Défaits aux tirs aux buts ce dimanche soir en finale de l’Euro 2020, les Anglais ont laissé les Italiens triompher. Une défaite en partie causée par le coaching de leur sélectionneur, Gareth Southgate.
Choix discutables et paris ratés
Gareth Southgate est connu outre-Manche pour son manque de créativité et ses choix discutables, pour ne pas dire mauvais. Il est vrai que perdre ou gagner aux tirs aux buts relève souvent du au hasard, toutefois Southgate a donné le bâton pour se faire battre.
En effet, hier soir face à l’Italie, l’Angleterre a perdu sa séance de tirs aux buts suite au dernier tir raté par Bukayo Saka. Mais comment un jeune ailier de 19 ans, n’ayant jamais tiré le moindre penalty chez les professionnels, peut se retrouver à tirer en cinquième position ? La faute à Gareth Southgate. En effet, le coach anglais a indiqué qu’il s’agissait d’un « pari » concernant les tireurs choisis.
Gareth Southgate : « Les joueurs qui ont pris les tirs au but, c'est ma décision. On les a travaillés à l'entraînement mais ce n'est pas eux qui ont décidé. On a mis les meilleurs tireurs qu'on avait sur le terrain à ce moment-là. »
(conférence de presse) pic.twitter.com/Uc8eL0A028— Actu Foot (@ActuFoot_) July 12, 2021
Cependant, l’échec de Southgate ne s’arrête pas là. La rentrée de Marcus Rashford et de Jadon Sancho, à la fin des prolongations, demeure incompréhensible; d’autant plus que ces deux derniers ont raté leurs penalties respectifs. Une mauvais choix tardif venu enterrer les espoirs d’un possible premier Euro glané par les Three Lions.
Les joueurs sont déjà assez sous pression, mais si vous faites tirer deux joueurs qui n’ont pas encore beaucoup touché le ballon, alors vous leur en demandez beaucoup trop. Je compatis avec Rashford, Sancho et Saka. Ces jeunes joueurs vont devoir vivre avec cela. C’est terrible. »
Alan Shearer, ex-international anglais, au micro de la BBC.