Devant au score jusqu’au bout du temps additionnel, les Anglais ont d’abord cru tout perdre face à la Colombie. Mais, portée par un collectif soudé comme jamais, la sélection de Gareth Southgate a su conjurer sa malédiction en séance de tirs au buts pour venir à bout des coéquipiers de Radamel Falcao (1-1, 3-4 t.a.b.) et s’ouvrir la porte du top 8 mondial.
Gareth Southgate est passé par toutes les émotions face aux Colombiens. Plutôt sereins jusqu’au bout du temps additionnel, les Anglais, devant depuis l’ouverture du score de Kane sur pénalty (57e), ont craqué au pire des moments, se compliquant sévèrement la tâche. À quoi ont bien pu penser les supporters anglais lorsque Mina est venu égaliser au fin fond du temps additionnel (90e+ 3) ? Très probablement à cette malédiction qui colle aux basques de leurs protégés dans le money-time des grands tournois, le dernier exemple étant cette élimination face à l’Islande (1-2) en huitièmes de finale de l’Euro 2016.
Mais les Three Lions ont changé sous la patte de leur nouveau manager. L’égalisation tardive et l’engagement de ce match n’ont pas effleuré leurs nerfs. Ils sont restés droits dans leurs bottes, croyant probablement à leur bonne étoile, alors que se profilait la séance de tirs au but. Un exercice honni du côté du Royaume. Avant d’affronter le portier colombien David Ospina, les tireurs anglais ont surement du se remémorer ces trois séances de tirs au buts perdus en Coupe du Monde et ces deux autres à l’Euro dans leur histoire, avec toujours ce même goût amer de tristesse. Comme de l’acharnement.
D’ailleurs, les signaux rassurants n’ont pas affleuré tout au long de cette séance. L’espoir d’une qualification s’est d’ailleurs amoindri lorsque Henderson, le troisième tireur anglais, s’est heurté à Ospina. Le chemin de la qualification était alors grand ouvert pour les Cafeteiros, à deux penalties convertis du bonheur. Mais la partie a changé de face à ce moment. Les Colombiens ont littéralement craqué sous la pression, qui pesait lourd sur José Pekerman, le sélectionneur sud-américain qui n’avait le courage de voir ce qui se passait sur le terrain. Uribe a alors trouvé la barre, manquant ainsi la balle de 4-2, donc du k-o. avant que Bacca ne se heurte lui aussi au portier adverse, Pickford en l’occurrence. Trippier avait égalisé entre temps (3-3) et ce fut à Eric Dier qu’incomba la tâche d’envoyer les siens dans le top 8. Une tâche magnifiquement accomplie, Ospina ne pouvant qu’effleurer la tentative du joueur de Tottenham (4-3), envoyant tous les Anglais au paradis.
Les Three Lions peuvent voir loin
L’Angleterre fera face à la Suède en quarts de finale. Un match a priori très abordable, mais dont Gareth Southgate se méfie déjà. Néanmoins, porté par un buteur au sommet de sa forme (Kane, déjà 6 buts dans le tournoi), une jeunesse talentueuse (Sterling, Alli, Lingard) et des cadres au rendez-vous comme Stones en défense centrale, les Britanniques ont toutes les raisons de penser que l’avenir peut être radieux. La porte du dernier carré n’a jamais paru aussi accessible et Southgate le sait. C’est à lui de motiver les siens et de les remobiliser. L’Angleterre partira favorite. L’Angleterre est en jambe. Mais la Suède n’aura peur de rien. Rendez-vous samedi prochain (16h).
Crédits photo à la Une: H4stings