Meilleure défense et troisième attaque de Ligue 1 l’an dernier, le club nordiste tarde encore à apparaître comme un véritable épouvantail de notre championnat. Et si cette nouvelle saison sonnait comme la confirmation pour ce club majeur ?
Le trading de joueurs à fort potentiel
Depuis l’arrivée de l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, les Dogues ont opté pour une stratégie pour la moins prometteuse: le trading. Toujours abonné aux places d’honneur sans jamais être réellement bien placé, le club peine à retrouver l’éclat de leur magnifique saison 2010-2011, ponctuée par un titre de champion et une coupe de France. Le projet de Michel Seydoux s’essouffle, le LOSC ne goutte plus aux joutes européennes. Les promesses du nouveau repreneur avaient de quoi redonner de l’espoir aux supporters: Marcelo Bielsa. Un nom ronflant dans le Nord, le premier depuis un certain Eden Hazard. Pour autant, la saison 2017-2018 ressemble en tout point à un calvaire. Équipe totalement remodelée, aucun joueur d’expérience. C’est Christophe Galtier qui aura la lourde tâche de trouver la bonne recette entre stratégie de valorisation et résultats sportifs satisfaisant. Mission accomplie.
Des certitudes dans le jeu… et Luis Campos
Le LOSC a égayé notre championnat, sans pour autant réellement titiller le Paris Saint-Germain. Un jeu léché, des contre-attaques fulgurantes et une défense de fer. Limité financièrement par la DNCG, le club a dû recruter malin. Les arrivées de José Fonte et Jonathan Bamba, libres, ont constitué la colonne vertébrale d’une équipe portée vers l’offensive. À l’aube de cette nouvelle saison qui s’ouvrira par la réception du FC Nantes, Lille jouit d’un budget transfert conséquent après les ventes prolifiques de Nicolas Pepe (Arsenal) ou Rafael Leao (AC Milan). La cellule de recrutement, pilotée par Luis Campos, tourne à plein régime. Qualifiée pour la phase de groupe de la Ligue des champions, l’équipe nordiste a doublé tous les postes, entre joueurs d’expérience et futurs talents. Ainsi, les arrivées de Benjamin André (Rennes), Timothy Weah (Paris Saint-Germain) et Yusuf Yazici (Trabzonspor) viennent solidifier un effectif amené à tourner. Leurs profils apporteront de nouvelles possibilités à Christophe Galtier. Même si le 4-2-3-1 restera la formation privilégiée, la profondeur de banc assurera une concurrence seine entre les joueurs.
S’installer durablement dans le Top-5
Beaucoup voient le LOSC s’effondrer cette saison, la répétition des matchs à très haute intensité rendant délicate la mission de se qualifier en coupe d’Europe. Pourtant, tout porte à croire que les Dogues vont encore nous émerveiller en cet exercice 2019-2020. Christophe Galtier est très certainement un des meilleurs techniciens français de ces dernières années, son expérience chez les Verts témoignant de son envie de s’inscrire sur le temps long. Son système de jeu est parfaitement adapté au football moderne: latéraux offensifs, milieux de terrain box-to-box, ailiers supersoniques. L’effectif du LOSC est l’archétype le plus fidèle de cette nouvelle ère. Les Nordistes pourront aussi compter sur les incertitudes de ces principaux adversaires pour l’Europe.
L’Olympique de Marseille a enfin abandonné son « Champion Project » mais manque de réels renforts dans son effectif, l’AS Monaco sort d’une saison catastrophique et les réajustements effectués pendant la préparation peinent à convaincre. Sur la ligne de départ de cette nouvelle saison, l’Olympique Lyonnais parait le mieux armé pour accompagner le PSG en Ligue des Champions. La troisième place reste donc assez ouverte. Avantage à l’OM qui ne jouera pas de coupe d’Europe, mais le LOSC reste à l’affût. Une deuxième qualification consécutive en Ligue des champions entérinerait définitivement les derniers doutes sur cette équipe.Cette nouvelle saison s’annonce excitante en tout point, la lutte pour l’Europe est plus ouverte que jamais. Le LOSC réussira-t-il son pari de devenir un club phare de Ligue 1 ? Possible.
Crédits photo à la Une: LOSC.fr