Ce mardi, le Conseil d’Etat a rendu son verdict concernant les décisions prises par la Ligue de football professionnel (LFP) suite à l’arrêt des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 à cause de la pandémie de Covid-19. Ces décisions font l’effet d’un petit séisme dans le monde du football français.
Conseil d’Etat: les relégations d’Amiens et Toulouse suspendues
Si cette décision ne signifie en rien un maintien définitif dans l’élite du football français pour ces deux clubs, elle vient cependant apporter du poids dans le dossier de défense d’Amiens et de Toulouse. Relégués par la LFP après l’arrêt de la Ligue 1, les deux clubs obtiennent une grande victoire auprès du Conseil d’Etat qui suspend leur relégation. « Le conseil d’administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l’actuelle convention conclue avec la Fédération française de football (FFF) prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu’une nouvelle convention devra être signée », a déclaré le juge.
Il ne fait pour certains aucun doute désormais qu’Amiénois et Toulousains évolueront en Ligue 1 l’année prochaine. En effet, le Conseil d’Etat a ainsi demandé à la LFP de se pencher sur le format de la prochaine saison, ce qui laisse penser qu’un format à 22 clubs est possible, ce que la Ligue avait rejeté au départ. Néanmoins, en assemblée générale le 20 mai dernier, la fameuse convention a été renouvelée et prévoit une Ligue 1 à 20 clubs au maximum. Les sorts d’Amiens et de Toulouse sont donc toujours en suspens.
Ligue 1 et Ligue 2: pas de reprise des championnats
Si les relégations sont pour l’instant suspendues, les championnats, eux, ne reprendront pas. La demande de Lyon a été rejetée par le Conseil d’Etat, le juge déclarant « qu’il n’y a pas de doute sérieux sur la légalité de cette décision ». Cette décision vient donc valider le classement établi par la LFP. Le Paris Saint-Germain est bien champion de France 2019/2020 devant Marseille et Rennes.
Lille occupe la quatrième place et Nice et Reims sont pour l’instant les deux autres qualifiés pour la Ligue Europa. Lyon termine donc à une septième et définitive place. Néanmoins, la LFP comme la FFF souhaitent toujours organiser les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France, ce qui laisse une dernière chance à l’OL (engagé contre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue) pour accrocher une place en Coupe d’Europe.
Crédits photo à la Une: Pixabay