Auteur d’un début de saison tonitruant (3 buts en 3 journées) avec l’Olympique Lyonnais, Moussa Dembélé a su faire preuve de patience avant d’exploser aux yeux de tous. Retour sur le parcours de ce joueur convoité par de grands clubs, dont l’avenir s’écrira à la pointe de l’attaque de l’équipe de France.
De la formation parisienne aux stades écossais
Le numéro 9 lyonnais s’est construit une carapace: imperturbable, froid et prudent. Le jeune Français est passé par bien des difficultés avant de rayonner. Le natif de Pontoise (Val d’Oise) intègre le centre de formation du Paris Saint-Germain à seulement 8 ans et gravit rapidement les échelons aux côtés de Kingsley Coman (Bayern Munich) ou Adrien Rabiot (Juventus). Son départ vers Fulham en 2012 coïncide avec l’arrivée des Qataris dans le capital du club parisien. Craignant pour son temps de jeu, Dembélé souhaite s’aguerrir dans le championnat anglais où il passe rapidement professionnel avant de marquer ses premiers buts en coupe.
Des prestations qui tapent dans l’œil du Celtic Glasgow, meilleure équipe du championnat écossais. Le Français s’y révèle: 26 buts et 12 passes décisives en 55 matchs. Le joueur a eu l’occasion de disputer plusieurs matchs de Ligue des champions, dont un mémorable contre son club formateur, le PSG. Sa bonne prestation au Parc des Princes (1 but) malgré la défaite cuisante de son équipe, lui permet d’être repéré et enfin reconnu à sa juste valeur. Durant l’été 2018, Moussa Dembélé est officiellement transféré à l’Olympique Lyonnais pour 22 millions d’euros. 1 an plus tard, l’ancien du Celtic est titulaire indiscutable.
Un buteur quasi-chirurgical
Fort physiquement, jeu de tête puissant, bonne technique balle au pied, Moussa Dembélé collectionne les qualités. En effet, son profil est recherché par tous les entraîneurs. Le joueur possède moult caractéristiques du footballeur moderne. Malgré une arrivée timide du côté des Gones, Dembélé a pris son temps pour s’adapter aux exigences de Bruno Génésio. Sa deuxième partie de saison dernière témoigne de sa classe: buteur contre le Paris Saint-Germain ou encore l’AS Saint-Etienne, il sait se sublimer le soir de grands matchs. Insensible à la pression, son sang-froid devant le but étonne. Il clôt l’exercice 2018-2019 avec mention. Meilleur buteur de son club (23 buts toutes compétitions confondues), il peut s’enorgueillir d’être le deuxième meilleur buteur français en 2019, derrière Kylian Mbappé.
Moussa Dembélé est un 9 pur, un pivot qui crée et dévore les espaces, au profit de ses ailiers. Son jeu sans ballon est un modèle du genre. Toujours en mouvement, le numéro 9 est difficile à marquer. Attaquant de pointe au sein d’un 4-3-3 sauce Sylvinho, il s’éclate. Tout porte à croire que le système de jeu du nouvel entraîneur lyonnais lui scie à merveille. Avec l’absence de Fékir en tant que meneur de jeu, les trois attaquants ont plus d’espace, partent de plus loin en position offensive. Moussa Dembélé ne pourra que s’épanouir dans une configuration plus qu’adaptée à son jeu. Le jeune français dispose d’une marge de progression encore importante. Sa lecture du jeu et son efficacité face au but restent à travailler pour devenir l’un des tous meilleurs attaquants européens.
Les Bleus en ligne de mire
Buteur attitré de l’équipe de France Espoirs, pilotée par Sylvain Ripoll, Moussa Dembélé ne devrait pas trop s’y attarder. Il dispose du profil idéal pour remplacer, à terme, Olivier Giroud. Pourtant, le jeune Français a encore peu de chances de faire partie des appelés par Didier Deschamps. Des joueurs comme Wissam Ben Yedder tiennent la corde pour suppléer le 9 attitré des Bleus. Quid d’Alexandre Lacazette ? En forme avec Arsenal, l’ancien lyonnais reste en ballottage. Dembélé devra faire preuve de patience pour revendiquer une place parmi les 23 Bleus. Il devrait d’ailleurs, en toute vraisemblance, être top juste pour participer à l’Euro 2020. Tout sera possible après la compétition. Une large revue d’effectif aura lieu, des cadres pourraient prendre leur retraite internationale (Giroud, Matuidi). Alors le jeune prodige aura sa chance, à lui de briller pour revendiquer une place de titulaire. Sa probable collaboration avec Mbappé ou Griezmann a de quoi faire saliver les amateurs de beau jeu. Quoi qu’on en dise, l’avenir de Moussa Dembélé passera par l’équipe de France A, c’est une certitude. L’attaquant a tout pour briller, sa trajectoire semble dorénavant infléchissable. À force de travail et d’abnégation, son avenir est déjà tout tracé.
Crédits photo à la Une: Ailura, CC BY-SA 3.0 AT