Le football a forgé sa popularité au travers de matchs de légende. Parmi ceux-ci, la demi-finale Espagne-Pays-Basen 2014 lors de la Coupe du monde. Une rencontre durant laquelle les Pays-Bas ont pris leur revanche sur l’Espagne, quatre ans après leur défaite en finale du Mondial-2010.
Ce Espagne-Pays-Bas 2014 n’était qu’un simple match de groupe, en début de la compétition, mais il s’est révélé vecteur d’intenses frissons. L’Espagne, championne du monde en titre, rencontre les Pays-Bas dans ce premier match du Groupe B. La Roja fut méconnaissable.
Espagne-Pays-Bas 2014, la malédiction du champion
Les Espagnols se sont fait dévorer par les Néerlandais, sur un score de 1-5. Un début de compétition frustrant pour les champions du monde en titre. Quelques jours après, la Roja rencontrera le Chili qui, contre toutes attentes, s’imposera. Avec deux défaites en deux matchs dans un groupe qui semblait pourtant leur sourire, les Espagnols sont quasiment éliminés de le compétition, 4 ans après leur sacre face… aux Pays-Bas.
Le deuxième plus beau but de la compétition
Pourtant, tout portait à croire que les Espagnols pouvaient remporter un deuxième titre d’affilée. Portés par Vicente Del Bosque, les joueurs espagnols marchaient jusque-là sur le monde. Avec Casillas dans les buts, Ramos en défense, Iniesta au milieu et Diego Costa en pointe, leur effectif était en effet taillé pour la victoire. Mais ce n’était sans compter sur la rage des Néerlandais: leur trio offensif, composé de Sneijder, Arjen Robben et Van Persie, a fait fureur. Au point que ce match Espagne-Pays-Bas 2014 a tourné au vinaigre pour les joueurs espagnols.
En début de match, la Roja a la possession du ballon. Une possession de balle peu productive, jusqu’à ce que Diego Costa transperce la défense néerlandaise, s’immisce dans la surface de réparation et soit crocheté par un défenseur. L’arbitre désigne le point de penalty: c’est transformé par Xabi Alonso à la 27e minute de jeu. Les espoirs des Pays-Bas semblent déchus, et ce, jusqu’à la 44e minute où Robin Van Persie marque un but qui restera gravé dans les annales du football, le deuxième plus beau but du Mondial-2014.
Arjen Robben: l’homme du match Espagne-Pays-Bas 2014
Arjen Robben n’a pas oublié la finale de la Coupe du monde 2010. A un pas du titre, les Néerlandais s’étaient en effet inclinés contre l’Espagne. 4 ans plus tard, il n’était pas question que cette défaite se reproduise à nouveau. Robben avait soif de victoire: dans cette affiche Espagne-Pays-Bas, il a inscrit un doublé, tout comme son compatriote Van Persie.
Stefan De Vrij est le troisième buteur du côté des Pays-Bas. Ainsi, même si cette victoire peut paraître anecdotique, étant celle d’une phase de groupes, l’essentiel est bel et bien là: les Néerlandais ont lavé l’affront de leur défaite lors de la finale du Mondial-2010. Auteurs d’une belle compétition, les joueurs des Pays-Bas termineront d’ailleurs troisièmes de la Coupe du monde 2014.