De retour dans l’effectif de Manchester United, après avoir été longtemps écarté des terrains pour cause de blessures à la cheville, le champion du monde français a tout à faire pour récupérer sa place de titulaire dans l’esprit d’Ole Gunnar Solskjaer. Une situation plus qu’embarrassante pour un joueur promis aux plus hauts sommets. Quand la « Pogmania » ne fait, aujourd’hui, plus rêver grand monde.
Une saison quasiment blanche
15 mars 2020; Paul Pogba fête ses 27 ans. L’âge de la raison dans le football. Difficile d’avoir un meilleur palmarès que le joueur français actuellement. Pourtant, outre-manche, les prestations du milieu de terrain n’ont jamais totalement séduit. Arrivée en grande pompe à Manchester en 2016, buzz médiatique incroyable, Paul Pogba était attendu comme le Messie après un passage plus que concluant du côté de la Juve. L’aura de Pogba aurait dû le porter très haut. Force est de constater qu’en 2020, l’aventure mancunienne nous laisse sur notre faim. Plusieurs arguments viennent défendre le bilan du jeune Français : le manque de compétitivité des Red Devils, la relation tumultueuse avec José Mourinho ou le placement parfois hasardeux de Pogba sur le terrain. Son adaptation en a donc été perturbée, mais rien ne l’a empêché d’être fortement décisif la saison dernière. Le seul joueur qui a surnagé dans un effectif morne et apathique, malgré une qualification « surprise » en quarts de finale de Ligue des Champions.
Tout compte fait, peut-on légitimement blâmer le travail de Pogba à Manchester ? Quasiment irréprochable sur et en dehors du terrain, le milieu de terrain a fait la Une de tous les tabloïds britanniques cet été. La cause ? Un départ presque acté au Real Madrid. Des suspicions qui ont clairement tronqué sa préparation. En délicatesse avec sa cheville, la saison de Pogba ressemble de plus en plus à un cauchemar. À peine une dizaine de matchs joués jusqu’ici. Ole Gunnar Solskjaer s’est adapté en employant les grands moyens. Le milieu portugais Bruno Fernandes remplace numériquement le champion du monde. Depuis son arrivée : 0 défaite sur les 5 derniers matchs de Premier League, dont une victoire retentissante face au rival historique. La paire Fred-Matić semble enfin donner satisfaction au manager mancunien. Alors que le retour de Paul Pogba est imminent, Manchester United semble avoir fait le deuil de son meilleur élément.
« La façon dont il passe la balle, c’est criminel »
Le 30 septembre dernier, une légende de Manchester United, Roy Keane, n’a pas mâché ses mots après la prestation ratée de Paul Pogba contre Arsenal. En direct à la télévision, l’ex-attaquant a fait état de la frustration que provoque Paul Pogba. Un top player qui se repose sur ses acquis ? Critiquer le milieu français est devenu, au fil des saisons, une rengaine quasi-systématique, comme si le joueur français incarnait à lui tout seul les maux des Red Devils. Les légendes se succèdent pour critiquer ses prestations : Gary Neville, Rio Ferdinand ou encore Paul Scholes. On lui reproche son manque d’implication, d’avoir la tête ailleurs. Paul Pogba doit jouer avec une pression supplémentaire, il se sait plus observé que les autres. N’est-ce pas le fardeau d’un grand joueur ? Le champion du monde ne peut se cacher derrière la rengaine de l’acharnement.
Paul Pogba doit faire mieux sur le terrain. Il symbolise la pertinence du projet mancunien. Manchester United joue pour Paul Pogba. Leader sur la pelouse et dans les vestiaires, ce rôle semble brider le numéro 6. Un lot de critiques que le joueur reçoit avec philosophie. Interrogé sur le traitement particulier que lui réserve la presse anglaise, Pogba défend son bilan: « Ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Cela ne me préoccupe pas. On les paie pour dire des choses face aux caméras. Je ne m’occupe que de ce qu’il se passe sur le terrain. » Une guerre de position qui sera sans doute fatale à Paul Pogba, sa légitimité dégringole. Seul Robin Van Persie, ex-attaquant du club, laisse à Pogba le bénéfice du doute. Interrogé il y a quelques jours par l’Equipe, le buteur néerlandais encense le milieu de terrain : « Pogba, à mon avis, est un joueur de classe mondiale. Il l’a prouvé au fil des ans. Il a tout pour lui. J’ai l’impression que les gens le jugent un peu injustement. Ils s’attendent à 20 buts, ils s’attendent à 20 passes. Ils s’attendent à ce que Pogba permette à Manchester United d’être champion à lui tout seul ». Le cas Pogba divise même en interne.
Anti-Pogba
Difficile de comprendre pourquoi Paul Pogba est constamment critiqué voire raillé. Dans la force de l’âge, le joueur fait toujours partie des meilleurs joueurs au monde, capable sur un geste, de faire basculer une rencontre. Ses prestations exceptionnelles lors de la dernière Coupe du monde, sont un modèle du genre. Science tactique, placement, dribbles, Pogba possède tous les attributs d’un très grand joueur. Pourtant, il dérange. Il est vrai que le milieu de terrain bouscule les codes du football. Il est l’un des premiers à s’être servi des réseaux sociaux comme média, il aime se mettre en scène et rendre public certains moments de sa vie. Il incarne ce basculement dans l’ère du football, que certains refusent de voir. Le comportement du joueur est exemplaire en dehors du terrain, en se servant notamment de son image pour faire avancer des causes qui lui tiennent à cœur. Pour son anniversaire, le joueur a mis en place une cagnotte pour venir en aide aux victimes du virus Covid-19.
Paul Pogba est peut-être nonchalant, même parfois irritant sur le terrain, c’est un fait. Il ne semble jamais avoir trouvé ses marques dans le collectif de Manchester United. Une épine dans le pied qui a démultiplié ses envies de départ l’été dernier. À cause de l’épidémie de Covid-19, la saison de Premier League est suspendue. Difficile de préciser exactement la date du retour de Pogba sur un terrain. La seule question en suspens : portera-t-il encore les couleurs des Red Devils ? Paul Pogba est un joueur unique en son genre, véritable incarnation d’un football 2.0. Son aura ne doit cependant pas cacher ses prestations passables en outre-Manche. Une situation difficile à vivre pour un grand joueur, désormais plongé en plein doute.
Crédits photo à la Une: Ardfern