L’élimination des Bleus dès les poules aux JO de Tokyo demeure problématique. Une situation qui place le président de la FFF, Noël Le Graët, au centre des critiques.
Le mercredi 28 juillet, l’équipe de France s’est inclinée face au Japon (4-0) lors de la phase de poules des JO de Tokyo. Une défaite synonyme d’élimination pour l’équipe de Sylvain Ripoll. Cependant, quelques jours après, dans un entretien au Parisien, le président de la FFF Noël Le Graët confirmant dans ses fonctions le coach français. Pourtant, avec l’élimination des Bleus en 8es de finale de l’Euro 2020 face à la Suisse le 28 juin dernier et l’élimination des Espoirs dès les quarts de finale de l’Euro U21 face aux Pays-Bas (2-1) le 31 mai dernier, l’équipe de France totalise trois déceptions en l’espace de deux mois.
Noël Le Graët dans la tourmente
« D’abord, on a un président, un moment donné, son bilan, il va falloir qu’il nous l’explique. Comment tu peux conforter un coach où les idées foot ne passent pas pendant deux compétitions ? Et tu continues avec lui ? Depuis 2018, les U20 avec Diomède, c’est une catastrophe. Les féminines, c’est une catastrophe sans parler de ce qu’il se passe dans le groupe avec Corine Diacre. Elle est où la ligne directrice de notre fédération ? Combien de générations va tuer Noël Le Graët avec ses choix d’entraîneurs ? », a ainsi commenté le chroniqueur Walid Acherchour sur le plateau de Winamax FC.