Recruté l’été dernier par le FC Barcelone contre 120 millions d’euros, l’attaquant français a su se rendre, petit à petit, indispensable à son équipe. Plus qu’un joueur, Griezmann a tout pour devenir un des patrons du club blaugrana.
Griezmann 100% intégré
Quelques jours avant le Jour de l’an, le quotidien sportif espagnol Sport fait sa Une sur l’ex-joueur de l’Atlético Madrid. Après plusieurs matchs délicats, la presse locale est unanime : il est « 100 % intégré ». Autant dire que les derniers mois vécus par Antoine Griezmann n’ont pas été de tout repos. Entre la victoire en Coupe du Monde, son faux-transfert au Barca en 2018, et son arrivée dans le club l’été dernier, l’attaquant est passé par tous les états. Exilé sur le côté gauche, Grizou doit se mettre au diapason de l’équipe et de Lionel Messi. Joueur phare d’une équipe résolument tournée vers la défensive, il devient en quelques semaines le lieutenant du sextuple Ballon d’or.
Un changement de statut que le Français a du mal à digérer dans un premier temps. Le jeu du Barca est caractéristique d’une identité forte et assumée. Habitué aux sprints incessants à Madrid, le Français doit maintenant gérer ses efforts pour conclure au mieux les possessions de son équipe. Antoine Griezmann fait partie des meilleurs joueurs du monde, sans aucun doute, mais son adaptation tardive a fait émerger les premières critiques à son égard. À tel point que certains remettent en cause son arrivée en Catalogne. Ses dernières prestations closent définitivement ces drôles d’interrogations. Dans un Barca malade dans le jeu, Griezmann surnage ces dernières semaines. Le Français devra poursuivre sa mutation en tant qu’ailier afin de former, à terme, un trio d’attaque redoutable et complémentaire, prêt à faire frémir n’importe quelle défense en Europe.
Messi est la clé
Le FC Barcelone est plus qu’un club. Y être transféré est souvent vu comme un accomplissement. L’arrivée d’Antoine Griezmann avait tout pour être idyllique. Son aisance technique, son sang-froid face au but et ses replis défensifs, faisaient de lui la recrue idéale pour relancer un Barca qui se regardait jouer. Prévu pour 2018, le transfert capote, Griezmann s’explique via un documentaire diffusé sur Movistar Plus. « La décision » n’a pas plu aux supporters qui, un an plus tard, lui ont fait remarquer. À défaut de séduire les socios, le natif de Mâcon doit se rapprocher de la Pulga. Lionel Messi aimante tout dans le club, de folles rumeurs prétendent même qu’il a la main sur certaines arrivées au club. Toute l’équipe se plie aux exigences du génie argentin qui sublime encore et toujours le jeu barcelonais. Il n’a fallu que quelques matchs à Luis Suàrez pour s’attirer les faveurs de son compère.
Pour Griezmann, la parade nuptiale s’est éternisée. De l’eau dans le gaz ? Certains évoquaient des tensions entre les deux hommes à cause du fameux documentaire de l’attaquant français, d’autres admettent que le « Neymargate » de cet été a beaucoup affecté le capitaine du Barca. Griezmann n’a jamais été une solution de repli aux yeux des dirigeants blaugrana, mais a dû composer avec l’ombre planante d’un retour de Neymar auprès de ces deux acolytes de la MCN. Les premiers matchs du FC Barcelone ne mettent pas en valeur le tandem Griezmann-Messi, sans cesse obligé de justifier leur bonne relation sur et en-dehors du terrain, malgré des automatismes à travailler. L’entente existe, souffle Luis Suàrez qui aime organiser des dîners avec ses deux coéquipiers d’attaque : « Ce sont des moments que l’on apprécie, des moments où il s’agit de se connaître davantage. Ce sont de beaux moments, où il y a des anecdotes et des souvenirs.». Après de longs mois d’efforts, Antoine Griezmann s’est mis au service de son capitaine tout en sachant saisir chaque opportunité pour se mettre en avant. La marque des grands joueurs.
Ailier ou faux numéro 9
Auteur de 8 buts en 20 matchs joués cette saison, l’attaquant français est moins décisif que sous les ordres de Diego Simeone. Griezmann trouve moins d’espace, est moins servi et ne conclut plus la majorité des actions de son équipe. La question du poste préférentiel de l’ex-joueur de l’Atlético refait surface. La plupart du temps aligné à gauche, Griezmann mord la ligne pour servir ses partenaires tout en repiquant dans l’axe le moment opportun. Jouant dans la même position à la Real Sociedad, ses qualités de percussion sont nettement moins exceptionnelles. Moins de vitesse pour plus de justesse. Griezmann est un buteur hors pair comme Luis Suàrez.
Quique Setién, nouvellement nommé comme entraîneur, doit s’arracher les cheveux. La saison du club catalan peine à convaincre, leur inconstance s’explique par un manque criant de créativité. Trouver la bonne position de Griezmann est primordial. La blessure longue-durée du goleador uruguayen laisse le champ libre à Grizou pour faire ses preuves. Des bonnes performances au poste d’avant-centre mettront de sérieux doutes en tête du manager actuel. L’avenir de Griezmann au Barca n’est peut-être pas à gauche. À lui de tout mettre en œuvre pour retrouver son efficacité d’antan, car le duo qu’il forme avec Messi a tout pour faire des étincelles en Liga et en Ligue des Champions. L’année 2020 s’ouvre avec de multiples perspectives pour le Français, qui a enfin pris la mesure de la grandeur du club espagnol. Son aventure barcelonaise est enfin lancée, à lui de confirmer tous les espoirs que le club porte en lui. Et si cette dynamique positive faisait d’Antoine Griezmann la meilleure recrue hivernale du club ? Si le duo d’attaque se porte à merveille, le FC Barcelone peut rêver très grand dès cette saison.
À quelques mois de l’Euro 2020, le retour en forme d’Antoine Griezmann arrive à point nommé. Devenu indiscutable au FC Barcelone, le français a retrouvé la flamme, à lui de ne pas la perdre.
Crédits photo à la Une: Capture d’écran YouTube – RMC Sport