Samedi soir au stade Pierre Mauroy de Lille s’est disputée la finale de la Coupe de la Ligue opposant le Racing Club de Strasbourg à l’En Avant Guingamp. Une affiche inédite pour une finale décevante. En effet les deux équipes se sont départagées aux tirs aux buts après un laborieux match nul 0-0.
Une finale ennuyante. Dans un stade Pierre Mauroy plein à craquer, aucune des deux équipes n’a réussi à faire la différence. Ni dans le temps réglementaire, ni en prolongations. En effet, portés par un Marcus Thuram et un Ludovic Blas tous deux très en jambes, les Guingampais n’ont pas su concrétiser leurs quelques offensives, à l’instar des Strasbourgeois peu inspirés. Les meilleures occasions de la partie sont signés Thuram et Blas. Au quart d’heure de jeu, sur l’aile gauche, Nicolas Benezet élimine Kenny Lala, avant de solliciter Marcus Thuram. Malgré l’angle fermé dans la surface, il travaille face à Lamine Koné, avant de frapper du pied droit. Bingourou Kamara repousse avec une claquette main gauche. Dix minutes plus tard, Ludovic Blas s’offre un raid sur le couloir droit, repique vers le centre et déclenche du pied gauche près de la surface. Bingourou Kamara bloque sans problème avec un genou au sol au centre de son but.
Match ennuyeux, ambiance électrique
Plutôt que d’ouvrir grand les yeux, il fallait mieux tendre l’oreille. Si les joueurs des deux équipes n’ont pas su produire le spectacle attendu, ce n’est pas le cas des supporters qui, eux, ont su mettre « le feu » au stade Pierre Mauroy. Fidèles à leurs habitudes, les Alsaciens n’ont pas lâché pendant les 120 minutes de la partie. Les supporters du Racing Club étaient d’ailleurs déjà présents une heure avant le coup d’envoi pour faire monter l’ambiance. Des Strasbourgeois bien plus bruyants que leurs adversaires du soir. En effet, les trois quarts du Pierre Mauroy de Lille étaient bleus et blancs samedi soir.
Vingt minutes de jeu et l’ambiance n’est pas redescendue ! #RCSAEAG #CoupedelaLigueBKT pic.twitter.com/OikyqthvSs
— Сyprien Legeay (@cyprien_legeay) March 30, 2019
Les Bretons n’ont cependant pas démérité. Certes moins nombreux, ils ont eux aussi su se faire entendre et encourager leur équipe durant les 120 minutes de la rencontre. L’ambiance était donc très chaude samedi soir. Avec 49 161 spectateurs en tribunes, le stade Pierre-Mauroy a battu d’une courte tête son record d’affluence pour un match entre clubs. La précédente marque avait été établie lors du match LOSC-PSG en février 2018 avec 49 082 spectateurs.
Crédits photo à la Une: Capture d’écran Twitter – @RCSA RC Strasbourg Alsace