La finale de la dernière édition de la Coupe de la Ligue BKT opposera Lyonnais et Parisiens le 4 avril prochain. Les deux équipes sont venues à bout de leurs adversaires respectifs, Lille et Reims, en demi-finales de la compétition, mardi et mercredi.
Lyon retrouvera donc le Stade de France six ans après sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (1-2). Une rencontre au goût de revanche d’autant plus que les Lyonnais n’ont plus gagné de titre national depuis 2012. Cet aboutissement récompense une demi-finale cadenassée remportée face au Losc ce mardi soir. C’est la séance de tirs au but qui a cruellement éliminé les Lillois. Auparavant, Renato Sanchez avait libéré les Dogues en ouvrant le score à la 13e minute. Dans les faits, tout s’est joué dans les vingt premières et dernières minutes. La réaction lyonnaise arriva dès la 17e par le biais d’un penalty obtenu après une main de Gabriel. Moussa Dembélé le transforma.
La panenka de Loïc Rémy
Si la fin de la première mi-temps ne proposa aucune action concrète, le début de la seconde en revanche fut plus emballante. Il fallut attendre la 85e pour que Houssem Aouar inscrive le but qui aurait dû être décisif pour Lyon; sa frappe fluide et puissante vint mettre en échec Léo Jardin. Mais l’OL retomba dans ses travers et concéda un penalty dans le temps additionnel. Loïc Rémy, ancien joueur lyonnais, ne manqua pas de le transformer d’une panenka assassine. La séance de tirs au but qui s’en suivit vit Renato Sanchez, déjà buteur, manqué son tir propulsant ainsi les Lyonnais en finale.
Pour Paris, tout a été plus simple
La mission parisienne en terres rémoises fut une formalité ou presque. En alignant une équipe des grands soirs, Thomas Tuchel ne voulait pas passer à côté d’une finale qui lui avait échappé l’année dernière. Neymar et ses coéquipiers ont contrôlé de bout en bout le match et réduit les espoirs rémois à néant dès la 9e minute avec un but de Marquinhos de la tête sur corner. Le second but à la 31e minute sera également sur coup de pied arrêté indirect, un exercice dans lequel les Parisiens ne se distinguent pourtant pas cette saison. Plus précisément c’est Konan qui marqua contre-son-camp. Le coup-franc tiré rentrant de Neymar a mis le latéral de Reims en difficulté.
Le 4000e pour Kouassi
La seconde mi-temps fut tranquille pour les Parisiens, solides défensivement et peu inquiétés par les quelques escarmouches rémoises. Kouassi, entré à la place de Marquinhos blessé (voir par ailleurs), vint conclure l’affaire en renard des surfaces à la 77e minute. Le jeune titi parisien de 17 ans dont le contrat pro se fait attendre a propulsé dans les filets un ballon repoussé sur le poteau par le gardien de Reims, Rajkovic. Il a ainsi inscrit le 4000e but du PSG. La fin du match fut sans encombre pour le club de la capitale d’autant plus que Munetsi avait écopé d’un carton rouge à la 73e minute.
L’inquiétude Marquinhos
L’un des hommes forts de la défense parisienne est sorti sur blessure à la 69e minute (remplacé par Kouassi) visiblement touché aux ischios. En conférence de presse, Thomas Tuchel s’est voulu rassurant: « Il a senti quelque chose dans les ischios, c’est pour ça qu’il est sorti tout de suite. Je pense que ce n’est pas trop grave mais c’est vraiment dommage parce qu’on a absolument besoin de Marquinhos, c’est un joueur clé pour nous. » En effet, le PSG doit affronter le Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions le 18 février et le 11 mars. Pour le moment, aucune nouvelle information n’a été communiquée sur son état physique. Notons que Marco Veratti a quitté Reims douloureusement lui aussi, touché à l’épaule et à la cheville.
Crédits photo à la Une: C.Gavelle / PSG