison (W)]
Tottenham-Middlesbrough 1-0 [58′ pen. Kane (T)]
Manchester City-Swansea 2-1 [11′ et 92′ Gabriel Jesus (M), 81′ Sigurdsson (S)]
Leicester-Manchester United 0-3 [42′ Mikhitaryan (M), 44′ Ibrahimović (M), 49′ Mata (M)]
Crédits photo à la une: Ben Sutherland