L’Angleterre reçoit le Danemark en demi-finale de l’Euro 2020 ce mercredi à 21 heures, dans un stade acquis à sa cause. La victoire est obligatoire pour les hommes de Gareth Southgate.
Une demi-finale à domicile, un avantage pour l’Angleterre
Avec 60 000 spectateurs attendus ce soir à Wembley, composé à 100% de supporters anglais à cause du Covid-19, l’Angleterre part avec un avantage certain comparativement au Danemark. En sus, cette rencontre demeure spéciale pour les hommes de Gareth Southgate: ce soir, l’Angleterre a l’occasion d’atteindre un stade jamais atteint dans toute son histoire, disputer une finale d’Euro. D’autant plus que les Anglais n’ont plus disputé de finale de compétition internationale depuis le Mondial-1966, remporté 4-2 face à l’Allemagne.
Sur le papier, l’Angleterre est clairement supérieure à son adversaire du soir. Mais Gareth Southgate ne s’enflamme pas: il estime « affronter un très bon adversaire » et prévoit « un match serré entre les deux équipes« . « Nous n’avons jamais participé à une finale de Championnat d’Europe, nous pouvons donc être les premiers, ce qui est vraiment excitant pour tout le monde« , a-t-il également déclaré.
Deux nations que tout oppose
Pour vaincre les Danois, les Three Lions pourront compter sur leurs stars Kane et Sterling. Les deux joueurs cumulent 6 buts sur les 8 inscrits par l’Angleterre durant cet Euro 2020. Cependant, la défense est LE point fort des Anglais, comme l’a expliqué Harry Kane en conférence de presse: « L’Angleterre possède une équipe de qualité, avec une grande défense. L’équipe cumule 5 clean sheets et l’objectif sera d’en faire un 6e face au Danemark. » L’Angleterre est, en tout cas, la seule nation de cet Euro 2020 à n’avoir encaissé aucun but. Une statistique importante qui témoigne d’une grande rigueur défensive.
Les Danois, quant à eux, réalisent un Euro 2020 incroyable: après avoir débuté la compétition avec deux défaites d’affilée, la situation s’est renversée. Le Danemark comptabilise désormais trois victoires: face à la Russie (4-1), le Pays de Galles (4-1) et la République Tchèque (2-1). Cependant, le Danemark n’a battu aucune grande nation. L’unique match des Danois face à un « gros », à savoir la Belgique en phase de poules, s’est soldé par une défaite 2-1. Ainsi, nul ne peut nier que le déplacement à Wembley face à une équipe anglaise en pleine confiance et accompagnée de son public s’annonce des plus compliquées pour les Danois.