La première demi-finale de cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui opposait le petit poucet du Burkina Faso, à l’ogre égyptien, a tenu toutes ses promesses.
Après plusieurs tentatives infructueuses de part et d’autres ponctuées par un score d’un but partout, il aura fallu attendre la séance de tirs aux buts pour voir l’Égypte venir à bout du Burkina Faso et se qualifier ainsi pour sa neuvième finale de CAN, où il croisera le fer avec le Cameroun qui a battu le Ghana dans l’autre demi-finale. Le match débute sur des chapeaux de roues avec des burkinabés qui affichent leurs ambitions en assiégeant le camp égyptien. À la 8e minute de jeu, Touré Blaty essaie de tromper la vigilance d’El Hadary, mais sans réussite. Puis coup sur coup, Razak et Bertrand Traoré voient leurs tirs respectifs s’envoler au-dessus des buts égyptiens. Les occasions se multiplient côté Burkina Faso, mais les pharaons essaient tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu, et Karabat voit sa belle frappe enroulée raser le poteau gauche des buts gardés par Hervé Koffi. La mi-temps intervient sur ce score de parité de zéro à zéro.
À la reprise, le match devient plus rythmé avec des pharaons qui n’hésitent pas à se projeter vers l’avant, tandis que les étalons continuent de forcer. Contre le cours du jeu, à la 67e minute, sur une remise de Kahaba, Mohamed Salah ajustait parfaitement le portier burkinabé pour l’ouverture du score. Les hommes de Paulo Duarté, loin d’être assommés, égalisaient quelques minutes plus tard sur un superbe enchainement d’Aristide Bancé. La fin du temps réglementaire intervient sur ce score de parité d’un but partout. Les prolongations interviennent, et les étalons insistent, mais El Hadary reste vigilant dans ses buts. On a donc recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. Malgré la bonne conduite du jeune portier étalon, c’est le vétéran El Hadary, avec son expérience, qui ouvre les portes de la finale aux siens. L’Égypte tentera d’aller cueillir un huitième sacre continental ce dimanche face aux lions indomptables du Cameroun.
Crédits photo à la une: AFRICATOPSPORTS.com