La Suisse affronte l’Espagne ce vendredi à 18 heures. Une rencontre qui se disputera en Russie, avec à la clé un ticket pour les demi-finales de l’Euro 2020. Analyse.
Seferovic, arme fatale de la Suisse
Lundi soir, la Suisse a éliminé l’équipe de France aux tirs aux buts (3-3, 4-5 t.a.b). Cette fois, il faudra battre l’Espagne. Privée de leur capitaine Granit Xhaka, la tâche s’annonce compliquée pour la Nati. Cependant, la prestation délivrée face aux Bleus, lundi dernier, à de quoi rendre optimistes les supporters suisses. Certes, Granit Xhaka sera absent pour cause d’accumulation de cartons jaunes, cependant, ses coéquipiers possèdent des arguments pour faire déjouer la Roja.
Muet lors de ses deux premiers matchs de la compétition, Haris Seferovic compte désormais 3 buts à l’Euro 2020 dont un doublé face à l’équipe de France. Pour battre la Roja, la solution passera sûrement par lui. Excellent dans le jeu aérien avec deux buts de la tête à son actif – les deux inscrits face à la France – Seferovic sera une véritable menace pour l’Espagne.
L’ailier suisse Xherdan Shaqiri s’est quant à lui montré déterminé hier en conférence de presse: « On a prouvé maintes fois qu’on n’est pas qu’une équipe défensive et montré contre la France qu’on peut marquer plus d’un but, trois même, contre les grandes équipes. On sera donc fidèles à nous-mêmes. Après, plein de choses peuvent se passer contre une équipe au top niveau ». Le milieu suisse Steven Zuber, meilleur passeur de la compétition avec 4 passes décisives, sera également à prendre au sérieux.
Une affiche plutôt équilibrée
Pour les Suisses, cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir. L’Espagne est habituée à avoir le monopole du ballon, parfois peut-être même trop. Cependant, la Nati connaît bien son adversaire du jour et affiche même un bilan convaincant face à la Roja. Sur les dix dernières années, la Suisse a affronté quatre fois l’Espagne. Résultat des courses: une victoire des deux cotés (1-0 pour la Suisse lors du Mondial-2010 et 1-0 pour l’Espagne en octobre 2020 en Ligue des nations) et deux matchs nuls (1-1 en juin 2018 en amical et 1-1 en novembre 2020 en Ligue des nations).
Toutefois, les adversaires des Suisses performent ces derniers jours. Après un Euro 2020 mal débuté avec deux matchs nuls face à la Suède (0-0) puis face à la Pologne (1-1), l’Espagne se montre de plus en plus séduisante. La Roja cumule 10 buts inscrits sur ses deux derniers matchs (5-0 face à la Slovaquie en poules puis 5-3 face à la Croatie en 8es de finale).
On a joué l’un contre l’autre en Ligue des nations récemment. À Madrid, on avait été supérieurs, même si ça ne s’était pas reflété sur le score final (1-0). La Suisse est un adversaire compliqué, c’est l’un des meilleurs blocs de cet Euro. La manière dont ils attaquent, dont ils pressent. Ça va être très compliqué. »
Luis Enrique, sélectionneur espagnol, hier en conférence de presse