Nouvellement sélectionné par Didier Deschamps, Olivier Giroud ne semble pas souffrir de son manque de temps de jeu à Chelsea. Et si l’attaquant français était indispensable à l’équipe ? Il est temps de faire taire les idées reçues.
La colonne vertébrale de l’équipe
Olivier Giroud ne laisse personne insensible, il faut bien l’avouer. Meilleur buteur sous l’ère Deschamps, l’attaquant n’a jamais fait l’unanimité. Les buts s’enchaînent, mais sa légitimité est toujours remise en cause au sein de l’équipe championne du monde. Autour des Mbappé, Griezmann and co, son profil moins technique frustre une majorité de supporters. Pourtant son importance est plus que capitale dans le bon fonctionnement du jeu français, et ce, pour bon nombre de raisons. Ses plus valeureux détracteurs lui reprochent un manque d’efficacité lors des grands matchs, avec comme point d’orgue son silence face au but lors de la dernière Coupe du Monde. Pour comprendre tout l’apport de ce joueur, il faut prendre plus de recul et arrêter de se soumettre à corps perdu au diktat des statistiques. Giroud sait faire briller ses coéquipiers. Il faut admettre que ce poncif peut en irriter plus d’un, mais colle parfaitement à son rôle actuel. Par son jeu, son ballon et son replacement défensif, le joueur français pèse sur toutes les défenses et permet d’ouvrir des brèches aux stars de l’équipe. Didier Deschamps a organisé son onze autour d’Antoine Griezmann… Et Olivier Giroud ! Quand bien même on peut parfois l’accuser de conservatisme, l’équipe de France sans Olivier Giroud n’a jamais réalisé de grandes prestations collectives.
Contre l’Australie en phase de poules, l’entrée en jeu de l’attaquant de Chelsea a été déterminante pour la victoire finale. Le jeu est plus fluide, les ailiers se déchargent de responsabilités. Olivier Giroud est le premier défenseur de l’équipe, le premier rideau qui se doit d’annihiler toutes véhémences de l’adversaire. Alors oui, le boulot d’un attaquant est de planter buts sur buts, d’être un tueur dans la zone de vérité, mais doit-on se limiter à ces simples critères ? Bâtir un onze indiscutable, c’est avant tout savoir équilibrer. Durant la Coupe du monde, le bloc bas de l’équipe de France a gêné les plus grandes nations mondiales. L’Argentine, l’Uruguay, la Belgique et la Croatie se sont cassé les dents face au rideau de fer Bleu. Giroud n’est pas étranger à ce succès. Attaquer Olivier Giroud sur ses statistiques parait dénué de sens. Troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec ses 38 réalisations, le joueur de Chelsea, n’est plus qu’à trois longueurs du légendaire Michel Platini. Olivier Giroud marque et fait marquer. Certes, on peut attendre de meilleurs prestations dans les grands matchs, mais force est de constater qu’il fait partie intégrante de la colonne vertébrale mise en place par Didier Deschamps.
Ennemi juré de Karim Benzema
Olivier Giroud vs Karim Benzema. Le combat a fière allure. Deux attaquants aux profils diamétralement opposés. L’un brille par ses buts en sélection, l’autre dans le plus grand club du monde. Leurs noms sont toujours associés depuis l’éviction de Benzema en équipe de France. Pour quelques supporters, Giroud en est responsable. Il a tout du coupable idéal; moins rapide, moins technique que Benzema, le natif de Chambéry continue d’être sélectionné malgré des prestations plus que moyennes en club. La décision revient au sélectionneur Didier Deschamps qui a définitivement rayer l’attaquant du Real de la liste. Derrière Olivier Giroud, Ni Wissam Ben Yedder ou Alexandre Lacazette n’ont concrètement mis leur ainé sur le banc. Ce sentiment d’insatisfaction fait naître une colère, inexpliquée, contre Giroud et Deschamps. Deux camps s’affrontent: les pro et contre-Benzema. Olivier Giroud n’est en fait qu’une variable indésirable dans une équation impossible à résoudre. Le joueur est la victime collatérale d’un règlement de compte. Pour tous ses supporters qui assimilent l’éviction de Benzema au seul cas Giroud, il faut avertir: les choix d’un sélectionneur sont indiscutables.
L’attaquant de Chelsea n’est pas sélectionné par défaut, il entre encore parfaitement dans les plans de jeu de Deschamps. Le manque de légitimité de Karim Benzema n’est pas renforcé par la présence de Giroud. Nous devons savoir dissocier les deux joueurs. Le mental de l’ex-Gunner est exemplaire. Complètement conspué pendant les matchs de préparation de l’Euro-2016, Giroud est petit à petit parvenu à (re)conquérir les cœurs des plus sceptiques. Interrogé il y un an par The Guardian sur sa relation avec Benzema, Olivier Giroud temporise: « On a toujours passé du bon temps en sélection. Mais les gens nous ont décrits comme concurrents ». Olivier Giroud mérite de l’indulgence de notre part. Jamais indiscutable, le joueur a su faire preuve d’une abnégation exceptionnelle pour gagner sa place. L’Euro-2020 sera sa dernière grande compétition. Sauf énorme surprise, Didier Deschamps fera appel à lui. Malgré tout, le manque criant de temps de jeu à Chelsea fragilise de plus en plus sa position de sélectionné, à tel point que le joueur songe à chercher un nouveau point de chute en hiver. Vu son importance dans l’équipe, Olivier Giroud est indispensable en tout point.
Crédits photo à la Une: Soccer.ru – Антон Зайцев