L’Allemagne, qui affronte la France ce mardi à 21h, veut démontrer à l’occasion de l’Euro 2020 qu’elle est toujours l’une des meilleures nations du football. Elle reste cependant sur un cuisant échec au Mondial-2018. Analyse.
Le 27 juin 2018, l’Allemagne est éliminée en phase de poules de la Coupe du monde en Russie, après une défaite 2-0 dans le temps additionnel contre la Corée du Sud. C’est alors la première fois qu’elle n’arrive pas à passer le premier tour depuis 1938; championne du monde quatre ans auparavant au Brésil, elle finit quatrième et bonne dernière de son groupe.
Un véritable potentiel offensif
Si la Mannschaft s’est qualifiée sans encombre pour cet Euro 2020, terminant première de son groupe devant les Pays-Bas, ses performances en Ligue des Nations n’ont pas rassuré, marquées notamment par une défaite 6-0 contre l’Espagne le 17 novembre dernier. Pour autant, elle possède en son sein des joueurs dont il faudra se méfier, à commencer par son portier, Manuel Neuer, nommé gardien de l’année par la FIFA en 2020. Derrière, Rüdiger est en grande forme depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc de Chelsea. Au milieu, le duo Kimmich-Gündogan sera bien évidemment à surveiller.
Les deux joueurs sortent d’une saison pleine dans leurs clubs respectifs, le deuxième nommé, placé un peu plus haut cette saison par Pep Guardiola, a même été l’auteur de 13 buts en Premier League. Sans oublier la présence de Kroos et Goretzka. Ce dernier, qui revient de blessure, ne sera en revanche pas disponible pour le match contre la France. Mais c’est surtout le potentiel offensif de cette sélection allemande qui peut faire peur: Sané, Gnabry, Volland, ainsi que les deux vainqueurs de la dernière Ligue des champions, Werner et Havertz.
Clap de fin pour Joachim Löw
Ajouté à cela la sélection de deux cadres, Müller et Hummels, qui n’étaient plus appelés depuis novembre 2018. Des retours importants pour la Mannschaft, comme la confiait Bastian Schweinsteiger à L’Equipe: « Il [Joachim Löw] a fait appel à des qualités qui ont fait leurs preuves en convoquant de nouveau un joueur comme Thomas Müller, qui sait comment on gagne. Mats Hummels est aussi un joueur très expérimenté en défense, qui donne des consignes et peut apporter une certaine stabilité. »
Quel que soit le résultat, cet Euro sera marqué par la fin d’une ère en Allemagne. Après 15 ans comme sélectionneur, Joachim Löw quittera son poste à l’issue de la compétition, comme il l’a annoncé en mars dernier. Si son équipe semble sur le déclin depuis quelques années, il aura tout de même été finaliste de l’Euro 2008, troisième du Mondial-2010, avant de finalement remporter la compétition en 2014. Il sera remplacé par Hans-Dieter Flick, qui jusqu’alors, était sur le banc du Bayern Munich.