Robert Kempe, journaliste de la chaîne allemande ARD, s’est vu refuser son accréditation pour les matchs de l’Euro 2020 ayant lieu à Saint-Pétersbourg. En cause, des reportages critiques envers la Russie.
Pas d’Euro 2020 en Russie pour Robert Kempe. Les accréditations de ce journaliste allemand, qui travaille pour la chaîne ARD, pour les rencontres se disputant à Saint-Pétersbourg ont été refusées. Une “inacceptable atteinte à la liberté de la presse” a dénoncé l’Association allemande des journalistes (DJV) dans un communiqué, qui “montre une nouvelle fois que la Russie ne veut pas d’articles critiques, et que ceux-ci ont des conséquences pour les journalistes.”
L’UEFA refuse de se saisir du dossier
L’association a demandé à l’UEFA d’intervenir, mais celle-ci a répondu, également dans un communiqué, qu’elle n’était “pas en position de modifier une telle décision ni d’obtenir des informations détaillées sur les motifs du rejet de la demande.” Quand bien même, l’instance européenne a précisé que les accréditations du journaliste étaient valables dans les autres stades accueillant des rencontres de l’Euro 2020.
Robert Kempe est un reporter spécialisé dans les enquêtes liant sport et politique. Avant le Mondial-2018 en Russie, il avait notamment dénoncé l’embauche de travailleurs nord-coréens pour la construction d’un stade à Moscou. Plus récemment, il s’est intéressé aux relations entre le géant russe du gaz Gazprom et l’UEFA.