La deuxième demi-finale de cette CAN 2017 opposait le Cameroun au Ghana, et il y a eu plus de rythme dans ce match équilibré, mais ce sont les camerounais, plus réalistes, qui en fin de partie, ont puni des ghanéens ayant multiplié les erreurs défensives. Les lions indomptables rejoignent ainsi les pharaons d’Égypte en finale.
Dans ce choc opposant le Cameroun au Ghana, deux sélections qui pèsent chacune quatre coupes d’Afrique, le beau jeu et des dispositions tactiques impressionnantes étaient au rendez-vous. Dès le début de cette rencontre, ce sont les ghanéens qui se jetaient à l’abordage pour essayer de faire bouger le bloc équipe camerounais, qui bien loin d’être intimidés, préféraient attendre les contres pour s’infiltrer dans la défense des black stars. Les meilleures occasions étaient donc ghanéennes, notamment la frappe soudaine de Jordan Ayew qui passait devant les buts vides d’Ondoa. C’est sur le score nul et vierge qu’intervient la mi-temps. À la reprise, les hommes d’Avram Grant reviennent encore plus inspirés, et multiplient les tentatives. Thomas Partey par deux fois, n’arrivent pas à cadrer son tir.
Le cameroun se signale aussi par Ndimp-També. André Ayew n’arrive pas à reprendre un centre d’Afful. Puis intervient le tournant du match, suite à une mésentente dans la défense du Ghana: le ballon atterrit dans les pieds de N’Gadeu qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Les black stars jettent toutes leurs forces dans la bataille, et Moubarak Wakasso décoche un tir puissant, mais le gardien camerounais est sur la trajectoire. Assamoah Gyan pèse sur la défense adverse mais sans réussite. Et sur une contre attaque ultra-rapide, Bassocog doublait la mise et le Cameroun arrachait tranquillement son billet pour la finale face à l’Égypte.
Crédits photo à la une: copa2014.gov.br