En ce milieu de dernière semaine de janvier, comme tous les ans, les 16es de finale de Coupe de France étaient à l’honneur. Si les clubs de l’élite s’en sont plutôt bien sortis, certains commencent à sombrer.
LE TOP: Montpellier, en souvenir du passé
Si certains sont nostalgiques du titre de champion d’il y a quelques années, les Héraultais sont clairement en train de montrer pourquoi ils font partie des équipes réputées en France; deux petites défaites depuis octobre seulement. Face à eux se présentaient des Lorientais, qui ont jadis marqué l’histoire du football français, notamment en Coupe de France il y a 14 ans. Les Merlus, en quête de remontée en Ligue 1, voulaient montrer qu’ils étaient à la hauteur d’un éventuel retour. Au final: un spectacle exceptionnel ponctué de 7 buts, d’un vrai football champagne. Bref, une vraie belle affiche comme on aimerait en revoir en Ligue 1. Mais comme souvent cette saison, à la fin Montpellier ne perd pas. Après avoir mené 1-0 et 2-1, les Lorientais sont ensuite parvenus à égaliser (3-3) dans un match haletant. Les Merlus peuvent néanmoins sortir la tête haute, tandis que Montpellier, avec sa victoire par 4 buts à 3, peut continuer son parcours rêvé.
LE FLOP: Toulouse ne voit plus rose mais rouge
Les Toulousains se déplaçaient à Bourg-en-Bresse, équipe pensionnaire de Ligue 2. Un match que l’on savait difficile pour une équipe en tel manque de confiance surtout après le départ de son entraîneur charismatique: Pascal Dupraz. Le téfécé venait avec l’intention de se changer les idées, en d’autres termes ne pas penser au maintien. Pourtant, ce qui devait être une éclaircie a tourné à l’orage. Faibles dans leur maîtrise du jeu malgré une possession favorable, les joueurs de la ville rose ont vu rouge. Christopher Jullien est exclu à la 61e minute, alors que dans la foulée Yoann Court achève Toulouse qui ne se relève pas… ou plus. Maintenant, Toulouse a 15 matchs pour se sauver: cela commence dès ce contre Troyes au Stadium ce samedi. Les Delort, Gradel et autres vont devoir se retrousser les manches dans une opération très délicate.
LE PROGRAMME complet des 8es
Metz – Caen
Montpellier – Lyon
Bourg-en-Bresse – OM
Sochaux – PSG
Lens – Troyes
Chambly – Granville
Auxerre – Les Herbiers
Grenoble – Strasbourg
Crédits photo à la Une: 34 super héros