Après la Bundesliga, qui a repris le 15 mai dernier, la Liga devrait reprendre le cours de sa saison 2019-2020. Un retour à la compétition qui devrait intervenir dans la semaine du 8 juin, avec le derby de Séville notamment.
Le gouvernement espagnol a donné son feu vert pour la reprise de la Liga espagnole. Elle devrait théoriquement reprendre le 12 juin avec Séville-Bétis Séville. C’est Pédro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, qui a annoncé la nouvelle ce samedi: « L’Espagne a fait ce qu’elle devait faire et maintenant s’ouvrent de nouveaux horizons. Le moment est venu de retrouver de nombreuses activités quotidiennes. À partir de la semaine du 8 juin, la Liga sera de retour. »
Liga: le huis clos de vigueur et l’esquisse d’un calendrier
Ce nouvel horizon footballistique espagnol se tiendra non sans des mesures de distanciation sociale comme c’est déjà le cas en Bundesliga. Ainsi, les matchs se tiendront à huis clos. Pour l’heure, le protocole de reprise et d’encadrement de la Liga est inconnu.
Ce retour à la compétition a été rendu possible en partie grâce à l’intense activité d’un homme depuis le début de la crise: Javier Tebas, l’un des hommes les plus influents du foot espagnol et ancien président de la Liga de Fútbol Profesional (2013-2019). Il a milité à bras-le-corps pour une reprise de la compétition en recherchant un consensus parmi les acteurs du football espagnol.
Liga: un retour à l’entraînement dès le mois de mai
Le retour précoce aux entraînements dès le début du mois de mai est aussi un des facteurs de la reprise de la Liga. 2 000 acteurs, joueurs et staffs des équipes de première et deuxième divisions, avaient alors été testés au Covid-19. Le 8 mai, les joueurs pouvaient de nouveau s’entrainer individuellement. A partir du 18 mai, les entraînements par groupe de 10 joueurs maximum avaient également repris. A priori, il y aurait deux journées de championnat par semaine avec des matchs tous les jours sauf le lundi. Pour rappel, il reste onze journées de championnat à disputer et la saison 2019-2020 de Liga devrait se terminer le dimanche 26 juillet.
Crédits photo à la Une: Teakjun