Auteur cette semaine d’un quadruplé en 14 minutes face à l’Etoile Rouge de Belgrade, l’attaquant polonais s’est encore magistralement illustré. Une avalanche de buts qui lui permet d’être cité parmi les meilleurs joueurs à son poste. Pour autant, est-il actuellement le meilleur attaquant du monde ?
Faim de but
Robert Lewandowski est un serial buteur. Ses statistiques sont impressionnantes; 63 buts en 85 matchs de Ligue des Champions. Cette saison, l’attaquant a été décisif 32 fois en seulement 28 matchs. Lewy tient un rythme d’enfer qui fait de lui l’attaquant incontournable du moment. Néanmoins, est-il plus fort qu’un Karim Benzema ou Roberto Firmino, c’est à débattre. La principale qualité du joueur réside dans son sens du but extraordinaire. Capable de s’adapter à tous les plans de jeu, les saisons de Lewandowski ne déçoivent que très rarement. En effet, depuis 2015 le joueur a toujours marqué plus de 22 buts en championnat. Les chiffres parlent donc en sa faveur. Attaquant le plus régulier de ces cinq dernières années, il lui arrive même de faire de l’ombre aux ogres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Doit-on résumer un attaquant à ses buts marqués ? En grande partie oui. Dans cette catégorie, Robert Lewandowski balaie la concurrence. Ses rivaux au profil identique sont à la traîne. Des buteurs comme Harry Kane ou Edinson Cavani ne peuvent suivre la cadence impulsée par le Polonais. De manière générale, Lewy profite de la dynamique offensive du Bayern, ou les ailiers que sont Gnabry et Coman, distribuent des caviars à tout va. Le placement clinique du buteur bavarois fait le reste. Son ratio tirs tentés/but frôle l’insolence. Son début de saison stratosphérique n’est en rien étonnant quand on prend du recul. Robert Lewandowski a toujours répondu présent et rempli son rôle de finisseur à merveille. Sa réussite est maladive, comme il l’admet sur Twitter quelques heures après son quadruplé: “Je dois le dire, je suis accro au but !”.
« LewanGOALski »
Le jeu de l’attaquant Polonais se base sur le placement. Ses appels sont tranchants et font plier bon nombre de défenses adverses. Joueur au physique impressionnant (1,85m, 80kg), son abattage fatigue ses adversaires. Attaquant d’une équipe qui gère la possession du ballon, la majorité des buts de Lewy viennent d’attaques placées, travaillées depuis la défense. Habitué à jouer seul en pointe, les concurrents du Polonais n’ont jamais pu remettre en cause son statut. Excellent de la tête et des deux pieds, l’attaquant peut marquer dans toutes les positions, même sur coup de pied arrêté. Son quintuplé extraordinaire en septembre 2015 contre Wolfsburg, le tout en seulement 24 minutes, constitue le chef-d’œuvre footballistique du joueur. L’ex-joueur du Borussia Dortmund est le meilleur buteur étranger du Bayern, et rattrape rapidement au classement des buteurs le légendaire Karl-Heinz Rummenigge. Son surnom de LewanGOALski lui va si bien.
Marquer des buts ne fait pas tout le charme d’un attaquant. Le Polonais est un formidable finisseur, mais quel est son apport réel dans le jeu de son équipe ? A l’instar de Messi et Ronaldo, Lewandowski ne s’occupe pas des tâches défensives. Sa seule zone de vérité: la surface de réparation adverse. Généralement, si son équipe passe à côté de son match, l’attaquant aura été invisible. Sa participation au jeu reste faible, il ne construit pas l’action mais la termine. Son jeu balle au pied n’est pas le plus fin mais reste assez technique, ses dribbles ne sont pas majestueux. Capable de briller, il peut aussi, plus rarement, passer à travers durant 90 minutes. En bref, le jeu du Polonais est symbolique du rôle de pivot moderne, capable de décrocher pour toucher le cuir mais chirurgicale en position de frappe. Les bases étant posées, il est plus aisée maintenant pour comparer Lewy aux autres grands attaquants.
Un vrai manque de reconnaissance
Robert Lewandowski fait l’unanimité grâce à ses statistiques. Pourtant, il semble que le joueur souffre d’un manque criant de reconnaissance. Sa régularité depuis autant d’années force le respect. Jamais réellement bien placé dans la course au Ballon d’or, la côte d’amour du joueur en Europe est faible. Robert Lewandowski est un joueur discret, ne fait que très peu parler de lui en club, comme en sélection. En vérité, il est assez éloigné du star-system outrancier que connaissent les joueurs à vocation offensive. De par son statut effacé, il est difficile pour le spectateur de s’identifier en l’attaquant polonais. Un joueur sans histoire qui a toujours répondu présent lors des grands rendez-vous. Pourtant, un trophée lui manque particulièrement: la Ligue des champions. A l’heure actuelle, Karim Benzema, seul attaquant au rendement élevé cette saison, le domine au niveau des titres. La comparaison entre ces deux grands joueurs est tentante: buteurs à la finition chirurgicale et au talent phénoménal. Ce manque de reconnaissance, Lewy le comble avec des statistiques individuelles affolantes. Pourtant, difficile de le juger comme meilleur attaquant au monde tant les critères sont subjectifs. Empiler les buts suffit-il pour se revendiquer meilleur buteur ? Le moins que l’on puisse dire c’est que le joueur du Bayern mange depuis des années à la table des meilleurs joueurs européens. Au point de les surpasser ? S’il continue sur un rythme élevée, Robert Lewandowski entrera définitivement, à 31 ans, dans la cour des grands.
Crédits photo à la Une: Екатерина Лаут – Soccer.ru