Les supporters de l’Olympique de Marseille se souviendront longtemps de la finale européenne perdue en 1991 face à l’Etoile Rouge de Belgrade, de retour en Ligue des champions après 26 ans d’attente. Mais le bilan du club rouge et blanc belgradois face aux clubs français n’est pas fameux. Retour sur les confrontations entre l’Étoile Rouge et les clubs français avant son match face au Paris Saint-Germain.
Olympique de Marseille (finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1991 – 0:0, 5:3 tab)
Au stade San Nicola à Bari, l’Olympique de Marseille, dans lequel joue un ancien joueur de l’Etoile Rouge Dragan Stojković, a dominé l’Etoile Rouge dotée d’un effectif de qualité comme Dejan Savičević, Siniša Mihajlović, Robert Prosinečki, Darko Pančev, etc. mais sans parvenir à marquer pendant 120 minutes. Bruno Germain voit son tir repoussé par Stevan Stojanović et Darko Pančev achève les Olympiens et permet à l’Etoile Rouge de Belgrade de devenir le 2e club d’Europe de l’Est à obtenir le sacre européen dans un contexte où la Yougoslavie est au bord de l’éclatement.
FC Metz (1er tour de la Coupe de l’UEFA 1998-1999 – 3:3, 4:3 tab)
Le football français était l’un des meilleurs championnats européens et le sacre français à domicile a confirmé cette tendance. Mais le FC Metz (vice champion de France) est la 2me victime française des rouges et blancs belgradois. Il s’incline 2:1 à Belgrade (buts de Perica Ognjenović puis Goran Drulić). Mais Bruno Rodriguez donne un espoir aux Lorrains en fin du temps réglementaire pour porter le score à 2:1, qui constitue à ce jour la seule victoire de l’Etoile Rouge de Belgrade sur un club français.
Le match retour fut plus compliqué pour l’Etoile Rouge, qui ouvre le score par l’intermédiaire de Vinko Marinović sur coup franc à la 18e minute. Peu après la demi-heure de jeu, Sylvain Kastendeutsch égalise pour le FC Metz d’une jolie frappe. Frédéric Meyrieu donne l’avantage sur penalty et offre une prolongation. Comme l’OM en 1991, le FC Metz fini par s’incliner aux tirs aux buts face à l’Etoile Rouge: Nenad Jestrović et Danny Boffin ratent tout comme Dragan Mičić. Goran Bunjevčević donne la victoire aux tirs aux buts pour l’Etoile Rouge à Saint-Symphorien.
Olympique Lyonnais (2e tour de la Coupe de l’UEFA 1998-1999 – 3:5)
L’Etoile Rouge reste en France mais affronte un adversaire qui fait son émergence sur la scène nationale qui est l’Olympique Lyonnais. Le match aller se jouait à Bucarest en raison de la guerre au Kosovo ce qui désavantage l’Etoile Rouge sur tous les plans. Malgré l’ouverture du score de Dalibor Škorić sur penalty, les troupes de Bernard Lacombe parviennent à égaliser 10 minutes après par l’intermédiaire du Suisse Marco Grassi, et Frédéric Kanouté donne l’avantage aux Lyonnais en vue du match retour et porter le score final à 2:1 à la 84e minute.
Le match retour fut plus difficile qu’au match aller. Les Lyonnais ouvrent le score par l’intermédiaire d’Alain Caveglia après le quart d’heure du jeu. Goran Bunjevčević égalise pour l’Etoile Rouge, mais les Gones reprennent l’avantage en fin de 1re période par l’intermédiaire Christophe Cocard à la 41e minute et Caveglia inscrit un doublé deux minutes après. Perica Ognjenović marque le 2e but des rouges et blancs belgradois en fin de rencontre mais insuffisant et l’Olympique Lyonnais élimine l’Etoile Rouge sur le score cumulé de 5:3.
Montpellier HSC (1er tour de la Coupe de l’UEFA 1999-2000 – 2:3)
Comme lors de la dernière saison, l’Etoile Rouge joue le match aller à l’étranger mais cette fois à Sofia quelques mois après les bombardements de l’OTAN sur la République Fédérale de Yougoslavie et se fait sortir cette fois ci dès le 1er tour de la Coupe de l’UEFA. Patrice Loko inscrit le seul but du match aller à la 6e minute.
Le match retour confirme la qualification montpelliéraine pour le second tour le Coupe de l’UEFA. Nicolas Ouédec ouvre le score après la demi-heure de jeu. L’Etoile Rouge s’est réveillé tardivement. Branko Jelić égalise à la 48e minute, Philippe Delaye redonne l’avantage à Montpellier à la 58e minute, Branko Bošković égalise à nouveau pour l’Etoile Rouge de Belgrade qui se fait sortir une nouvelle fois par un club français dans cette compétition.
RC Strasbourg (2e tour de la Coupe de l’UEFA 2005-2006 – 2:2)
Le contexte fut particulier puisque l’Etoile Rouge, après sa victoire éclatante face à L’AS Rome 3:1, devait s’imposer sur le terrain du RC Strasbourg déjà qualifiée pour les 1/16es, et les rejoindre. Le match a pourtant bien débuté pour l’Etoile Rouge qui ouvre le score peu après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Dušan Basta. Après l’heure de jeu, Adrian Djokaj double la mise pour l’Etoile Rouge et maintient la qualification en 1/16es de finale de la Coupe de l’UEFA. Mais un certain… Kevin Gameiro va éliminer l’Etoile Rouge en marquant un doublé dans le dernier quart d’heure de la rencontre, dont un but à la dernière seconde et enterrer les espoirs belgradois, mieux, il met les Alsaciens en tête du groupe E devant l’AS Rome et le FC Bâle.
Stade Rennais (barrages de la Ligue Europa 2011-2012 – 1:6)
Ce fut certainement la plus lourde défaite face à un club français pour l’Etoile Rouge, qui était presque au bord du gouffre sur tous les plans. Situation que les troupes de Frédéric Antonetti en profite pour s’imposer 2:1 à Belgrade. Malgré l’ouverture du score sur penalty peu après le quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Cadù, Jonathan Pitroipa égalise avant la mi-temps avant que Victor Hugo Montano ne donne l’avantage aux Rennais sur le score de 2:1.
Le match retour a vu une claque infligée par les Bretons 4:0. Montano, Yann M’Vila, Pajot et Jirès Kembo-Ekoko ont participé à ce festival et inscrivent chacun un but dont deux en fin de rencontre et porter le score total à 6:1.
Girondins de Bordeaux (barrages de la Ligue Europa 2012-2013 – 3:2)
Autant l’Etoile Rouge a connu le désarroi l’an dernier, autant il va connaître une nouvelle fois la malchance face aux Girondins de Bordeaux. Il manque une opportunité historique de se qualifier pour la 1re fois de son histoire en phase de poules de la Ligue Europa. Le match aller se termine sur un score nul et vierge.
L’Etoile Rouge va ouvrir le score en fin de 1re période sur une demi volée de Filip Mladenović. Yohann Gouffran égalise à la 53me minute d’une tête puissante, Jussié donne l’avantage aux Bordelais là aussi d’une tête à la 71me minute. Après un cafouillage, l’Etoile Rouge égalise en fin du temps réglementaire par l’intermédiaire de Nikola Mikić assurant la qualification à l’Etoile Rouge. Mais cela fut de courte durée puisque le gardien de l’Etoile Rouge, Boban Bajković, provoque le penalty. Celui-ci est transformé par Yohann Gouffran, qui s’offre un doublé dans le temps additionnel et la qualification bordelaise en phase de poules de la Ligue Europa.
Au total, l’Étoile Rouge n’a gagné qu’une seule fois face aux clubs français pour 4 nuls et 7 défaites. Cette tendance va probablement se poursuivre face au Paris Saint-Germain ce mercredi au Parc des Princes. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle surprise.
Crédits photo à la Une: PAULMAXWELL