Le 25 mai dernier, l’association brésilienne Gol de Letra organisait son seizième tournoi inter-entreprises en France. Conviée pour l’évènement, la rédaction d’Au Stade s’est intéressée de près à l’association créée par les footballeurs Raí et Leonardo. Enquête.
Le football professionnel ne jouit pas nécessairement d’une bonne image. Pour certains, il est effectivement synonyme d’égocentrisme. La publication du collectif milanais de livreurs à vélo, Deliverance Milano, va dans ce sens. Le 12 juin 2019, il révèle effectivement une liste contenant le nom des célébrités les plus radines en pourboires. Parmi elles se trouvent plusieurs footballeurs. Généraliser ce recensement à l’ensemble des acteurs footballistiques est cependant une erreur. Beaucoup d’entre eux savent également se montrer généreux et conscients des besoins de la population. L’association créée par Raí et Leonardo en est le parfait exemple. Nommée Gol de Letra, elle vient effectivement en aide aux enfants, adolescents et jeunes issus des quartiers brésiliens défavorisés par le biais d’un programme d’ «éducation intégrale». Mais en quoi consiste-t-il et comment fonctionne-t-il concrètement? Pour répondre à ces questions, la rédaction d’Au Stade a mené l’enquête.
La volonté d’une société brésilienne égalitaire
Tout commence probablement par une anecdote. Joueur emblématique du Paris Saint-Germain de 1993 à 1998, Raí évolue dans le club français lorsqu’il apprend que l’enfant de sa femme de ménage est scolarisé dans la même école qu’une de ses filles. Cette égalité des chances entre des enfants aux situations sociales différentes le surprend agréablement. Elle est effectivement rare au Brésil. Le 10 décembre 1998, jour anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948, Raí fonde l’association Gol de Letra avec Leonardo. Son but est d’apporter un regard sur les transformations sociales brésiliennes en prônant l’établissement d’une société égalitaire. Pour cela, l’association développe des programmes éducatifs, culturels et sportifs qui encouragent la confiance en soi, le partage ou encore la non-discrimination. Dans un pays où les élèves ne sont scolarisés qu’une demi-journée par jour, Gol de Letra met donc à profit le temps libre des bénéficiaires pour compléter leur éducation.
De nombreux partenaires
Présente à Rio de Janeiro et São Paulo, l’association recense actuellement 4600 participants aux différents projets. Pour garantir son fonctionnement, Gol de Letra a besoin d’établir des partenariats. Pour y parvenir, sa reconnaissance officielle par l’UNESCO en 2001 est un véritable atout. Elle permet effectivement de montrer le sérieux de la structure associative et d’attirer de nombreux partenaires. C’est ce que nous explique Anne Huynh, responsable de la structure associative en France. Interrogée par Au Stade, notre interlocutrice déclare également que les partenaires sont diversifiés. Il peut s’agir d’écoles publiques pour le prêt des locaux et des terrains de sport, d’associations brésiliennes avec lesquelles Gol de Letra collabore en les aidant à se développer ou encore d’entreprises multinationales qui apportent un soutien financier à l’association. Partenaire depuis une dizaine d’années, Lacoste a par exemple participé à la construction d’un terrain de tennis pour la structure à Rio de Janeiro.

L’équipe des Légendes (jaune) aux côtés de l’équipe gagnante du tournoi; la société Hermès (orange). Crédits: Gol de Letra
Afin de trouver des fonds et accroître la popularité de l’association, des dons sont régulièrement versés. À l’issue d’une tombola en avril dernier, l’association des supporters du FC Barcelone, la Penya Blaugrana de Paris, a ainsi remis un chèque de 500 euros à Gol de Letra. L’association brésilienne organise également des tournois annuels inter-entreprises en France où la popularité de Raí ne s’estompe pas. Ces compétitions rencontrent un vif succès. Il faut dire que le vainqueur a le privilège de disputer un match face à Raí et d’autres personnalités du monde du football. Si ces tournois permettent aux principaux partenaires de s’illustrer, ils sont également ouverts à toutes les entreprises intéressées par l’évènement.
Des résultats encourageants
Avec l’aide de nombreux dons et partenariats, les projets de Gol de Letra aboutissent. Pour preuve, l’association a obtenu le prix de la meilleure ONG en termes de sécurité financière par la revue hebdomadaire brésilienne Época. D’après Anne Huynh, Gol de Letra joue effectivement la carte de la transparence avec ses partenaires en communiquant régulièrement les bilans des projets. Certains des indicateurs concernant les résultats de Gol de Letra sont quantitatifs. Il s’agit par exemple des taux de réussite scolaire. D’autres, en revanche, sont qualitatifs. Ils fournissent toutefois de précieux renseignements concernant la réussite de l’association. La réouverture de l’école publique dans le quartier de Vila Albertina à São Paulo l’illustre parfaitement. Désertée en raison de la dangerosité du quartier, elle n’aurait probablement jamais rouvert ses portes sans l’intervention de Gol de Letra. En s’installant dans les locaux abandonnés, l’association a indirectement contribué à la pacification de Vila Albertina. Dès lors, le gouvernement brésilien pouvait à nouveau réfléchir à la présence d’une école publique dans ce quartier défavorisé.
En conclusion, les projets associatifs ont véritablement leur place dans l’univers du football. Ils sont la preuve que ce sport se joue également avec le cœur. Gol de Letra utilise ainsi la notoriété de ses fondateurs au sujet d’une noble cause qui dépasse le cadre footballistique. En développant des projets culturels, sportifs et éducatifs auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes, l’association contribue par le biais de partenariats et de dons au développement à son échelle d’une société brésilienne égalitaire.
Crédits photo à la Une: Gol de Letra