Organisés ce vendredi au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), les tirages au sort des demi-finales de Ligue des champions et de Ligue Europa ont levé le voile sur la composition des dernières affiches européennes cette saison.
Pour Monaco, la tâche s’annonce rude
Après ses très belles performances sur la scène continentale, face à Manchester City en huitièmes de finale puis Dortmund en quarts, l’AS Monaco n’avait pas spécialement de préférence quant à son adversaire en demi-finales. Et pour cause; le plateau du dernier carré de la Ligue des champions regroupait cette année, en plus des coéquipiers de Kylian Mbappé, les joueurs espagnols de l’Atlético Madrid – tombeurs de Leicester en quarts-de-finale -, du Real Madrid – vainqueurs du Bayern -, et enfin les italiens de la Juventus Turin – faciles vainqueurs du Barça au tour précédent.
Et ce sont ces derniers qui ont été désignés pour affronter le club du Rocher. Si la double-confrontation s’annonce difficile à aborder pour les monégasques tant la Juventus a épaté dans la compétition, tout reste possible. « Ce sera du 50/50″, selon Pavel Nedved, ancien ballon d’or et star de la Juve. Forte d’une attaque de feu avec notamment le duo Higuain-Dybala, ainsi qu’une défense de fer avec la doublette Bonucci-Chiellini en défense centrale, la Vecchia Signora part tout de même favorite. Cependant, impressionnant d’efficacité à domicile, l’AS Monaco aura la chance de recevoir à Louis-II lors du match aller, le mercredi 3 mai prochain. Par ailleurs, l’autre demi-finale sera elle un duel entre espagnols: les clubs de Madrid, le Real et l’Atlético, s’affronteront prochainement pour une place en finale.
Lyon s’en sort bien
Les lyonnais, quant à eux, visiteront les terres du défunt Johan Cruyff pour tenter de rallier la finale de la Ligue Europa. En effet, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, défaits ce mercredi soir sur la pelouse des turcs de Besiktas (2-1) mais qualifiés aux penalties (6-7), affronteront l’Ajax d’Amsterdam les jeudis 4 et 11 mai prochains.
Deuxièmes au classement de l’Eredivisie – un point derrière le Feyenoord de Rotterdam -, les joueurs de l’Ajax, tombeurs de Schalke en quarts, recevront les rhodaniens lors du match aller. Memphis Depay, arrivé cet hiver en provenance de Manchester United pour 17 millions d’euros (plus 8 en bonus), ne refoulera donc pas cette année la pelouse d’Old Trafford, étant donné que les Red Devils, eux, seront opposés aux espagnols du Celta Vigo dans l’autre demi-finale.
Les tirages complets:
Ligue des champions
AS Monaco (France) – Juventus Turin (Italie)
Real Madrid (Espagne) – Atlético Madrid (Espagne)
Ligue Europa
Celta Vigo (Espagne) – Manchester United (Angleterre)
Ajax Amsterdam (Pays-Bas) – Olympique Lyonnais (France)
Crédits photo à la une: ASMONACO.com