En septembre dernier, l’ESTAC Troyes a été racheté par le conglomérat City Football Groupe, propriété du milliardaire Mansour bin Zayed Al Nahyan. Également propriétaire de Manchester City, New York City et Melbourne City (entre autres), City Group ne cesse d’élargir son empreinte en Europe et en France. Dossier.
Crée en 2013, le City Football Group possède des clubs de football dans de multiples pays, mettant notamment en avant le recrutement et la formation de jeunes joueurs talentueux. Pour cela, le groupe possède trois clubs majoritaires sur trois continents avec le le Manchester City FC en Premier League, le New York City Football Club en MLS et le Melbourne City FC en A-League (championnat australien). Cependant, depuis plusieurs années, le groupe centré autour du club de Manchester City pose ses valises et investit dans de nombreux clubs européens.
City Football Group, un conglomérat fondé autour de Manchester City
L’histoire du City Football Group a commencé en 2008 lors de l’acquisition du Manchester City Football Club par le propriétaire du Groupe United d’Abu Dhabi, Cheikh Mansour, membre de la famille royale et homme d’affaires passionné de football. Depuis cet achat, le groupe a massivement investi dans la construction d’infrastructures permettant au club de développer sa qualité de formation et sa performance sur le terrain. Qualifié tous les ans pour la Ligue des champions depuis 2011, Manchester City a remporté depuis cette acquisition quatre titres de Premier League, quatre Coupes de la Ligue et une FA Cup.
→ À LIRE AUSSI PSG: les raisons de la fin d’une hégémonie en Ligue 1
L’ambition première étant la formation et l’éducation de jeunes joueurs talentueux sur et en dehors du terrain, City Group a rapidement fondé la première City Football Academy. Des installations d’entraînement et d’éducation sur mesure, des services médicaux et sportifs ainsi que des logements sont à la disposition de jeunes joueurs et joueuses de tous âges afin de les former jusqu’au plus haut niveau. Le City Football Club a ensuite fondé sur le même principe et le même design deux autres académies – à Melbourne et New-York – et a comme ambition d’en construire un quatrième à Montevideo.
La présence en Europe et en France de City Group ne cesse de se renforcer
Après des investissements en Amérique, en Asie et en Océanie, le groupe repose ses valises en Europe avec l’achat en 2017 du club espagnol la Girona FC en collaboration avec le frère de Pep Guardiola, Pere Guardiola. Début septembre 2020, le City Football Group a fait l’acquisition de son dixième club et premier club français, l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC). Avec ce nouvel investissement, le groupe de Cheikh Mansour confirme une nouvelle fois son investissement et son expansion dans le football mondial et sa stratégie reposant sur le trading de joueurs.
En effet, à l’ESTAC comme dans tous les autres clubs du groupe, les dirigeants locaux reprennent les mêmes principes et philosophies que celles du QG du groupe à Manchester. Pour cela, le groupe met en avant à travers tous ces clubs deux principes importants d’un club de football: le recrutement et la formation.
→ À LIRE AUSSI Baisse de salaires: être footballeur durant la pandémie, un dilemme moral ?
Premièrement, présent dans de nombreux pays, le groupe souhaite recruter de très jeunes joueurs à l’étranger, qui pourront éventuellement rejoindre les rangs de Manchester City. Ensuite, le deuxième projet du City Football Group à travers ces différents clubs dont l’ESTAC est lié à la formation. Le groupe cherche en effet à faire coopérer ces différents clubs à propos des principes de jeu et des moyens de formation à utiliser. A ce titre, les éducateurs des centres de formation du groupe et les dirigeants de Manchester City échangent régulièrement en visioconférence.
La France, nouveau marché porteur de City Group
Le City Football Group a très récemment mis un pied en Bretagne à travers le Vannes OC, un club de National 2, afin de profiter au maximum du marché français, l’un des plus prolifiques en termes de jeunes talents. Avec cette nouvelle association, le City Group n’engage aucun fond financier, mais met tout sa structure et son savoir-faire à disposition du club breton dans les domaines sportifs, technologiques, marketing et liés aux ressources humaines.
→ À LIRE AUSSI Le modèle Arrigo Sacchi: chronique d’une révolution
À travers cette collaboration, le club de quatrième division française pourra profiter notamment des installations et méthodologies d’entraînement de Manchester City. Surtout, il pourra également organiser des matchs amicaux et des prêts de joueurs avec l’ensemble des clubs du City Football Group. Un partenariat gagnant-gagnant, sur fond de foot business.