Une première au Parc OL et une ambiance des grands soirs pour cette finale entre les deux meilleures équipes du football français. Paris a fait le show et a assommé son plus sérieux rival pour le titre de champion. La trêve internationale a sans doute fait beaucoup de bien à l’effectif parisien qui a repris sa marche en avant. S’il n’y a pas eu de suspens ce soir, il sera bel et bien présent en cette fin de saison.
LE MATCH: Paris au-dessus dans tous les domaines
Dans une première mi-temps relevée, les parisiens sortent vainqueurs aux poings. Une ouverture du score d’entrée de match avec un but hors-jeu ou non, personne ne sait vraiment. Pippo Inzaghi a mis 50 buts comme ça et personne n’a jamais demandé la vidéo. Le pressing des parisiens et leurs intentions font beaucoup de mal au jeu monégasque. Bernardo Silva et Joao Moutinho sont muselés, ce qui gêne considérablement les hommes de Jardim. Peu à peu pourtant, les monégasques vont monter en puissance; Mbappé met au défi Thiago Silva tandis que les jeunes meneurs de jeu excentrés que sont Silva et Lemar font reculer les latéraux parisiens. C’est d’ailleurs du côté du portugais que vient l’égalisation; une louche pour Sidibé, qui sert en retrait Lemar. La frappe de l’international français vient trouver la lucarne de Trapp, stoïque.
Les deux équipes sont revenues au point de départ. Paris est moins en jambes. Les corners et les frappes monégasques affluent. Pourtant, sur un contre curieusement mené, Draxler trouve Di Maria qui d’un pointu trompe Subasic à bout portant. 2-1 à la pause, le match tient toutes ses promesses.
Au retour des vestiaires, aucun changement. Paris continue son pressing, Monaco essaie de sortir tant bien que mal, mais physiquement ça coince. Les parisiens s’installent, Verratti est à un très bon niveau, Rabiot est lui juste techniquement. Le trio offensif marche sur l’eau. Il faut attendre 9 minutes pour que Paris tue le match. Verratti sort une douceur de l’extérieur du pied, Cavani envoie un modèle de reprise de volée. 3-1, au-delà de l’avantage c’est l’écart technique qui semble insurmontable. Paris fini en gestion, contrôle son match. Di Maria conclue son récital avec un dernier centre pour Cavani. L’uruguayen envoi sa demi-volée du gauche sous la barre. Son 40e but cette saison.
Paris s’impose 4-1 et remporte le deuxième trophée de sa saison, le deuxième sur le score de 4-1 après le trophée des champions face à Lyon. Désormais les deux équipes vont se confronter pour remporter la Ligue 1 avant de se retrouver peut-être une nouvelle fois au Stade de France pour la finale de la coupe de France.
LE FAIT: le doublé de Cavani
Le troisième but, une œuvre d’art. L’extérieur du pied de Verrati, l’équilibre de Cavani. Pour son 39e but de sa saison, l’attaquant uruguayen a mis les petits plats dans les grands. Une reprise de volée absolument parfaite qui a assommé l’AS Monaco. 30 minutes plus tard, Cavani remet ça, de son autre pied cette fois après un déboulé de Di Maria. Un petit pas pour se démarquer. Une frappe juste après le rebond qui vient heurter la barre et rentrer. Edinson Cavani a fait l’étalage de toutes ses qualités durant ce match, et sa saison restera dans les annales du club parisien.
LES NOTES:
Paris Saint-Germain
Trapp (6,5) – Aurier (5,5) – Thiago Silva (6) – Kimpembe (6) – Kurzawa (5,5) – Thiago Motta (6,5) – Rabiot (6,5) – Verrati (7) – Di Maria (8) – Draxler (7,5) – Cavani (8)
Monaco
Subasic (5,5) – Sidibé (5,5) – Glik (5,5) – Jemerson (5) – Mendy (6) – Bakayoko (5,5) – Joao Moutinho (5) – Bernardo Silva (6) – Lemar (6,5) – Germain (5) – Mbappe (5,5)
Crédits photo à la une: C.Gavelle / PSG