L’équipe de France s’est imposée 1-0 face à l’Allemagne hier soir pour son premier match à l’Euro 2020. Si la prestation des Bleus a été très convaincante, cela n’a en revanche pas été le cas de celle des arbitres. L’usage de la VAR pose, une nouvelle fois, de nombreuses questions.
« C’est proprement scandaleux. » Jean-Michel Larqué ne décolérait pas ce mardi soir sur le plateau de BFMTV, à l’issue du match entre la France et l’Allemagne (1-0). En cause, une faute de Gosens à la 58e minute de jeu; à la suite d’un centre dans la surface française, l’arrière gauche allemand arrive lancé, saute, et percute avec son genou Benjamin Pavard au niveau de la tempe. « J’ai pris un sacré choc. J’étais un peu K.-O. pendant 10 à 15 secondes. Après, ça allait mieux« , a déclaré le joueur du Bayern Munich au micro de BeIN SPORTS.
Faute sur Mbappé ?
S’il a pu reprendre le match, la faute de Gosens n’a en revanche pas été sanctionnée d’un carton, et ce, même avec l’outil que constitue la VAR, que l’arbitre peut utiliser de son propre chef ou bien être rappelé à l’ordre par l’arbitre dédié à l’assistance vidéo. Autre fait de jeu, et pas des moindres, qui pose question: le tacle d’Hummels sur Mbappé à la 77e minute. Bien lancé par Karim Benzema, l’attaquant parisien prend son vis-à-vis de vitesse et rentre dans la surface.
Dans un ultime espoir, le défenseur se jette et tacle Mbappé par derrière. Les arbitres ne signalent pas de faute, et face aux contestations française, répondent qu’Hummels a pris le ballon. Alors oui, il touche ballon, mais avant ça, c’est la jambe du joueur du PSG qui est touchée. Les assistants vidéo, basés à Nyon (Suisse), n’ont semble-t-il pas jugé bon de demander à Carlos del Cerro Grande, l’arbitre central qui officiait lors de France-Allemangne hier, d’aller revoir les images…
La morsure de Rüdiger
Sur une remise en touche à la 43e minute, Rüdiger est au marquage sur Paul Pogba. Le Français fait alors des grands gestes en direction de l’arbitre de touche, et au ralenti, on se rend compte que le défenseur l’a mordu dans le dos. Comme pour le penalty présumé sur Mbappé, les assistants vidéo ne sont pas intervenus. Pogba a tenu à calmer les choses après la rencontre, déclarant que « nous sommes amis. Ce n’était rien de grave. Je pense que vous avez vu les images télévisées, c’est fini, c’est du passé, je ne crie pas pour des cartons jaunes ou rouges pour de telles actions. Je pense qu’il m’a un peu mordu. » Quand bien même, c’est une situation qui peut faire débat. Pour rappel, Luis Suarez avait écopé de 10 matchs de suspension pour sa morsure sur Ivanovic en 2013, et de 9 pour celle sur Chiellini au Mondial-2014.