Avec la signature d’un accord historique, la ligue espagnole de football a décidé d’exporter certains de ses matchs à l’étranger. L’occasion pour Au Stade de revenir sur cette décision, décriée par certains et idéalisée par d’autres. Dossier.
Le football professionnel ne se résume pas uniquement à un ballon rond. C’est également une affaire d’argent. Ce jeu là Javier Tebas l’a bien compris. Depuis son arrivée à la présidence de la Liga en 2013, l’Espagnol affiche effectivement clairement sa volonté d’exporter le championnat à l’échelle internationale. Pour cela, Javier Tebas voit les choses en grand. En août dernier il a ainsi signé un contrat avec la multinationale Relevent Sports. Il s’agit de la Liga North America. Mais, si la firme américaine s’occupe déjà habituellement des matchs de pré-saison de l’International Champions Cup, son association avec la Liga suscite toutefois la polémique. Pour le comprendre, intéressons nous au premier match concerné par cet accord. Il s’agit de l’opposition entre Gérone et le FC Barcelone.
Les ambitions du derby catalan à Miami
C’est un véritable coup de tonnerre dans le football espagnol. Pour la première fois, le derby catalan entre Gérone et le Barça peut avoir lieu hors du territoire national. Le match comptant pour la 21e journée du championnat est effectivement programmé au Hard Rock Stadium à Miami le 27 janvier prochain. Conséquence directe de la création de la Liga North America, Javier Tebas souhaite marquer les esprits en proposant une telle rencontre. Pour que cela soit un succès, le président du championnat espagnol a tout prévu. D’après les informations publiées le 4 septembre par le quotidien catalan L’esportiu, Gérone pourrait percevoir entre trois et quatre millions d’euros d’indemnisations pour cette rencontre sportive. Par conséquent, cela lui permettrait de proposer des offres promotionnelles à ses supporters.
Par ailleurs, proposer une telle rencontre dès la première année de contrat va certainement attirer les fans américains. L’envie de développer la passion du football en Amérique du Nord est même l’objectif de cet accord. Cependant, l’intérêt pour le ballon rond n’est pas l’unique but du contrat. Javier Tebas espère également obtenir suffisamment d’argent pour renforcer l’attractivité de la Liga à l’international. Cela lui permettrait de concurrencer les championnats étrangers comme la Premier League dont les droits télévisés se négocient à prix d’or (5,14 milliards de livres pour la période 2016-2019 selon le journal L’Équipe).
Les désaccords au sujet de l’internationalisation de la Liga
À première vue, l’idée de disputer des matchs sur le sol américain peut sembler bénéfique au championnat espagnol. Cependant cette décision ne fait pas l’unanimité. Principaux acteurs de ce sport, certains joueurs refusent en effet le projet de Javier Tebas. Le président de la Liga ne les aurait sans doute pas suffisamment consultés en amont. C’est en tout cas ce qui transparaît dans l’annonce du syndicat des joueurs professionnels en Espagne (AFE). Dans un communiqué paru fin août, l’organisation syndicale déplore effectivement une prise de décision unilatérale les concernant. Pour se faire entendre, les joueurs menacent même de faire grève.
Mais ils ne sont pas les seuls à contester la décision de Javier Tebas. Les clubs s’y mettent aussi. C’est notamment le cas du Real Madrid qui a clairement exprimé son désaccord. Le président du club madrilène, Florentino Pérez, n’y voit effectivement aucun intérêt pour les clubs ou pour les supporters. Pour mettre fin à ce débat, Gianni Infantino s’est exprimé à ce sujet. En tant que président de la FIFA depuis 2016, son opinion a un poids important. Son verdict est sans appel. Le 26 octobre dernier, lors du Conseil de la FIFA au Rwanda, il rejette le projet de Javier Tebas. Le championnat espagnol ne se jouera pas hors d’Espagne. Cela dénaturerait le football. Le derby catalan à Miami n’a donc aucun fondement légitime.
La pétition « BringUSthegame »
L’annonce de Gianni Infantino est un véritable coup dur pour Javier Tebas. Son rêve d’internationalisation du championnat espagnol s’éloigne. Pour tenter d’y remédier, la Liga décide de prendre les choses en main. Pour cela, contre toute attente, elle lance une pétition. Mise en ligne le 1er novembre 2018, la demande s’intitule BringUSthegame. C’est bel et bien un jeu de mots. En effet, si la traduction littérale est ApporteNOUSlejeu, les lettres majuscules anglaises font également référence à la dénomination anglo-saxone des États-Unis (United States). Ce titre réclame donc l’importation de la Liga sur le sol américain. Le slogan « La Liga en Amérique: Bon pour les fans. Bon pour le jeu » ne présente quant à lui aucune ambiguïté. La Liga doit s’exporter. Pour Javier Tebas, s’y opposer c’est uniquement refuser la nouveauté. Pour faire taire ses opposants et ainsi concrétiser son projet d’internationalisation, la Liga s’en remet donc aux signatures des supporters. Le sort du derby catalan est désormais entre leurs mains. En cas d’absence d’un nombre suffisant de signatures, les autorités footballistiques ne verront aucune raison à revoir leur positionnement. Au delà du prochain derby catalan c’est donc l’intégralité de la Liga North America qui est menacée.
Pour conclure, l’internationalisation de la Liga suscite la polémique. Bien qu’il s’agisse d’un championnat étranger, il est toutefois important de réfléchir à ce sujet. En effet, l’exportation de la Liga risque d’inciter d’autres championnats à faire de même. Le lieu où se jouera le prochain derby catalan est donc crucial pour l’avenir du paysage footballistique international au cours des prochaines années.
Crédits photo à la Une: Piotr Matyja