Cette semaine se sont déroulés les huitièmes de finale de Coupe de France. Alors que nous connaissons désormais l’identité des huit derniers qualifiés, force est de constater que certains clubs de Ligue 1 se sont fait surprendre, alors que les clubs de National 2 ont créé l’exploit.
LES FLOPS
Angers et Limonest ont craqué
Longtemps menés par Rennes sur un score assez confortable, les Angevins sont pourtant parvenus à revenir à 3-3 en 5 minutes, pour arracher les prolongations. Pareillement, durant ces dernières, ils pensent avoir fait le plus dur en égalisant de nouveau par Peirera Lage après un but du jeune rennais Gboho, mais Gelin viendra sceller la qualification du Stade Rennais sur un dernier but absolument splendide. Angers passe donc à la trappe.
Les joueurs de Limonest, pensionnaires de National 3, avaient eux aussi cru avoir fait le plus dur; tout d’abord en ouvrant le score face à Dijon en tout début de seconde mi-temps avant que, cinq minutes plus tard, le talentueux Cadiz ne remette les joueurs bourguignons sur le bon tempo. Limonest tiendra alors 60 minutes mais craquera juste avant les penalties; sur un tout dernier coup-franc, Mavididi qualifie Dijon.
Monaco finira la saison sans titre
Après la claque reçue ce week-end en championnat face à Strasbourg (défaite 3-1 à Louis-II), Monaco et Roberto Moreno avaient l’occasion de se ressaisir en recevant Saint-Etienne. Les Verts non plus, de leur côté, n’étaient pas dans une grande forme ces dernières semaines, mais restaient tout de même sur une victoire contre Nîmes samedi. Dans cette opposition de style, c’est l’ASSE qui tire rapidement son épingle du jeu grâce à une réalisation de son meilleur buteur Denis Bouaga, peu avant la demi-heure de jeu. Malgré plusieurs tentatives, dont une très sérieuse de Ben Yedder, Monaco ne reviendra pas. Nouveau coup dur dans la saison des Monégasques.
LES TOPS
Epinal et Belfort, de beaux vainqueurs
Parmi les trois seuls clubs n’étant pas de Ligue 1, deux sont parvenus à se qualifier. Pourtant opposés à deux clubs du haut du classement de Ligue 1, les pensionnaires de National 2 ont réussi à s’imposer. Belfort a, de son côté, crânement joué sa chance contre Montpellier. Auteurs d’un bon match et étant bien organisés, ils ont su saisir leur chance au contraire du MHSC qui a manqué de nombreuses occasions franches. Après l’expulsion de Rulli (90e+2), Belfort tient bon durant toutes les prolongations et finit par s’imposer dans une séance de penalties parfaitement gérée. Chapeau bas.
Le scénario n’a pas été le même pour Épinal, mais la finalité demeure similaire à celle de Belfort: très vite mené sur sa pelouse par Lille sur un but de Loïc Rémy, le SAS tient bon et s’accroche. Et, en l’espace de huit minutes, Jean-Philippe Krasso inscrit deux splendides buts pour offrir la victoire aux siens. Deux exploits majeurs et donc deux clubs de N2 en quarts de finale de Coupe de France.
La PLM assure
Paris, Lyon et Marseille seront au rendez-vous des quarts de finale. Sur le difficile terrain de Pau, le PSG avait mis au repos bon nombre de ses cadres; sans pour autant laisser la moindre chance aux locaux, déjà tombeurs de Bordeaux. Sur des buts de Paredes et Sarabia, Paris rejoint donc les quarts. Lyon y sera également. Les Gones ont maîtrisé leur match face à Nice, bien mis en confiance par une ouverture du score rapide. Cependant, la fin de match sera davantage décousue: l’occasion pour Nice d’égaliser, sans pour autant entrevoir concrètement les prolongations. Dante commet en effet un tacle tout aussi idiot qu’atroce sur Toko Ekambi: penalty, transformé par Aouar. Marseille a, de son côté, également imité lyonnais et parisiens en rejoignant les quarts de finale. Face à Strasbourg, les Olympiens menaient 2-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, malgré plusieurs opportunités de « tuer » le match, Srasbourg réduit le score par l’intermédiaire de Corgnet. L’OM, sur la scélète, s’en remet alors à Kamara et s’impose finalement 3-1.
AU STADE – LES RÉSULTATS COMPLETS:
- Pau (N) 0 – 2 PSG (L1) : Paredes (23′) et Sarabia (53′) pour Bordeaux
- Belfort (N2) 0 – 0 (a.p) Montpellier (L1)
- Limonest (N3) 1 – 2 Dijon (L1) : Bouzit (49′) pour Limonest, Cadiz (54′) et Mavididi (92′) pour Dijon
- Epinal (N2) 2 – 1 Lille (L1) : Kasso (54′ et 61′) pour Epinal, Rémy (6′) pour Lille
- Marseille (L1) 3 – 1 Strasbourg (L1) : Sarr (32′), Payet (43′) et Kamara (90+2′) pour Marseille; Corgnet (59′) pour Strasbourg
- Angers (L1) 4 – 5 Rennes (L1) : Thioub (52′, 85′), Bahoken (89′) et Lage (105′) pour Angers; Siliki (37′), Niang (42′, 61′), Gboho (101′) et Gelin (110′) pour Rennes
- Monaco (L1) 0 – 1 St Etienne (L1) : Bouanga (24′) pour St Etienne
- Nice (L1) 1 – 2 Lyon (L1) : Ounas (88′) pour Nice; Dembélé (15′) et Aouar (93′) pour l’OL
AU STADE – LE TIRAGE DES QUARTS DE FINALE
- Epinal (N2) – Saint Etienne (L1)
- Lyon (L1) – Marseille (L1)
- Dijon (L1) – Paris SG (L1)
- Belfort (N2) – Rennes (L1)
Crédits photo à la Une: Pofk