Alors que Chelsea vit un début de saison cauchemardesque et que les reds de Liverpool viennent d’enfoncer les joueurs de Chelsea aux bas fonds du classement d’Angleterre, Au Stade vous livre le bilan des ennuis que vit actuellement le Football Club de Chelsea.
10 matchs: 6 défaites, 2 nuls et 3 petites victoires. Non, on ne vous parle pas d’un petit club perdu au fin fond de la cambrousse dans le Yorkshire, mais bien du grand, de l’immense Chelsea. Avec un début de saison chaotique, le club de la banlieue de Londres est très mal embarqué en Premier League, à la 15ème place plus exactement. Mais comment le champion d’Angleterre en titre a bien pu en arriver là ? Au Stade vous livre quelques éléments de réponse dans cet article. Bilan.
Un recrutement à 3 francs 6 sous
Le mauvais début de saison d’une équipe s’explique souvent par un recrutement raté. Chelsea ne déroge donc pas à cette règle. Même si les blues n’ont perdu aucun joueur cadre à l’intersaison, si ce n’est Petr Cech (parti cet été à Arsenal pour 15 millions d’€) doublure de Thibault Courtois dans les buts, Chelsea n’a pas à se plaindre de ce côté-là. Mais sur le banc des arrivées, le bilan est plus faucheux. En effet, la saison passée Chelsea s’appuyait sur une défense de fer pour pouvoir espérer remporter ses matchs, à cause d’un secteur offensif loin d’être flamboyant. Cet été donc, le recrutement d’un attaquant de classe mondial été quasi obligatoire pour les blues. Malgré de nombreuses rumeurs divulguées par les tabloïds outre-Manche, aucun attaquant de première catégorie n’arrivera sur les bords de la Tamise à Londres.
Car à part avoir recruté Radamel Falcao (en prêt) en provenance de Manchester United où l’attaquant colombien avait réalisé une miteuse saison (4 buts) en 2015-2016, seul l’international espagnol Pedro (28 ans, 53 sélections) acheté par les bleues au Barça pour 30 millions d’euros, aura été encensé comme la grande star du mercato de Chelsea. Oui mais voilà, le début de saison du joueur formé à la Masia est loin de combler les espérances des actionnaires. De plus, comme c’est le cas depuis de nombreuses années et l’arrivée de l’oligarque russe Abramovitch aux commandes du club londonien, Chelsea aura encore une fois recruté énormément de jeunes joueurs prometteurs pour ensuite les prêter dans la foulée en Angleterre ou à l’étranger. Ce nombre de joueurs achetés/prêtés s’établi à 27 unités, ce qui fait de Chelsea le club qui prête le plus de joueurs en Europe. Cette politique de développement controversée, ne plaît pas à tout le monde, et nuit souvent à la progression des joueurs achetés/prêtés…
Un Eden Hazard transparent S’il y a bien un joueur qui a fait rêver les spécialistes et autres observateurs du football Anglais l’année dernière, c’est bien Eden Hazard. Celui qui avait été l’élément déclencheur et le détracteur des défenses la saison passée, est désormais méconnaissable en cette nouvelle saison 2015-2016. Avec seulement 1 petit but et 2 passes décisives au compteur en 15 rencontres toutes compétions confondues, l’ancien joueur du LOSC est sans doute pour la première fois de sa carrière dans le creux de la vague. Mais le « malaise Hazard » comme l’a surnommé The Sun est peu être aussi dû à un physique en souffrance. En effet, Eden Hazard a tout joué à Chelsea depuis son arrivée en Premier League (2012). Parallèlement, il se chuchote en coulisses que le départ de Drogba en MLS a pesé très lourd dans le vestiaire, comme le note le site néerlandais « Het Laatste Nieuws ». Le rôle de leader qu’avait l’Ivoirien manque à Eden Hazard, qui avait, toujours selon « H.L.N », une épaule sur laquelle compter dans les moments plus difficiles. Dans tous les cas, le mauvais début de saison de Chelsea s’explique aussi par les performances en berne de son leader naturel; Eden Hazard.
La troisième saison de Mourinho qui fait toujours débat
S’il y a bien une réputation qui suit « le mou » depuis le début de sa carrière, c’est bien celle de déchanter à sa 3ème saison à la tête d’une même équipe. Mais au fait, les mauvaises 3èmes saisons de Mourinho, mythe ou réalité ? Plutôt réalité. Soit le natif de Setùbal (Portugal) quitte ses clubs à la fin de la deuxième saison, soit, comme ce fut le cas au Real Madrid avec la naissance de conflits avec Ronaldo, Casillas ou Ramos ou encore lors de son 1er passage à Chelsea où il s’était fâché avec des garçons comme Terry taulier du vestiaire, il est limogé par ses dirigeants lors de sa 3ème saison. Mais la réponse de Mourinho à cette fatidique et rituelle question posée par les journalistes, est souvent la même: « Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler. Regardez mes statistiques. Si vous posez des questions comme ça, c’est parce que vous voulez faire le buzz et cela implique que vous n’êtes pas un vrai journaliste ». José n’a donc pas l’air d’être tout à fait d’accord avec « les statistiques » sur ses 3ème années…
Un limogeage de José Mourinho est-il possible ? La question est sans doute non, car les clauses du contrat de 4 ans signé entre le club et l’entraîneur en juillet dernier, stipulent que si un limogeage est effectué, le Chelsea FC s’engagera a indemniser l’entraineur Portugais à hauteur de 50 millions d’euros. Une sacrée somme donc…
L’équipe de Chelsea va-t-elle se remettre sur de bons rails ? José Mourinho va-t-il réaliser une 3ème saison catastrophique ? Eden Hazard va-t-il redevenir le même Hazard que la saison passée ? Affaires à suivre…