Décevante en ce début d’Euro 2020, avec seulement 2 points engrangés en deux matchs face à la Suède (0-0) et la Pologne (1-1), l’Espagne ne rassure pas. Ce mercredi, à 18h, la Roja affronte la Slovaquie. La victoire est obligatoire pour les hommes de Luis Enrique.
Luis Enrique plus que jamais sur la sellette
3e du groupe E, mais 6e au classement des meilleurs troisièmes: l’Espagne est actuellement éliminée de l’Euro 2020. À la recherche d’un premier succès dans la compétition, la Roja affiche un niveau de jeu très peu rassurant. Une possession trop souvent stérile, accompagnée d’une inefficacité devant le but. Le coach de la sélection espagnole, Luis Enrique a expliqué, en conférence de presse ce mardi, qu’il était « inquiet » avant d’affronter la Slovaquie. « C’est une inquiétude logique quand on voit que l’on mérite plus mais qu’on ne récolte pas les résultats. Je suis à sept sur dix, niveau inquiétude« , a-t-il énoncé.
Luis Enrique n’est en tout cas pas à l’abri d’un licenciement. Car en cas de non-qualification de l’Espagne ce soir, son avenir serait plus que jamais remis en cause. La victoire est donc obligatoire pour les Espagnols. À moins que la Pologne (4e du groupe E) ne batte pas la Suède (1er). Un scénario ô combien hasardeux qui permettrait aux Espagnols de se qualifier avec un match nul, au moins.
Des changements face à la Slovaquie ?
Les choix opérés par Luis Enrique depuis le début de l’Euro 2020 s’avèrent peu pertinents. Afin de décrocher un premier succès dans la compétition face à la Slovaquie, le sélectionneur espagnol devrait opérer quelques changements tactiques. Car lors des deux premiers matchs l’Espagne avait conservé le même onze de départ, à l’exception de Gérard Moreno, venu remplacer Ferran Torres face à la Pologne.
→ LIRE AUSSI Équipe de France: un onze remanié face au Portugal, un choix logique
Ainsi, lors de l’entraînement de mardi, Luis Enrique a fait varier son équipe de départ, avec l’apport de nouveaux joueurs comme le milieu de Liverpool Thiago Alcântara, le défenseur de Chelsea César Azpilucueta ou encore le milieu du PSG Pablo Sarabia. Car au-delà d’une possession stérile à éradiquer au plus vite, la Roja doit améliorer son efficacité afin de ne pas se faire surprendre. En tout cas, une élimination en phase de poules de l’Euro 2020 est inenvisageable pour l’Espagne, notamment dans le sillage des déceptions de l’Euro 2016 et du Mondial-2018.