La France est officiellement qualifiée pour l’Euro 2020; mais lorsque l’on essaie de se projeter, on se heurte à l’incompréhensible tirage au sort de la phase de poules. La rédaction d’Au Stade tente d’y voir plus clair.
Comment se formeront les chapeaux ?
24 pays iront à l’Euro, tous issus des éliminatoires puisqu’il n’y a aucun qualifié d’office. 20 pays sont qualifiés directement, en finissant 1ers ou 2es de leur poule éliminatoire. Les 4 places restantes seront obtenus via barrages. Les barragistes seront les 12 pays qui ne sont pas dans le Top 2 de leur poule éliminatoire respective mais qui ont tout de même récolté suffisamment de points pour être repêchés. Ces 12 pays seront divisés en 4 sous-poules de 4 regroupées par zone géographique; ils joueront ensuite un mini-tournoi par sous-poule et les 4 vainqueurs iront à l’Euro. Les 24 sont là.
A l’Euro, il y aura 6 groupes de 4. Il faut donc 4 chapeaux contenant chacun 6 pays. Pour déterminer la composition des chapeaux, on prend en compte le classement des éliminatoires: les 10 pays qui auront finis 1ers de poule seront les 10 premiers sur la liste des chapeaux; les 10 pays 2es suivront puis viendront les 4 qualifiés via barrages. Et pour classer tout ce monde on prend en considération le nombre de points inscrits en phase de poules, puis la différence de buts si cela ne suffit pas – on passera sur le fait que certaines poules éliminatoires contiennent 5 équipes et d’autres 6, ce qui désavantage des équipes au nombre de points. Bref, avec tout cela on parvient à obtenir un classement des 24 équipes qualifiées et donc à établir les 4 chapeaux. Mais il y a un « mais« : la problématique liée aux pays hôtes. En effet, la compétition se dispute dans 12 pays européens; chaque groupe jouera dans 2 pays différents comme on peut le voir en dessous.
Groupe A: Rome et Bakou
Groupe B: Amsterdam et Bucarest
Groupe C: Saint-Pétersbourg et Copenhague
Groupe D: Londres et Glasgow
Groupe E: Bilbao et Dublin
Groupe F: Munich et Budapest
Si un pays hôte est qualifié, il jouera dans le groupe qui contient son stade national. Par exemple, l’Italie est qualifiée et jouera donc dans le groupe A (Rome) sans même subir la loi du tirage au sort. Pourtant, il se peut qu’il y ait deux pays hôtes par groupe, l’Angleterre et l’Ecosse pour le groupe D par exemple; dans ce cas, le règlement prévoit un tirage au sort pour savoir lequel des deux jouera dans sa poule. Enfin, si un pays hôte se qualifie via les barrages, l’UEFA précise: « un tirage au sort supplémentaire pourrait être nécessaire« .
Simulation des chapeaux et du tirage au sort
L’objectif ici est de voir ce que donneraient les groupes de l’Euro en simulant les quelques matchs éliminatoires restants et en mettant en suite en place le système de l’UEFA. Cette simulation demeure purement indicative. Premiers de groupes: Italie, Belgique, Angleterre, Ukraine, Pays-Bas, Danemark, Croatie, Espagne, Pologne, France. Deuxièmes de groupes: Finlande, République-Tchèque, Portugal, Allemagne, Suisse, Hongrie, Suède, Autriche, Turquie, Russie. Les 12 pays repêchés, regroupés par zone géographique afin de former les 4 sous-poules qui détermineront les 4 derniers qualifiés:
- Irlande, Pays-de-Galles, Irlande du Nord, Islande
- Slovaquie, Slovènie, Ecosse, Norvège
- Albanie, Bosnie, Grèce, Roumanie
- Kosovo, Israël, Macédoine du Nord, Chypre
Dans cette simulation, les vainqueurs des barrages sont: Irlande, Norvège, Bosnie et Israël. Cela nous donne 7 pays hôtes qualifiés: Italie, Russie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Danemark et Espagne. Certains sont en concurrence au sein d’un même groupe, il a donc fallu effectuer des tirages au sort: la Hongrie ira dans la poule F aux dépens de l’Allemagne, le Danemark dans la C aux dépends de la Russie, l’Espagne dans le groupe E aux dépens de l’Irlande.
Voici donc les différents chapeaux:
Chapeau 1: Belgique, France, Pologne, Ukraine, Croatie & Russie
Chapeau 2: Turquie, Allemagne, Autriche, Suède, Finlande & Portugal
Chapeau 3: Suisse, République-Tchèque, Irlande, Bosnie, Norvège & Israël
Pays hôtes: Italie (A), Pays-Bas (B), Danemark (C), Angleterre (D), Espagne (E), Hongrie (F)
Ayant (non sans mal) obtenu les chapeaux, voici donc les groupes de l’Euro 2020 dans le cadre de notre simulation:
Groupe A: Italie, Belgique, Portugal, Israël.
Groupe B: Pays-Bas, Ukraine, Allemagne, République-Tchèque.
Groupe C: Danemark, Pologne, Autriche, Irlande.
Groupe D: Angleterre, Russie, Suède, Norvège.
Groupe E: Espagne, Croatie, Finlande, Suisse.
Groupe F: Hongrie, France, Turquie, Bosnie.
La conclusion de cet exercice tient en ce point: il est impossible de se projeter vu la complexité du système et l’immense place qu’y prend le hasard. L’idée de faire un Euro dans 12 grandes villes européennes est splendide même si cela pose des problèmes au niveau du transport des joueurs et des supporteurs. On salive d’ores et déjà l’idée de ce mois de fête qui va nous emmener de Bakou à Bilbao en passant par Dublin.
Crédits photo à la Une: Ik ben groot