Dans de nombreux sports, les Jeux olympiques représentent le Graal absolu. Pour les athlètes, décrocher la médaille d’or est même parfois le but ultime de toute une carrière. Cependant, en football, les choses sont différentes. Dans ce sport, les joueurs sont avant tout obnubilés par la Coupe du monde et la Ligue des champions. Pourtant, le 20 janvier 2020, Kylian Mbappé a fait une annonce forte lors du lancement de son association « Inspired by KM ». À cette occasion, l’attaquant du Paris Saint-Germain a déclaré vouloir réaliser un incroyable triplé en remportant la Ligue des champions, l’Euro et les Jeux olympiques en 2020. Mais voilà, si cet objectif n’a jamais été un secret, la participation de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques n’est pas simple et fait même débat. Pourquoi veut-il être de la partie au Japon ? Est-ce bien raisonnable juste après l’Euro ? Le PSG peut-il l’empêcher d’y aller ? Éléments de réponse.
1. Pourquoi Kylian Mbappé veut-il disputer les Jeux olympiques en 2020 ?
À l’instar de son idole, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé n’a jamais caché son ambition de marquer l’histoire du football. Déjà champion du monde et triple champion de France, ce compétiteur en puissance veut tout gagner dans sa carrière. Ainsi, à 21 ans, il sait parfaitement qu’il rentre dans les critères de sélection pour les Jeux olympiques. En effet, à l’exception de trois joueurs par équipe, tous les autres footballeurs appelés pour disputer le tournoi doivent être nés en 1997 ou après. Les JO ayant lieu uniquement tous les quatre ans et la France ne s’étant plus qualifiée en football depuis 1996, Kylian Mbappé est également conscient que les occasions de décrocher la médaille d’or sont rares. Il postule donc naturellement à une place dans le groupe tricolore qui ira au Japon en 2020. Bien évidemment, il pourrait attendre 2024 puisque les Bleus participeront en tant que pays organisateur. Mais voilà, le natif de Bondy n’est pas du genre patient : il veut vivre cette fête du sport dès maintenant.
En plus de cela, trois de ses coéquipiers au PSG sont déjà champions olympiques : Ángel Di María, Neymar et Marquinhos. C’est également le cas du sextuple Ballon d’or, Lionel Messi. Par conséquent, l’attaquant français souhaite sans aucun doute devenir l’égal de ces grands joueurs. Enfin, même si le tournoi olympique de football n’a pas le prestige d’une Coupe du monde, rempoter cette compétition n’est pas si simple. Des légendes comme Ronaldo, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo ou Michel Platini s’y sont déjà cassé les dents. Au Japon, le tableau devrait d’ailleurs être relevé avec la présence de l’Espagne qui envisage de sélectionner Andrés Iniesta, David Silva, Gerard Piqué ou Sergio Ramos, mais également de l’Allemagne qui pourrait compter Thomas Müller et Mats Hummels dans ses rangs. Cette adversité rend donc l’événement encore plus intéressant pour un compétiteur comme Kylian Mbappé.
2. Est-ce raisonnable d’enchaîner l’Euro et les Jeux olympiques ?
En tant que directeur sportif du PSG, Leonardo a été très clair : la participation de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques ne doit pas compromettre sa santé. Or, si l’attaquant parisien se rend au Japon l’été prochain, son calendrier sera surchargé. En effet, incontournable en équipe de France, il sera évidemment sélectionné par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2020 du 12 juin au 12 juillet. Les Jeux olympiques se déroulant du 23 juillet au 8 août, Kylian Mbappé aura donc très peu de temps de récupération si la France atteint la finale de l’Euro. Pour couronner le tout, il faudra qu’il s’adapte très rapidement aux conditions climatiques japonaises. Alors, entre la passion et la raison, le choix risque d’être compliqué.
Par ailleurs, la saison de Ligue 1 reprenant le week-end du 8 août, Kylian Mbappé manquera inévitablement les premiers matchs de championnat en cas de participation aux JO. En effet, il faudra bien qu’il prenne ses vacances à un moment. Cette situation est donc problématique pour le PSG qui devra lui préparer un programme de reprise adapté. En 2016, Neymar s’était retrouvé dans une situation similaire avec le FC Barcelone. En accord avec ses dirigeants et la fédération brésilienne, le joueur avait alors renoncé à disputer la Copa América pour participer aux Jeux olympiques de Rio. Mais voilà, concernant Kylian Mbappé, il faut être réaliste : ce cas de figure ne sera jamais envisagé. Quoi qu’il arrive, l’Euro reste la priorité du français. Et puis de toute manière, Didier Deschamps s’opposerait immédiatement à ce genre d’accord.
3. Le PSG peut-il empêcher la sélection de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques ?
Selon l’Annexe 1 du Règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA, un club ne peut pas empêcher un joueur de rejoindre son équipe nationale si ce dernier est convoqué pour des matchs internationaux inscrits dans le calendrier FIFA. Cependant, depuis la création de la Coupe du monde en 1930, la FIFA n’organise plus le tournoi olympique de football. Désormais, c’est le Comité international olympique (CIO) qui en a la charge. Les deux instances se livrant une sorte de petite guerre froide, la FIFA refuse d’inscrire les Jeux olympiques dans son calendrier pour ne pas concurrencer son Mondial. En conséquence, les clubs sont libres d’interdire à leurs joueurs de participer au tournoi olympique.
Pour autant, le PSG doit-il empêcher Kylian Mbappé d’aller au Japon l’été prochain ? La question est délicate, mais la situation n’est pas inédite pour le club de la capitale. En 2016, alors que Thiago Silva était blessé, les dirigeants parisiens avaient laissé Marquinhos disputer la Copa América et les JO avec le Brésil. Lors de la troisième journée de championnat, trop juste pour être titulaire après son sacre olympique, le défenseur avait assisté depuis le banc à la défaite de ses coéquipiers contre l’AS Monaco (3-1). Les points perdus dans ce match avaient finalement coûté cher dans la course au titre avec le club du Rocher. Face à ce précédent, le PSG pourrait donc être tenté de bloquer Kylian Mbappé en 2020. Cependant, même si le français respectera le choix de son employeur, briser son rêve risque de laisser des traces. On se souvient encore de sa déclaration aux derniers Trophées UNFP, où il avait très clairement ouvert la porte à un départ.
TOKYO 2020 🤩🇫🇷 pic.twitter.com/OVyRW9zBqp
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 24, 2019
Verra-t-on Kylian Mbappé aux Jeux olympiques en 2020 ? Rien n’est réellement sûr. Il faudra absolument convaincre le Paris Saint-Germain. Pour cela, l’attaquant français devra négocier avec ses dirigeants en leur prouvant que sa participation aux JO ne se fera pas au détriment des objectifs du club. Enfin, un dernier élément reste à prendre en considération : Kylian Mbappé rentre-t-il dans les plans de Sylvain Ripoll ? La question peut faire rire étant donné la qualité du joueur, mais c’est bien le sélectionneur des Espoirs qui officiera sur le banc olympique français. Alors, ce dernier voudra-t-il bousculer son groupe en intégrant un élément qui n’aura ni participé à la qualification aux JO ni fait la préparation avec les autres puisqu’il sera à l’Euro ? À lui de voir, même si honnêtement il est peu probable qu’il se prive d’une telle arme offensive.
Crédits photo à la Une: Balkan Photos