Alors que Marcelo Bielsa a été remercié dernièrement, Lille vient de connaître un nouveau coup dur dans une saison qui paraît déjà bien interminable. La DNCG, le gendarme financier du football français, vient de sanctionner le LOSC de Gérard Lopez d’une interdiction de recrutement au mercato d’hiver prochain.
Une interdiction provisoire ?
C’est en effet ce qui semble être envisagé par la DNCG. Le LOSC est en pleines négociations auprès de plusieurs partenaires financiers. Ces négociations ont d’ailleurs été évoquées par la DNCG qui demande des accords bancaires écrits afin d’avoir plus de certitudes quant à la pérennité des finances lilloises. Selon certains médias, il aurait même été évoqué, pendant la réunion, une possible relégation provisoire du club.
Un club en miettes
C’est un constat clair et net qui peut-être tiré à la mi-saison: le LOSC joue le maintien alors que les attentes étaient nombreuses autour du projet de Gérard Lopez, un projet qui a très vite mal tourné avec la mise à pied de Marcelo Bielsa. Les attentes des supporters ont donc été rapidement revues à la baisse. On sent bien que pour eux la confiance envers le nouveau président du LOSC est plus que minimale. D’autant plus que les révélations du président de Nice Jean-Pierre Rivière concernant une tentative de rachat du Gym par Lopez ne va faire qu’enfoncer le moral des supporters nordistes. Certains Lillois redoutent même une possible relégation en fin de saison. Terrible pour une équipe qui était encore en Ligue des champions 6 ans auparavant.
Et maintenant ?
La DNCG va suivre attentivement le dossier lillois pendant toute la durée de la saison et se réserve de convoquer les dirigeants en cas de changements administratifs. Le LOSC de Gérard Lopez devra vite trouver des solutions pour tenter de se renforcer durant le mercato. Un mercato indispensable à la vue du début de saison du club…
Crédits photo à la Une: LOSC.fr