Le dernier carré de la Coupe de France sera 100% Ligue 1 cette saison; Paris et Lyon s’opposeront afin de tenter d’atteindre une deuxième finale après celle de Coupe de la Ligue, tandis que Rennes sera opposé à Saint-Etienne pour tenter de conserver son titre.
Rennes mate Belfort
Au stade Auguste-Bonal de Sochaux, Rennes avait pour mission de renverser l’obstacle belfortin pour réussir à atteindre les demies pour la deuxième année consécutive, et ainsi conserver ses espoirs de doublé. Déjà tombeur de Nancy et de Montpellier, Belfort espérait bien réitérer l’exploit mais a vite compris que cela ne serait pas possible. En ce sens; c’est un Rennes très concerné qui ouvre le score par Raphinha, une recrue des plus prolifiques (4 buts en 5 matchs dont 2 lors de la victoire dans le derby face à Nantes). Pourtant, au moment de faire le break, Rennes a quelque peu tremblé et Belfort aurait pu potentiellement revenir au score; le penalty de Niang scelle finalement l’issue du match, avant que Siebatcheu n’aggrave le score. Le SRFC continue donc d’assurer en coupe nationale, alors que Belfort dit adieu à cette dernière, non sans les honneurs.
Lyon vainqueur d’un bien triste Olympico
C’était le choc de ces quarts de finale: le match des deux olympiques, Lyon et Marseille. Dans ce duel aux forts antécédents, les deux équipes avaient toutes deux l’ambition de s’offrir une bouffée d’air frais, notamment l’OL, mal en point en championnat. Avec de nombreux absents, Marseille est l’équipe la plus entreprenante dans la première demi-heure de jeu. Cependant, rapidement, le match devient soporifique; il faut attendre la e minute de jeu pour voir Aouar offrir la victoire aux Lyonnais. Au final, c’est un triste match que les deux équipes nous ont livré; des visages bien pâles et stériles.
Paris n’a pas fait dans la demi-mesure à Dijon
Avec un match tous les trois jours, et à une semaine du match face à Dortmund, on pourrait penser que Paris aurait un coup de mou; mais cela n’est pas arrivé. Après un début de match fou où Lautao inscrit un contre-son-camp improbable avant que Chouiar n’égalise, Dijon aurait pu passer devant au tableau d’affichage, à la faveur d’une grosse occasion de Cadiz. Mais finalement, Paris a pris la mesure du match et a assassiné Dijon avant la mi-temps, par l’intermédiaire de Mbappé. La deuxième mi-temps fut une formalité pour des Parisiens qui enchaînent les occasions, empilant 4 buts. Sans trembler, Paris continue son sans-faute cette saison: finale de Coupe de la Ligue, demi-finale en Coupe de France et large leader de Ligue 1. Dijon voit son aventure s’arrêter là et peut désormais orienter pleinement sa saison vers le maintien en L1.
Sainté assure le nécessaire face à Epinal
Pas de faux pas non plus pour Saint-Etienne. A Marcel Picot, les Verts, décevants en Ligue 1, ont assuré l’essentiel face à Epinal, équipe de National 2. Avant la mi-temps, Bouanga avait ouvert le score, avant que Camara ne double la mise à l’heure de jeu. La réduction du score de Krasso quelques minutes plus tard viendra replacer quelque peu de suspense dans cette rencontre, mais Sainté s’impose bel et bien et valide son ticket pour les demi-finales. A Geoffrey-Guichard, les hommes de Puel voudront obtenir leur ticket pour la finale aux dépens de Rennes. Epinal, de son côté, n’aura pas cette chance mais peut demeurer fier de son parcours.
AU STADE – LES RÉSULTATS COMPLETS
- Dijon (L1) 1 – 6 PSG (L1) : Chouiar (15′) pour Dijon, Lautoa (csc, 1′), Mbappé (44′), Silva (50′), Sarabia (55′, 91′) et Coulibaly (csc, 86′) pour Paris
- Belfort (N2) 0 – 3 Rennes (L1) : Raphinha (23′), Niang (71′ p) et Siebatcheu (91′) pour Rennes
- Lyon (L1) 1 – 0 Marseille (L1) : Aouar (80′) pour Lyon
- Epinal (N2) 1 – 2 St Etienne (L1) : Krasso (60′) pour Epinal, Bouanga (37′) et Camara (58′) pour St Etienne
AU STADE – LE TIRAGE DES DEMI-FINALES
- Saint Etienne (L1) – Rennes (L1)
- Lyon (L1) – Paris SG (L1)
Crédits photo à la Une: AuStade.fr – Arthur Geillon