Nos confrères de Foot National révèlent que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a fait parvenir un courrier pour le moins explicite aux clubs amateurs de National 2, sous la forme d’un véritable coup de pression.
Foot amateur: pas de clémence de la part de la DNCG
Le monde du football est à l’arrêt depuis le 12 mars, à cause de la crise sanitaire causée par le virus coronavirus Covid-19. Malgré cela, la DNCG a fait parvenir ce jeudi un courrier à l’attention des clubs de National 2 (foot amateur) concernant leurs obligations comptables. Les clubs amateurs pouvaient s’attendre à un geste de clémence: ça ne sera visiblement pas le cas. En dépit du coronavirus Covid-19 et de la crise économique qu’il engendre, la DNCG a été très ferme: les règles ne seront pas modifiées.
« Nous vous rappelons que la Commission recueillera à partir du 15 mai 2020 vos comptes estimés de la saison 2019/2020 et le prévisionnel de la saison 2020/2021 dans le cadre de l’examen de la situation économique et financière des clubs de fin de saison », a ainsi expliqué la commission indépendante sous tutelle de la Ligue de football professionnel (LFP). La DNCG indique cependant vouloir faire « preuve de bienveillance à l’égard des clubs sous son champ de contrôle », laissant « aux clubs qui le souhaitent la possibilité de solliciter un délai supplémentaire. »
Des présidents inquiets
Cette annonce demeure surprenante car depuis plus d’un mois maintenant les clubs du foot amateur français sont à l’arrêt total et leurs salariés au chômage partiel. De plus, de nombreux clubs n’ont pas encore reçu la totalité de leurs subventions publiques ni encaissé les sommes engendrées par certains partenariats privés puisque la majorité des entreprises est également à l’arrêt en cette période de confinement. Il est donc compliqué de faire parvenir le bilan comptable demandé en temps et en heure, comme le confie un président interrogé par Foot National: « Aujourd’hui, il nous est impossible de commencer à faire un bilan pour la saison en cours ou encore un prévisionnel pour la prochaine saison car nous sommes dans l’incertitude la plus complète. »
Au regard de la posture adoptée par la DNCG, certains salariés et supporters dénoncent un manque de souplesse affligeant de ladite commission nationale. Alors que la FFF a décidé le 16 avril dernier que les championnats amateurs ne reprendraient pas cette saison, les clubs du foot amateur français n’ont donc que quelques jours pour établir le bilan d’une saison tronquée, et ce, sous pression de la DNCG…
Crédits photo à la une: Pixabay