Frédéric Hantz a été nommé ce samedi nouvel entraîneur du FC Metz. Meneur d’hommes inébranlable, il aura comme objectif de maintenir le club lorrain en Ligue 1.
Sa mission est claire, affirmée: « atteindre l’objectif du maintien« , selon les propres termes du communiqué officiel messin. Sans contrat depuis son éviction du banc de Montpellier en janvier dernier – en cause des relations tendues avec la direction, notamment avec Louis Nicollin -, le natif de Rodez a donc retrouvé un challenge, une semaine après le limogeage de Philippe Hinschberger. En déplacement sur la pelouse de Lyon ce dimanche à 15h, le club à la Croix de Lorraine ne sera cependant pas emmené par son nouvel homme fort, mais par José Pinot, entraîneur de la réserve jusque-là. Frédéric Hantz, lui, endossera son nouveau costume lundi prochain.
Pompier de service
Connu et reconnu pour ses qualités de meneur d’hommes, Frédéric Hantz voit sa cote de popularité croitre saison après saison, club après club. Avec cinq clubs professionnels entraînés durant sa carrière de coach – Le Mans (2004-2007), Sochaux (2007), Le Havre (2008-2009), Bastia (2010-2014) et Montpellier (2016-2017) -, l’ancien milieu de terrain semble être estampillé pompier de service, un profil cher aux clubs de l’élite voués à jouer le maintien. Avec seulement trois petits points au compteur en dix matchs (neuf défaites, une victoire), le défi de la sauvegarde du club messin en Ligue 1 semble relever de l’exploit, si ce n’est de l’impossible. À Frédéric Hantz d’éteindre l’incendie.
Crédits photo à la une: Fcmetz57