Au bout du bout de la séance de tirs au but, le Stade Rennais a remporté la troisième Coupe de France de son histoire aux dépends du Paris Saint-Germain.
Une remontada à la rennaise
Mis sur orbite par une magnifique reprise de volée de Dani Alves, les Parisiens semblaient intouchables hier soir au Stade de France. Mais cela n’a duré que vingt minutes. Tomas Tuchel avait décidé d’aligner Neymar et le Brésilien lui a rendu sa confiance en inscrivant le deuxième but parisien, au terme d’une magnifique action collective. Paris menait alors deux buts à zéro face à des Rennais sonnés mais pas K-O. En effet, un contre-son-camp de Presnel Kimpembe, peu avant la mi-temps, sonnait la révolte bretonne. Poussés par 30 000 supporters, les Rennais profitaient d’un corner pour égaliser et amener le quadruple tenant du titre en prolongation. Ces trente minutes supplémentaires furent fatales à Kylian Mbappé, expulsé après s’être essuyé les crampons sur Da Silva. Ne parvenant pas à se départager, les deux équipes ont affronté la terrible épreuve des tirs au but. Cette série de penalties n’aura pas fait briller les gardiens, incapables de stopper un seul tir; mais c’est Nkunku qui craque le premier en envoyant le septième tir au but au-dessus de la cage de Koubek. Rennes a donc su faire preuve de caractère pour créer l’exploit, en renversant un Paris Saint-Germain fébrile dans les grands rendez-vous.
Rennes, le point d’orgue d’une magnifique saison
Onzième du championnat de France, le Stade Rennais devait s’imposer pour atteindre l’Europe. C’est chose faite pour les hommes de Julien Stephan. Le coach rennais, arrivé en pleine crise en cours de saison, a su redresser la barre et amener son équipe au Stade de France. Cette saison constitue vraisemblablement une grande étape dans le projet mené par Olivier Letang depuis son arrivé en 2017. Ponctué d’une incroyable épopée en Ligue Europa et donc de ce succès en Coupe de France, ce cru 2018-2019 aura le mérite d’avoir enrayé l’image de « looser » qui collait à la peau du club breton.
Paris déchu de deux titres nationaux
Depuis l’arrivée des Qataris, c’est sans doute le pire bilan en termes de trophées remportés que cette saison sous les ordres de Tuchel. En effet, Paris n’aura remporté que le Trophée des Champions et le Championnat de France, bien trop insuffisant pour un candidat à la victoire en Ligue des champions. Humiliés par Manchester United en coupe d’Europe, éliminés par le dernier de Ligue 1 en Coupe de la Ligue et défait en finale de la Coupe de France après avoir mené 2-0; le Paris Saint-Germain a déçu et le coach allemand n’aura pas le droit à l’erreur la saison prochaine. Cet échec en finale constitue sans aucun doute le symbole de l’échec du Paris Saint-Germain version 2018-2019.
Crédits photo à la Une: Capture d’écran – Twitter @staderennais