Au lendemain de la défaite de l’équipe de France face à la Suisse, Kylian Mbappé est plus que jamais placé sous le feu des critiques. D’aucuns pointent du doigt l’attaquant tricolore pour son Euro 2020 décevant, son individualisme voire son arrogance. Des critiques justifiées ? Analyse.
Une remise en question évidente
Cet Euro 2020 est à oublier pour les Bleus, essentiellement pour Kylian Mbappé. Hier soir, l’attaquant français a scellé le destin des Bleus dans la compétition. En ratant le dernier penalty de la séance de tirs aux buts face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b), le natif de Bondy a entériné son Euro 2020 de la pire des manières. D’autant plus que le joueur du PSG n’a pas brillé en phase de poules – hormis face à l’Allemagne – et, surtout, n’a pas inscrit le moindre but. À cela s’ajoute son attitude jugée parfois individualiste voire arrogante sur le terrain.
Ainsi, son attitude fait l’objet de nombreuses critiques depuis l’élimination des Bleus hier soir en huitièmes de finale de l’Euro 2020. A ce titre, Jérôme Rothen, consultant chez RMC, estime que « l’égo surdimensionné » du joueur est un problème pour l’équipe de France: « Est-ce qu’il est conscient qu’il n’a pas la classe de certains du groupe sur coups de pied arrêtés ? Peut-être qu’il en met à l’entraînement. Mais je regarde tous les matchs de Mbappé. Vous vous souvenez d’un coup franc magnifique aux 25 mètres ? Par contre, je me souviens de Griezmann, de Pogba. Ça fait déjà deux, un gaucher et un droitier. Alors qu’est-ce qu’il vient faire là ? » Avec un penalty raté, sans oublier des corners et des coups francs souvent bâclés, les propos de Rothen s’avèrent justifiés.
Un statut qui oblige la critique
Certes, des grands noms, comme Pelé, viennent défendre Kylian Mbappé suite à l’élimination des Bleus. Cependant, le statut du joueur force la critique. L’international français a connu une belle saison sur le plan individuel. Meilleur buteur et joueur de Ligue 1 en 2020-2021, l’attaquant est aussi le deuxième meilleur buteur européen (42 buts en 47 matchs joués cette saison), toutes compétitions confondues.
La communication de Mbappé n’aide également pas ce dernier. Le 18 mai 2019, l’attaquant parisien souhaitait « vouloir plus de responsabilités« au PSG mais également « ailleurs« , à savoir en équipe de France. Une déclaration qui le rattrapera, car, lorsqu’il en a eu, il n’a pas répondu présent. En club déjà: en 2019 face à Manchester United en huitième de finale retour de Ligue de champions ou encore dernièrement face au Bayern Munich, en août 2020 en finale de C1. A ces actes manqués s’ajoutent désormais cet Euro 2020 gâché par ses mauvaises performances et son individualisme. En tout cas, si l’attaquant français veut faire parti des meilleurs, il doit se préparer à être jugé, observé et critiqué comme le sont les meilleurs.