Ce dimanche soir (21h), l’Angleterre reçoit l’Italie en finale de l’Euro 2020. Toutefois, les Three Lions ne seront guère soutenus à travers l’Europe.
Un manque d’humilité apparent
L’Angleterre va disputer la première finale d’Euro de son histoire, ce dimanche. Face à l’Italie, la tâche s’annonce compliquée. Cependant, du côté des Three Lions, la sérénité est à l’ordre du jour. Certains anciens joueurs font même jusqu’à faire preuve d’insolence. L’ex-international anglais Rio Ferdinand (81 matchs, 3 buts) est confiant sur l’issue de la compétition: « Je pense simplement que personne ne peut rivaliser avec nous en ce moment. Les gens pourraient dire que je m’emballe, mais je m’en fiche. D’après ce que j’ai vu, l’Angleterre est la meilleure équipe, la meilleure équipe. »
L’ex-international anglais Gary Neville (85 sélections au compteur) a quant à lui fait preuve d’un certain manque de fair-play après la demi-finale remportée par les siens face au Danemark (2-1, ap), mercredi dernier. « Y avait-il penalty ? Jamais de la vie ! Mais pour être honnête, je n’en ai absolument rien à faire« , a ainsi déclaré l’ancien latéral de Manchester United, sur Sky Sports.
Wembley seul contre l’Europe
À Wembley, l’Angleterre pourra compter sur le soutien de son 12e homme. Mais les Italiens ne pourront malheureusement pas en dire autant: le gouvernement britannique a empêché les supporters étrangers de se rendre au stade, d’abord lors des demi-finales et désormais pour cette finale haute en couleurs. En ce sens, les joueurs de la Squadra Azzurra pourront seulement se contenter sur le soutient de 1000 de leurs supporters, le quota imposé par le gouvernement britannique pour cette finale.
Dans le même temps, les supporters anglais ont fait parler d’eux ces dernières semaines pour leur manque de fair-play évident envers les équipes adverses, au pointant que l’UEFA ait annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de ces derniers suite à l’usage de lasers pointés sur les joueurs danois lors de la demi-finale Angleterre-Danemark.