Triste dimanche pour les joueurs et les supporters du Real Madrid. Venus au Camp Nou pour disputer le Clásico contre le FC Barcelone lors de la dixième journée de Liga, les Madrilènes ont effectivement été vaincus 5-1 par leur rival catalan. Dans le but de comprendre cette défaite, revenons sur les moments déterminants de ce match.
Une première période dominée par le FC Barcelone
Malgré une première occasion du Real Madrid à la septième minute du match qui voit la frappe de Karim Benzema s’envoler au-dessus de la cage de Marc-André Ter Stegen, le FC Barcelone domine la première mi-temps. Le premier but du club catalan est ainsi inscrit dès la onzième minute de jeu. Un centre en retrait de Jordi Alba repris en première intention par Philippe Coutinho permet effectivement aux Blaugranas d’ouvrir le score (1-0). Le club madrilène laisse trop d’espace à son rival pour pouvoir installer convenablement son jeu. Suite à une faute de Raphäel Varane sur Luis Suárez, l’attaquant uruguayen du FC Barcelone offre un second but à son équipe sur penalty à la trentième minute de jeu (2-0).
Un début de seconde période parfaitement maîtrisé par les joueurs du Real Madrid
À leur retour sur le terrain, les joueurs du Real Madrid affichent un tout autre visage. L’entrée à la mi-temps de Lucas Vásquez est bénéfique aux Merengues. C’est effectivement lui qui, par le biais d’un centre en retrait, délivre une passe décisive pour Marcelo. Après un contrôle de la poitrine qui élimine Piqué, le Brésilien marque à la cinquantième minute de jeu. Les Madrilènes réduisent ainsi le score (2-1). Dès lors, les occasions se multiplient pour le Real Madrid. Les supporters catalans retiennent leur souffle. La tête plongeante de Sergio Ramos (55e minute), le poteau pour Luka Modrić (56e minute) ou encore la tête de Karim Benzema (67e minute) sont autant d’occasions manquées par le Real Madrid pour égaliser.
Luis Suárez redonne un second souffle au FC Barcelone
Malgré la domination madrilène en début de seconde période, l’attaquant barcelonais Luis Suárez renverse cette tendance. En effet, il inscrit de la tête son second but à la soixante-quinzième minute (3-1). Le Real Madrid ne s’en remet pas. L’Uruguayen du FC Barcelone enfonce même le clou en s’offrant un triplé à la 83e minute de jeu (4-1). Perdant le contrôle du match, les Merengues laissent libre cours aux attaques catalanes. Cela profite à Arturo Vidal. Sur un centre d’Ousmane Dembélé, il inscrit effectivement le dernier but de la rencontre à la 87e minute (5-1).
Après cet échec, le Real Madrid enchaîne donc une nouvelle défaite en championnat espagnol. Pour le vainqueur de la prestigieuse UEFA Champions League la saison passée, ce résultat est loin d’être anodin. Si avant le Clásico les médias ibériques évoquaient la possibilité du licenciement de Julen Lopetegui, la déroute des Madrilènes au Camp Nou risque donc d’être fatale à l’entraîneur madrilène. En attendant, le Real Madrid est désormais neuvième du championnat espagnol et comptabilise à présent sept points de retard sur le FC Barcelone. Ce dernier profite du résultat du Clásico pour prendre la tête du championnat.
Crédits photo à la Une: Lluís