Le Real Madrid s’est imposé 4 buts à 1 contre Al Aïn ce samedi à Abu Dhabi et conserve donc son titre dans la compétition, le troisième d’affilée.
Après la Ligue des champions, la Casa Blanca s’est facilement adjugée son deuxième titre de l’année contre une équipe émirati trop faible pour faire le poids. Après un premier quart d’heure difficile les Madrilènes ont ouvert le score grâce au récent Ballon d’Or Luka Modric (14e), d’une très belle frappe en dehors de la surface. S’en est suivi une longue période de domination espagnole où ceux-ci auront manqué de réalisme et souvent buté sur un Khalid Eisa qui a fait ce qu’il a pu pour sauver son équipe. Le Real a fini par doubler la mise par l’intermédiaire de Marcos Llorente qui a inscrit son premier but chez les professionnels (60e) d’une superbe reprise de volée, puis Sergio Ramos a creusé un peu plus l’écart sur un corner frappé par l’inévitable Modric (78e). Tuskasa Shiotani, défenseur japonais, a sauvé l’honneur du club local d’une tête sur coup-franc (86e) avant que Yahia Nader ne dévie une frappe de Vicinius dans son propre but dans le temps additionnel (90e+1).
Une suprématie européenne
Le triomphe est donc total pour le Real, qui n’aura pas eu à forcer son talent pour glaner son quatrième titre dans la compétition, un record. Le club madrilène avait ainsi déjà facilement battu le club japonais de Kashima Antlers 3-1 en demi-finale, grâce à un grand Gareth Bale qui s’était offert un triplé. Dans l’autre demi-finale, le récent vainqueur de la Copa Libertadores River Plate s’était incliné à la surprise générale contre Al-Aïn aux tirs au but. La domination européenne est donc perpétuée sur cette compétition opposant un club de chaque fédération membre de la FIFA. En effet, cela fait 11 victoires d’un membre de l’UEFA en quinze éditions, et la sixième consécutive. Les tournois 2019 et 2020 se tiendront probablement en Chine, a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino.
Crédits photo à la Une: Ruben Ortega