Entre la nouvelle défaite de Lorient dans le derby breton, la victoire de l’OM version Garcia à Clermont, ou encore la première victoire de la saison de Nancy à domicile: Au Stade vous décrypte les éléments marquants de ces seizièmes de finale de Coupe de la Ligue.
LES TOPS:
Marseille la jouera à fond
Après un classique redoutablement bien négocié face au Paris Saint-Germain dimanche dernier, l’OM se devait de confirmer ce point obtenu au Parc des Princes en s’imposant face à Clermont, modeste équipe de Ligue 2, pour son entrée en lice dans la compétition. Contre une équipe qui reste sur six matches sans le moindre succès en championnat, les hommes de Rudi Garcia n’avait pas d’autres choix que de se qualifier pour les huitièmes de finales et ainsi, faire le plein de confiance. Et c’est sans vraiment forcer leur talent que les phocéens ont poinçonné leur ticket pour les huitièmes de finales, 2-1. Dominateurs face à des locaux inexistants en première période, les Marseillais ont ouvert le score grâce à une très jolie volée de Zinédine Machach, aligné au milieu aux côtés du jeune Maxime Lopez (18 ans), auteur d’une prestation aboutie. Mais c’était sans compter sur des Clermontois plus coriaces en deuxième période qui sont revenus à hauteur grâce à une belle frappe de Fabien Centonze avant que Bafétimbi Gomis ne redonne l’avantage aux siens. Son association avec Florian Thauvin, passeur décisif sur le but de l’ancien buteur de Swansea, aura prouvé que l’OM n’est pas une équipe seulement capable de défendre, comme ils l’avaient fait aux Parcs des Princes. A confirmer lors des huitièmes !
Nancy peut (enfin) respirer
Nombreux d’observateurs se demandaient si la Coupe de la Ligue permettrait aux nancéiens de briser la malédiction. Depuis le début de saison, les Nancéiens n’étaient toujours pas parvenus à s’imposer à domicile. Et c’est à l’issue d’une prestation de grande classe que Nancy mettait fin à une longue et triste série de matchs à la maison sans le moindre succès. Le dernier remontait au… 30 juillet dernier lors d’un match amical face à Dijon. Face à des Caennais bien trop spectateurs, les locaux ont littéralement survolé la rencontre, emmenés par un Mandanne de gala. Auteur de d’un doublé, ce dernier avait permis aux siens de reprendre le contrôle du match après l’égalisation de Makengo (également double buteur) avant de placer une tête croisée qui permettait à Nancy de faire le break. Les dés étaient (déjà) jetés, et l’ASNL pouvait enfin savourer un succès épatant à Marcel Picot.
LE FLOP:
Lorient s’enfonce encore un peu plus dans la crise
On le sait tous: à partir de deux matchs remportés à la suite, c’est le début d’une série. En commencer une, c’était l’objectif du Stade Rennais avant de commencer son seizième de finale de coupe de la Ligue face à Lorient, qui n’a rarement connu pire début de saison. Seulement deux victoires depuis le coup d’envoi du championnat; la situation devenait urgente et les Merlus se devaient de soigner leur entrée en lice dans cette compétition. Malheureusement, le scénario aurait difficilement pu être pire pour les hommes de Sylvain Ripoll. Submergés par le potentiel offensif de leurs adversaires, les Lorientais, menés 2-0 après avoir encaissé des buts de Said et Pedro Henrique, se dirigeaient droit vers une élimination bien trop précoce. Mais un match de football n’est jamais terminé et celui-ci a bien failli en être l’explication parfaite. Successivement, Waris et Lautoa trouvaient le chemin des filets pour permettre à Lorient de revenir à hauteur. Mais au bout du suspense, c’est bien Pedro Henrique qui signait un doublé qui propulsait les Rennais en huitièmes de finales. Grâce à cette victoire 3-2, Ils affronteront donc l’AS Monaco au tour suivant.
LES AUTRES RÉSULTATS:
Montpellier bat Laval (2-0), Nantes bat Angers (2-1), Toulouse bat Auxerre (1-0), Metz bat le Paris FC (1-1, t.a.b 7/6), Sochaux bat Dijon (1-1, t.a.b 5/4).
Crédits photo à la une: Yannick Parienti / OM.net