Lors de ces huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, certaines équipes comme Monaco et le Paris SG ont confirmé leur statut de favori pendant que d’autres prétendants tels que Marseille et Lyon se sont fait surprendre. Mais, comme à l’accoutumée, la plupart des grosses écuries de Ligue 1 profitent de cette compétition pour faire une revue de d’effectif, n’affichant pas les mêmes ambitions qu’en Ligue 1.
LES TOPS
Rennes assure
Déjà relancé en championnat à l’aube de l’arrivée de son nouveau coach, le Stade Rennais est clairement sur la pente ascendante. Et hier soir, les hommes de Sabri Lamouchi ont montré de très belles choses face à un OM, certes remanié, mais qui restait sur 12 matchs sans défaite en L1. Le nouveau coach breton a opté pour le replacement de la dernière recrue Wabi Khazri en numéro 9 et cela s’est traduit sur le terrain. En effet, l’ancien bastiais a inscrit son sixième but sous ses nouvelles couleurs, étant très bon dans le jeu; il a ainsi grandement contribué à la qualification de son équipe (2-2, 4 tab 3).
Montpellier impressionne
Quelle prestation Montpelliéraine ! Réputés solides défensivement mais peu efficaces devant les buts, les hommes de Der Zakarian ont éclaboussé la pelouse de La Mosson ce mercredi avec un festival offensif (4-1) face à une équipe bis de Lyon. L’expérimenté Souleymane Camara a su tirer profit de sa titularisation en signant un doublé et justifiant son statut de douzième homme. Nul doute qu’il saura rendre de précieux services jusqu’à la fin de saison au sein du club du regretté Louis Nicollin.
LES FLOPS
Bordeaux rime avec catastrophique
Que dire de la prestation des Girondins de Bordeaux ? Pathétique, catastrophique… Les mots ne manquent pas et on peut clairement parler de crise interne. Cette équipe semble complétement dépendante de son « top joueur » Malcolm et de ses nombreux exploits individuels. Dès que le Brésilien est absent, il ne se passe se rien. Et même quand il est présent, quelle tristesse. Quelle pauvreté dans le jeu proposé. Mardi soir, Toulouse n’a pas eu à forcer son talent pour dominer de faibles Bordelais (2-0). Alors il est normal de se demander si Jocelyn Gourvennec est toujours l’homme de la situation. Mais pas que. Quel a été le rôle du directeur sportif Ulrich Ramé dans le dernier recrutement Bordelais ? C’est tout un organigramme qui est remis en question et il est certain que si l’investisseur ne met pas la main à la poche dès cet hiver, Bordeaux ne redeviendra pas Bordeaux.
Un arbitrage scandaleux
Énième scandale d’arbitrage hier soir au Roazhon Park lors de la rencontre Rennes-Marseille; Rennes mène 2-1 lorsque Benjamin André décoche une frappe de toute beauté qui vient heurter la barre transversale de Yohann Pelé. A vitesse réelle, aucun doute, le ballon n’a pas franchi la ligne. Et pourtant le jeu est arrêté suite à la demande du juge de touche qui signale à l’arbitre central Monsieur Hamel que le ballon est entré dans les cages. Dans un premier temps, le but est validé puis vient les contestations du camp marseillais qui, à juste titre, est choqué par cette décision – ayant revu préalablement les images – et crie au scandale. Bien que la vidéo n’était pas présente à l’occasion de ce match, l’arbitre de la rencontre va donc faire machine arrière et invalider ce but…
Tous les résultats
Toulouse 2 – 0 Bordeaux
Angers 1 – 0 Metz
Monaco 2 – 0 Caen
Rennes 2 – 2 (4 tab 3) Marseille
Montpellier 4 – 1 Lyon
Strasbourg 2 – 4 Paris SG
Lille 1 – 1 (2 tab 3 ) Nice
Amiens 2 – 1 Tours
Le tirage au sort des quarts-de-finale a eu lieu ce mercredi soir et voici les affiches: Rennes – Toulouse, Angers – Montpellier, Nice – Monaco, Amiens – Paris SG. Les rencontres se dérouleront les 9 et 10 janvier prochains.
Crédits photo à la Une: Fantafluflu