Le 30 juillet 1966, Geoff Hurst a inscrit le but le plus célèbre de l’histoire du football anglais. On ne sait toujours pas si le ballon a réellement franchi la ligne, mais peu importe : ce fameux « but de Wembley » a conduit l’Angleterre vers son premier titre de champion du monde. Depuis cette victoire, les Anglais demeurent désespérément en quête d’un nouveau trophée majeur. Cependant, l’arrivée de Gareth Southgate au poste de sélectionneur a fait renaître l’espoir chez les Three Lions. Demi-finaliste de la Coupe du monde 2018 et troisième de la Ligue des nations 2019, l’équipe d’Angleterre semble enfin capable de triompher à nouveau dans une grande compétition. Peuvent-ils réellement y croire ? Éléments de réponse.
Une génération dorée très décevante dans les années 2000
Sélectionné à 57 reprises entre 1995 et 2004, Gareth Southgate a côtoyé une pléiade de stars en équipe d’Angleterre. À l’Euro 2004, où il était réserviste, le onze était le suivant : David James, Gary Neville, John Terry, Sol Campbell, Ashley Cole, Steven Gerrard, Paul Scholes, Frank Lampard, David Beckham, Michael Owen et Wayne Rooney. Sur le papier, c’est tout simplement monstrueux. À la Coupe du monde 2006, Paul Robinson et Rio Ferdinand ont remplacé David James et Sol Campbell parmi les titulaires. Paul Scholes n’était plus là, mais Joe Cole était sur le terrain.
Par deux fois, cette génération dorée a été éliminée en quart de finale par le Portugal de Luis Figo et de Cristiano Ronaldo. Alors, certes, le Portugal était très fort. Oui, d’autres sélections avaient des joueurs de classe mondiale. Évidemment, la pression médiatique était énorme. Mais quand même, l’Angleterre sait très bien qu’elle aurait dû être plus performante. Cet échec doit servir d’avertissement à la génération actuelle. En football, avoir des stars, c’est bien. Savoir jouer en équipe, c’est mieux.
Une équipe d’Angleterre composée de joueurs rivaux en club
Outre des problèmes de système de jeu, l’équipe d’Angleterre manquait surtout de cohésion dans les années 2000. Tous les titulaires étaient ou avaient été leaders à Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester United ou Tottenham. Étant donné la forte rivalité entre ces clubs, on ne peut pas vraiment dire que les joueurs étaient les meilleurs amis du monde. En 2017, Ferdinand, Gerrard et Lampard ont confirmé que l’ambiance était particulière en sélection. Lors des rassemblements, ils faisaient semblant de s’apprécier, mais ne voulaient rien partager ensemble.
Est-ce réellement une bonne excuse ? Après tout, la finale de la Coupe du monde 2010 a opposé des Néerlandais qui ne se supportaient pas et des Espagnols pouvant être sous tension à cause de la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Il est donc possible d’avoir un collectif solidaire, malgré des problèmes entre coéquipiers. Aujourd’hui, la sélection anglaise est toujours composée de joueurs rivaux en club. Pour espérer remporter une grande compétition, elle devra absolument surmonter cet obstacle.
Des performances en compétition de plus en plus satisfaisantes
En 2016, lorsque Gareth Southgate devient sélectionneur de l’Angleterre à la place de Sam Allardyce, il se retrouve à la tête d’une équipe qui a touché le fond après les fiascos de la Coupe du monde 2014 (élimination en phase de poule) et de l’Euro 2016 (élimination en huitièmes de finale par l’Islande). Cependant, sous ses ordres, la sélection anglaise progresse rapidement et atteint, à la surprise générale, les demi-finales de la Coupe du monde 2018.
La dernière fois que l’Angleterre avait rejoint le carré final d’une grande compétition, c’était à l’Euro 1996. À domicile, les Anglais avaient alors été éliminés par l’Allemagne, après un tir au but manqué par… Gareth Southgate ! La performance anglaise au Mondial 2018 a donc permis aux supporters de croire à nouveau en leur équipe. Southgate est devenu une véritable icône outre-Manche et possède même désormais un chant à sa gloire. Depuis la Coupe du monde, les Anglais ont confirmé leur progression avec une troisième place lors de la Ligue de nations 2019.
Une tactique de jeu parfaitement maîtrisée par les joueurs
Même si Gareth Southgate arbore toujours un style vestimentaire so British, son style de jeu n’a rien à voir avec le légendaire kick and rush anglais. Au contraire, à l’instar des meilleurs coachs de Premier League que sont Pep Guardiola, Jürgen Klopp et Mauricio Pochettino, Southgate prône un football positif. Son objectif est de tenir le ballon et de contrôler le jeu. Il demande donc à ses joueurs de casser les lignes adverses grâce à des passes courtes, tout en restant en mouvement pour occuper l’espace sur le terrain. Au début de son mandat de sélectionneur, il optait pour un dispositif tactique en 3-5-2. C’est de cette manière que l’Angleterre a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018.
Cependant, Southgate a progressivement fait évoluer son schéma pour un 4-3-3 flexible en 4-5-1 selon les phases de jeu. Grâce ce changement, l’équipe d’Angleterre a notamment obtenu, en 2018, une victoire de prestige en Espagne (2-3). Impressionnants lors des qualifications à l’Euro 2020, les Anglais viennent toutefois d’être battus par la République tchèque (2-1). C’est la première défaite des Three Lions en qualification depuis 10 ans. Attention à l’excès de confiance !
Un sélectionneur moderne aux influences multiples
Gareth Southgate est un sélectionneur créatif et innovant. Plutôt que d’utiliser des recettes classiques, il va chercher son inspiration dans d’autres sports pour construire ses succès. Pour travailler l’aspect mental de son équipe, il s’est tourné vers le rugby en engageant Gilbert Enoka et Owen Eastwood, deux spécialistes ayant collaboré avec les All Blacks. Le premier est un coach mental présent pour souder le collectif, tandis que le second est un consultant qui aide les joueurs à comprendre l’importance de porter le maillot anglais.
Southgate s’est également inspiré du football américain, en empruntant les méthodes de communication de la NFL. Ainsi, il a su créer un climat plus détendu autour de son équipe, avec beaucoup moins de pression médiatique. Au niveau tactique, le sélectionneur anglais a utilisé des concepts issus du basket-ball. Pour travailler les coups de pied arrêtés, il a notamment analysé la façon dont les joueurs de NBA arrivent à trouver de l’espace à proximité du panier. Ce n’est pas un hasard si l’équipe d’Angleterre a inscrit 9 buts sur coups de pied arrêtés lors de la Coupe du monde 2018.
Une nouvelle génération de joueurs aux ambitions élevées
Ancien sélectionneur des espoirs, Gareth Southgate a choisi de s’appuyer sur un groupe jeune afin de composer son équipe d’Angleterre. Ainsi, il n’a pas hésité à prendre des décisions fortes, comme la titularisation de Jordan Pickford dans les buts à la place de Joe Hart. Sous ses ordres, Harry Kane et Jordan Henderson ont remplacé Wayne Ronney et James Milner comme leaders, tandis qu’Harry Maguire s’est révélé comme le véritable patron de la défense.
Au sein de l’équipe, on retrouve également plusieurs jeunes prodiges déjà titulaires dans les plus grands clubs européens. On peut notamment citer que Dele Alli à Tottenham, Marcus Rashford à Manchester United, Jadon Sancho au Borussia Dortmund ou Trent Alexander-Arnorld à Liverpool. Et puis, que dire de Raheem Sterling, devenu incontournable en sélection après avoir complètement changé de dimension à Manchester City. Le reste du groupe est composé d’habitués, tels que Ross Barkley, Eric Dier, Jesse Lingard, John Stones ou Kieran Trippier. Aujourd’hui, l’Angleterre possède donc une équipe soudée et ambitieuse qui commence à avoir un vécu très intéressant.
Un vivier de jeunes talents anglais prêts à éclore
À côté des internationaux confirmés, l’Angleterre possède un vivier de nouveaux talents prêts à éclore. Cette génération est emmenée par les joueurs de Chelsea que sont Mason Mount, Fikayo Tomori, Ruben Loftus-Cheek, Callum Hudson-Odoi et bien évidemment le phénomène Tammy Abraham. D’autres jeunes Anglais, tels que Declan Rice, Ben Chilwell ou Joe Gomez commencent également à se faire une place en sélection. Par ailleurs, n’oublions pas que l’Angleterre a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans et l’Euro des moins de 19 ans en 2017. Il est donc légitime d’avoir beaucoup d’espoir pour les années à venir.
Cependant, il faudra trouver une solution pour donner du temps de jeu à la nouvelle génération qui arrive. En effet, même s’il y a des exceptions comme Tottenham ou désormais Chelsea, les clubs de Premier League ne sont pas réputés pour faire confiance à des joueurs inexpérimentés. Des opportunités existent à l’étranger, mais les Anglais s’exportent généralement peu. Ainsi, le cas de Jadon Sancho, qui a quitté l’Angleterre à 17 ans pour percer en Allemagne, reste encore assez rare.
Un grand capitaine nommé Harry Kane
Deux fois meilleur buteur de Premier League, Harry Kane est une véritable machine à scorer. En 2017-2018, l’attaquant anglais a réalisé sa saison la plus prolifique, en inscrivant 41 buts avec Tottenham. En 2018-2019, malgré plusieurs blessures, il réussit à marquer 24 buts en club et dispute la finale de la Ligue des champions pour la première fois de sa carrière. Sous le maillot anglais, il a inscrit 28 buts en 43 sélections et a terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 2018. Avec de telles statistiques, Harry Kane est légitimement considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde.
Le 14 octobre 2019, il réalise un match de grande classe contre la Bulgarie, avec trois passes décisives et un but. Cette performance permet de rappeler qu’HurryKane, comme on le surnomme, est un attaquant complet. Efficace des deux pieds, doué de la tête et doté d’une excellente vision de jeu, il est aussi bon passeur que buteur. Très mobile, il est capable de jouer en appui ou en soutien pour participer à la construction du jeu de son équipe. Leader exemplaire, son engagement et son investissement sur le terrain sont sans relâche. C’est donc logiquement que Gareth Southgate en a fait son homme-clé et son capitaine. Pour espérer soulever un trophée, il est évident que l’Angleterre aura besoin d’un grand Harry Kane.
Après trois années de travail, l’équipe d’Angleterre façonnée par Gareth Southgate paraît très compétitive. Est-elle prête à triompher ? Seul l’avenir nous le dira. Néanmoins, emmenée par Harry Kane, cette génération a le potentiel pour réaliser de belles choses. S’ils se qualifient pour l’Euro 2020, les Three Lions arriveront avec un statut d’outsider. Mais avec une finale à Wembley, les Anglais peuvent se mettre à rêver.
Crédits photo à la Une: thompsonmegan20 – pxhere.com